Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 18 novembre 2008 à 01h31


Signature de la « Charte des porteurs d'eau »

En présence de Danielle Mitterrand et Michel Partage
Mercredi 19 novembre à 11 heures
Salle du conseil municipal – Hôtel de ville

La salle du conseil municipal, située au premier étage de l'hôtel de ville accueillera ce mercredi 19 novembre à 11 heures la signature de la « Charte des porteurs d'eau » (voir en pièce jointe ci-dessous) en présence de Danielle Mitterrand, présidente de l'association « France libertés », et de Michel Partage, ancien maire de Varage.

la « Charte des porteurs d'eau » en PDF - cliquez ici
source: Service Communication - La Seyne

...cordialement...Nicky...

Message

baumugne
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 novembre 2008 à 14h11


Bonne initiative. L'eau un des biens les plus précieux de l'humanité.
J'adhère à la charte....

baumugne

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 20 novembre 2008 à 01h53


Danielle Mitterrand et la mairie veillent sur le trésor de l'eau

ressource: L'épouse de l'ex-Président et Marc Vuillemot ont signé, hier, la « Charte des porteurs d'eau » qui cherche à préserver ce « bien commun de l'humanité »


Photo : Dominique Leriche
Michel Partage, Danielle Mitterrand, Nathalie Mille et Marc Vuillemot, unis pour défendre la préservation et l'équitable répartition des ressources en eau.
«Cette charte, c'est l'aboutissement d'un grand cheminement, d'une longue réflexion d'une vingtaine d'années. » Le combat de Danielle Mitterrand pour les droits de l'homme et l'accès de chacun à l'eau potable ne date pas d'hier. Sa fondation, France Libertés, oeuvre dans ce but depuis 1986 aux quatre coins du globe.

Hier matin, aux côtés du bien nommé Michel Partage, conseiller général du Var et président national de « EAU » (Élus, Associations, Usagers), « Madame la Présidente » est venue signer la « Charte des porteurs d'eau » avec le maire, Marc Vuillemot et Nathalie Mille, conseillère municipale déléguée à l'eau.

« Nous vivons dans une dictature »

« Depuis des décennies que nous menons ces actions, nous nous interrogeons, expliquait Danielle Mitterrand. Est-ce à nous de faire tout cela, que font les États ? Notre conclusion est sans appel : nous vivons dans une dictature. Une dictature économique, où l'argent prime sur les vies humaines. L'eau n'est pas un produit, elle est l'élément constitutif de toute vie. Les élus, comme Barack Obama l'a récemment déclaré, doivent prendre conscience de cela : l'eau est un bien commun de l'humanité. »

Le maire, « très honoré », racontait à son illustre invitée l'histoire de la commune, « liée depuis les origines à l'eau, notamment à ces 25 kilomètres de littoral qui en font une position avancée de la France en Méditerranée. Les Seynois ont pêché, puis ont fabriqué des bateaux, les plus grands et les plus beaux du monde. »

« Réexploiter les points de puisage »

Marc Vuillemot résumait ensuite les enjeux « aquatiques » sur la commune : « La ville compte encore sur son littoral pour rebondir aujourd'hui. » Outre l'exploitation de son potentiel maritime, il dévoilait la volonté municipale « d'exploiter à nouveau les points de puisage sur la commune. Même si l'eau n'y est pas potable, elle peut bien, par exemple, irriguer les espaces verts. »

Enfin, le maire confirmait son intention de « tout mettre en oeuvre pour un retour vers une gestion de l'eau en régie municipale. L'eau n'est pas une marchandise, et ne doit pas générer de profits. L'exemple grenoblois, où le retour en régie a entraîné une baisse de prix de 25 %, a achevé de me convaincre. »

« Une goutte d'eau »

Un combat auquel prend part Michel Partage et « EAU » : « Les contrats d'affermage sont aberrants, notamment par leurs durées. Celui de La Seyne court jusqu'en 2017, c'est impensable... »

« Cette signature, c'est une goutte d'eau, résumait en conclusion Michel Partage. Mais toutes ces gouttes rassemblées créeront bientôt un cours d'eau, un fleuve qui mènera à l'accomplissement de cette charte. »

Ne restait plus qu'à Danielle Mitterrand à mettre au défi les élus : « Ce n'est pas une fin. Ce doit être le départ d'un grand programme d'actions et de sensibilisation. » On saura dans quelques années le calibre de la goutte d'eau seynoise.
source: Philippe Zamari - var matin

Danielle Mitterrand avec Le Gobie Bleu

...cordialement...Nicky...