Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 10 décembre 2008 à 01h45


La deuxième vie des déchets électriques et électroniques à Emmaüs


Photo : Dominique Leriche
Qu'ils marchent ou non, vous faites un beau geste en déposant vos matériels électriques et électroniques (c'est-à-dire qui fonctionnent avec un câble électrique, des piles ou des batteries) chez Emmaüs.
Si au pied du sapin, le 25 au matin, vous trouvez un robot ménager, une perceuse, un téléphone portable, un ordinateur, etc., de grâce, ne jetez pas son ancêtre vieillissant, qu'il fonctionne ou non. Il fera le bonheur - solidaire et écologique - du centre Emmaüs de La Seyne, installé à Camp Laurent.

En état de marche, le système est bien connu, les appareils sont mis en vente au dépôt, ce qui permet de créer de l'activité dans la communauté chère à feu l'Abbé Pierre, tout en offrant à des personnes aux budgets limités l'opportunité de s'équiper à moindre coût.

Réparés ou recyclés

S'ils ne fonctionnent plus, ils entrent dans la catégorie des « D3E » (déchets d'équipements électriques et électroniques). Souvent très polluants, leurs masses croissent très vite alors que les filières de recyclage sont encore mal connues. Un trop grand nombre d'entre eux finit avec les ordures, avec un impact durable et important sur l'environnement.

Acteur de la chaîne de solidarité écolo

Une fois déposés à Emmaüs, ils passent d'abord entre les mains de compagnons formés (ou en cours de formation) à la réparation de ces D3E. Ceux-ci tentent de les remettre en état de fonctionner, afin de pouvoir les reproposer à la vente. Ce qui permet de réduire la quantité de déchets à éliminer.

Si la remise en état est impossible, la fondation s'assure que ces appareils seront correctement dépollués et recyclés.

En alliant son expérience de la récupération aux enjeux environnementaux actuels, les enfants de l'hiver 54 montrent qu'ils sont présents dans les problématiques modernes.

Quant à vous, pensez-y, vous pouvez être le premier acteur de cette chaîne de solidarité écolo. En jouant les Pères Noël le 26 décembre, et tous les jours de l'année...

Contactez Var-matin La Seyne,
rubrique développement durable,
Tél. 04.94.10.35.00.
Fax 04.94.10.35.01.
mail: laseyneloc@nicematin.fr
source: var matin

...cordialement...Nicky...