Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 21 novembre 2008 à 00h14


Les compétences acquises dans le bénévolat, récompensées

association: L'Omase est à l'origine du « livret de validation des investissements des jeunes citoyens », qui fait l'unanimité et mérite un destin national


Photo : Dominique Leriche
Les cinq premiers jeunes gens distingués par ce livret, outil qui pourrait s'avérer extrêmement précieux pour les bénévoles comme pour les associations.
Et si un nouveau chapitre de l'histoire associative française, vieille de plus d'un siècle, s'était écrit mercredi soir en salle du conseil municipal ? Cinq Seynois, âgés de 16 à 25 ans, s'y sont vus remettre les tout premiers « livrets de validation d'investissement des jeunes citoyens », qui met en lumière les compétences acquises dans le bénévolat.

L'Omase (1) est à l'origine de cette heureuse initiative. « Tout a commencé lors des émeutes de novembre 2005, explique François Lépine, président de l'association. On a trouvé injustes les discours dénonciateurs de la jeunesse, alors qu'elle recèle tant d'énergies positives, notamment en terme d'investissement bénévole dans les associations. L'idée est née à ce moment-là. »

Dès 2006, l'Omase reçoit le soutien de l'État puis, l'année suivante, de la commune, du conseil régional et de l'Adeto(2). Le projet gagne donc vite en légitimité et en crédibilité.

« Un atout supplémentaire pour obtenir un emploi »

« Concrètement, les associations inscrivent dans un livret les actions menées par cette personne, observe François Lepine. Ensuite, un jury compétent se réunit et statue sur la validation ou pas, de ces compétences. Le but final est, bien sûr, d'avoir un atout supplémentaire pour obtenir un emploi. »

« Ce livret, ce n'est pas pour faire semblant, il valorise un vrai savoir-faire, fait observer Marc Vuillemot. Il faut que ce soit le début de quelque chose, qu'il fasse des petits, que les instances nationales se l'approprient et officialisent ce bel outil. » Puis, se tournant vers la première « promotion », « il est très important pour un maire d'avoir dans sa commune des jeunes comme vous, plus citoyens que d'autres, tournés vers les autres sans aucune contrepartie marchande. »

À l'heure où la crise de vocation bénévole est criante, ce livret pourrait être précieux pour les jeunes - qui voient reconnues leurs compétences - comme pour les associations, qui verraient leurs rangs de jeunes bénévoles enfler dans cette optique.

Trois associations représentées cette fois-ci

Dans la vaste salle du conseil municipal, Nathalie Mendy, Fallé M'Boup, Laurent N'Guyen, Walid Bejaoui et Jérémie Fickou étaient presque gênés d'être ainsi honorés, mais étaient fiers de voir ainsi consacrer un travail bénévole accompli depuis des années dans les associations Gaspar, Foyer Toussaint-Merle et l'Amiq (association maison intergénérationnelle de quartier).

Depuis des années malgré leur jeune âge, ces lycéens, étudiants ou travailleurs font de l'animation, donnent des cours d'alphabétisation... « Ils sont toujours présents quand on a besoin d'eux. Plus que ça, ils prennent eux-mêmes les initiatives, proposent des activités, etc. » raconte ainsi une responsable du pôle animation de Gaspar.

« Je souhaite travailler dans le milieu artistique, explique ainsi Laurent, 21 ans. J'espère que mon expérience au foyer Toussaint-Merle, allié à mes études, m'aidera à trouver un emploi dans cette voie. » Nathalie, 18 ans, au lycée Saint-Louis, « ne pense pas que cette validation peut m'aider à trouver un travail. Mais c'est une superbe reconnaissance, une grande fierté, et si ça pousse d'autres jeunes à faire comme nous, un des buts est atteint. » Fallé, 25 ans, est également « très fière, et agréablement surprise, de valider ainsi mes compétences. L'engagement bénévole est très enrichissant. Je tiens à aider autant que possible, et comme je n'ai pas d'argent, je donne de mon temps. »

Cette jeunesse dynamique, investie, solidaire, mérite mille fois de voir son engagement quotidien consacré par ce livret. Et ce livret mérite mille fois de connaître un destin qui dépasse très largement les frontières de la commune.

1. Office municipal action socio educative.
2. Association d'entreprises de Toulon Ouest.
source: var matin

...cordialement...Nicky...