Message

Jean-Claude Eve
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2008 à 16h07


Mr le maire
j'a honte de la police qui ne réagis pas et mon sujet concerne une agression corporel sur une famille qui allais à botanic et qui s'est fais agresser sur ce parking par un individu qui les as suivi jusque là. mes amis me raconte qu'(ils ont téléphoner a la police de sanary qui eux leurs ont dit la police de la Seyne doit se deplacer, et savez vous ce qu'ils ont trouver comme pretexte ?
<nous n'avons pas de véhicule de disponible> . l'eternel refrain de la Seyne.
quand et comment sommes nous en securitée ?
quel est le rôle de cette police, rester derrière leurs bureau, et attendre l'heure de rentrer chez eux?
ce n'est pas la première fois je vous le dit.
c'est une honte de garder des fonctionnaires qui apparement attendent surement que les gent soient mort, et, dans ce cas là, autant appeler les pompiers qui eux ont été dégoutés de voir ce qu'il s'est passé.
si vous ne faites rien vous aurez surement des revendications de la part desz victimes, à qui je leurs ais fais part de cette police.

Tech_J-C

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : jeudi 11 décembre 2008 à 11h40


Dans ton post, il y a plusieurs détails qui m'interpellent, sans vouloir prendre parti pour les uns ou les autres. Si tes amis ont téléphoné à la police de Sanary, soit ils ont fait le 17, ce qui correspond au numéro d'urgence de la Police Nationale, soit ils avaient le numéro administratif de la police Municipale, en ce cas se sont des gens trés prévoyants. S'ils ont téléphoné à la police de La Seyne, pour une agression, c'est un délit qui concerne la Police Nationale, je m'explique curieusement pourquoi ton intervention est adressée à M le Maire, plutot qu'à M le Commissaire de La Seyne. Les missions de la police Nationale et Municipale, ne sont pas les mêmes, je comprends parfaitement que tu veuilles souligner des carences, mais encore faut-il taper à la bonne porte, car si les pompiers se sont déplacés ils ont été appelés sur le 18 et ont informé dès leur alerte la police Nationale (c'est la procédure), ça confirme bien que c'était du ressort de la Nationale qui n'est pas sous l'autorité du Maire.
Cordialement

Message

serge
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2008 à 17h51


Effectivement .Il se peut aussi que la personne qui se plaint ne comprenne pas le système police nationale ou municipale .Dommage aussi qu'il y ait des dysfonctionnements sur la sécurité des gens , qu'il faut sans doute " réparer " .
@ Lucien j'ai toujours le N° de tel de la municipale sur moi car je l'ai mémorisé sur mon portable ....on ne sait jamais ; une mise en fourrière du véhicule, un truc à signaler .........ça peut servir .

l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme, sont les seules causes des malheurs du monde.

Message modifié le mardi 16 décembre 2008 à 17h53 par serge

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2008 à 18h31


Citation :@ Lucien j'ai toujours le N° de tel de la municipale sur moi car je l'ai mémorisé sur mon portable ....on ne sait jamais ; une mise en fourrière du véhicule, un truc à signaler .........ça peut servir
Je te croyais dans le 34, tu es revenu au pays?
Message

serge
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2008 à 18h37


je suis dans le 34 mais mon coeur est dans le 83

l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme, sont les seules causes des malheurs du monde.

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2008 à 19h33


Citation :je suis dans le 34 mais mon coeur est dans le 83

Tu as raison, les seynois, c'est un peu comme les corses: ils ne s'en vont pas, ils s'absentent

Message

jo
Visiteur


Date du message : mardi 30 décembre 2008 à 23h55


Pour répondre à lucien... concernant une agression physique, donc, délit, PN ou PM peuvent prendre en compte l'intervention.

Lisez bien les compétences des PM. loi du 15 avril 99.......

Et aussi, n'oublier pas les articles 53 et 73 du code pénale
Vous comprendraient donc qu'un PN et PM agissent aux mêment lois de la république. Ils présentent l'auteur des faits à un Officier de Police Judiciare qui avisera le parquet pour suite à donner, ou pas. Voila trés rapidemement comment se déroule un flagrand délit.

arrétez de croire qu'un P.M et juste bon cas verbaliser aux stationnements.

Il s'agit la juste, d'une volontée de quoi faire de ses agents.....

Message

gomorra
Visiteur


Date du message : mercredi 31 décembre 2008 à 14h44


paopn est de retour?

gomorra

Message

Marc Vuillemot
Visiteur


Date du message : mercredi 7 janvier 2009 à 22h55


Monsieur Jean-Claude Eve,

Permettez-moi d'abord de vous remercier d'agir en citoyen responsable et de faire valoir vos analyses d'une situation complexe. Je veux aussi remercier, au moyen de ce post, celles et ceux qui vous ont répondu, manifestant ainsi leur souci d'une ville paisible, et qui ont précisé les places et rôles respectifs des polices municipale et nationale. Mais tout ça n'est pas simple. M. le Commissaire de notre circonscription (La Seyne et St-Mandrier) fait ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose, et lui et nos policiers municipaux, chacun pour ce qui les concerne, tentent d'être réactifs face aux situations, quitte à parfois marcher sur les compétences respectives des uns et des autres, mais toujours en assurant, fût-ce a posteriori, une information mutuelle sur les initiatives prises. En tout état de cause, je vous trouve injuste d'écrire que les policiers ne sont pas toujours "sur le terrain". Mais, bon, je comprends les désarrois de chacun face aux situations difficiles qu'ils peuvent rencontrer. Ceci étant, je vous livre ci-dessous un extrait de mes propos lors de la traditionnelle cérémonie des voeux du maire à la population :

"Un autre petit mot aussi à propos de l'action publique pour la prévention et la sécurité, alors que l'année s'est achevée dans la tranquillité, sans dégradations gratuites de voitures comme les médias l'ont montré ailleurs.

"Je tenais à le faire remarquer, et féliciter tous ceux qui y ont contribué, à commencer par les parents qui jouent un rôle difficile, et les éducateurs qui les aident dans leur mission.

"Mais il y a eu une série d'agressions inqualifiables de commerçants seynois.

"Je voudrais redire aujourd'hui combien nous sommes attachés à une ville sure et paisible.

"Notre police municipale a fait tout son possible pour accompagner les victimes choquées.

"Elle s'investit pour assurer une présence préventive la plus complète possible.

"Mais elle ne peut pas tout et partout.

"Je rappelle que la ville a mis à disposition de l'État le terrain sur lequel a été édifié le nouveau commissariat, justement parce que c'était la condition obligée pour obtenir du ministère de l'Intérieur l'affectation de 20 policiers nationaux supplémentaires. Ce qui avait été fait à l'époque.

"Or, aujourd'hui, voilà que l'on supprime 14 agents.

"Alors, puisque nous en sommes au temps des vœux, je formule celui de voir l'État revenir sur cette décision, et doter en plus La Seyne d'une police de quartier, puisque l'on nous indique que l'expérience tentée il y a tout juste un an en Seine-Saint-Denis s'est avérée bénéfique.

"Mais cette délinquance atteste surtout de la désespérance croissante d'une partie de nos concitoyens, victimes, plus que d'autres, de l'impact de la crise de l'économie et du travail.

"Et ce n'est pas non plus en réduisant les moyens dédiés aux associations pourtant agréées pour la prévention de la délinquance, dont les éducateurs agissent dans la rue même, jour et nuit, sur les lieux de mal vie, que l'horizon s'éclaircira."

Je précise enfin que ce site (très bien fait, par ailleurs) sur lequel vous m'avez interpelé est un site associatif (et non municipal) et que les messages qui sont déposés "à l'attention de M. le Maire" ne me parviennent que si je vais moi-même, comme vous, y jeter un coup d'oeil, ce que je n'ai pas toujours le temps de faire.

Cordialement.