Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 21 novembre 2008 à 09h34


Séance plénière du nouveau conseil municipal des enfants

Vendredi 28 novembre à 9h15
Salle du conseil – Hôtel de ville
1er étage

La séance plénière du nouveau conseil municipal des enfants se tiendra le vendredi 28 novembre à 9h15 en salle du Conseil municipal.

Nouveauté cette année : les suppléants des titulaires seront présents à la séance plénière du conseil municipal, à la demande des parents, soit 80 enfants au total.
source: Service Communication

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 29 novembre 2008 à 01h07


Le nouveau conseil municipal des enfants a tenu sa première séance

démocratie: élus par leurs camarades des écoles et collèges de la ville, les jeunes élus et leurs suppléants ont été reçus hier en mairie


Photo : D. L.
Le maire a souhaité, aux élus du conseil municipal des enfants, « un bon mandat efficace ». Avant de les laisser travailler, il les a écoutés se présenter et évoquer leurs souhaits, répondant au passage aux questions posées.
Bienvenue dans la salle du conseil municipal ! Bien installés dans les fauteuils habituellement réservés aux conseillers municipaux, soixante-cinq enfants des écoles et collèges de La Seyne ont été accueillis, hier matin, par le maire, Marc Vuillemot, qui leur a remis leurs écharpes tricolores. Titulaires ou suppléants, ils ont tous été élus par leurs camarades des classes de CM1, CM2, 6e et 5e et forment désormais le conseil municipal des enfants.

« Une expérience de la démocratie »

Cette première séance plénière en mairie a permis au maire de leur rappeler les enjeux de cet exercice grandeur nature. « Vous n'êtes pas élus pour de faux ! C'est quelque chose d'important, pour vous et pour vos camarades que vous représentez. C'est une expérience active et grandeur nature de la démocratie. (...) Pour nous, élus adultes, vous êtes aussi la perspective de la relève. Peut-être qu'un jour aussi, vous aurez envie d'être élus ! »

C'est peut-être déjà le cas, à en croire certaines des déclarations des enfants (lire l'encadré). Léo, un élève de 5e, a ainsi suggéré la mise en place d'un conseil municipal des jeunes. « C'est à cet âge-là qu'on commence vraiment à mieux se rendre compte des choses », a-t-il argumenté. « Exact » ont convenu les élus présents. Michel Reynier, chargé de la démocratie locale, a indiqué que la Ville travaille d'ailleurs à la mise en place d'une instance pour les 16-25 ans qui devrait voir le jour dès 2009.

Sept commissions

Pour en revenir au conseil municipal des enfants, les jeunes élus seront amenés à travailler tout au long de l'année, au fil de rencontres régulières, sur des projets qu'ils auront choisis. La journée s'est donc poursuivie à la bourse du travail pour un déjeuner pris en commun. Puis, sous la conduite des animateurs et de la présidente du conseil municipal des enfants, l'adjointe chargée des affaires scolaires, Christine Sampéré, les conseillers municipaux juniors ont procédé à la constitution des sept commissions : temps libre, école, environnement, sécurité prévention, culture et solidarité. Ils ont aussi approuvé la constitution d'une nouvelle commission chargée de la communication. « Vous allez apprendre à travailler et vous allez voir que dans un conseil municipal, la solidarité est importante », leur a expliqué Christine Sampéré. Avant la séance de clôture le 19 juin 2009, ils se retrouveront quatre fois (le 23 janvier, le 13 février, le 20 mars et le 15 mai) pour travailler sur les projets qu'ils retiendront et parvenir à les concrétiser.

source: C. M.- var matin

...cordialement...Nicky...