Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2008 à 00h24


La municipalité entame un ambitieux virage numérique

technologies: La mairie souhaite notamment démocratiser l'accès à Internet et faire du site municipal un véritable service public


Photo : Rina Uzan
Le label « Villes Internet » est espéré par la commune. Mais cet objectif « n'est pas une fin en soi », et les services s'emploient à donner du sens à cette démarche.
À l'instar de Bandol qui affiche fièrement ses trois arobases (1), le maire Marc Vuillemot candidat avait émis le souhait d'inscrire La Seyne au concours des labels « ville Internet ».

« Ce label est un objectif, mais pas une fin en soi. En l'état, grâce aux deux cyberbases sur le territoire communal, nous serions sûrement éligibles, explique Angélique Mazoyer, conseillère municipale déléguée aux technologies de communication. Maintenant, l'idée est de se projeter dans le temps et d'obtenir cette distinction pour de bonnes raisons. »

Avec l'élue, le service communication s'active donc et mène de front de nombreuses réflexions dans ce domaine.

« L'Appart » rouvert

Après avoir assuré la pérennité de la cyberbase de Berthe, dont le financement posait problème au printemps, la municipalité entend donc « poursuivre la démocratisation de l'accès à Internet, avec un objectif particulier vers les personnes à mobilité réduite, ainsi que vers les activités culturelles ».

« Nous allons commencer par réactiver d'ici quelques mois l'Appart, rue Baptistin-Paul, note l'élue. Cette structure multimédia municipale sera équipée d'ordinateurs connectés à Internet, que les usagers pourront utiliser avec une limite de temps. »

L'équipe municipale a un temps songer à équiper le territoire en « wiMAX », diffusion d'Internet par les ondes en haut-débit accessible à tous. « Mais c'est techniquement assez compliqué. Par ailleurs, d'autres villes, comme Paris, s'y sont essayées et font l'objet de procès intentés par des opérateurs privés pour concurrence déloyale », observe Angélique Mazoyer. Un projet de « hotspot-wifi », même principe dans un périmètre beaucoup plus restreint, devrait toutefois voir le jour du côté de l'office de tourisme. L'élue porte également avec force enthousiasme une réflexion sur la mise en place d'un salon des nouvelles technologies.

Le site Internet revu de fond en comble

Le site Internet de la commune connaît actuellement une évolution avant une restructuration complète prévue fin 2009.

« On part de pas-grand-chose, estime l'élue à ce sujet. Ce site est figé, avec une ossature pétrifiée. Un webmaster pour une commune de 60 000 personnes, même s'il est excellent, doit être épaulé autant que possible. »

Conformément à la volonté de Marc Vuillemot, ce « véritable service public » sera assuré par des compétences internes. Dans le cadre des restructurations en cours dans la mairie, un référent sera désigné dans chaque service.

« Le site est un moyen fabuleux de mise en place de la démocratie locale, de cohésion et de lien entre les quartiers, d'échanges avec la population », pense la conseillère municipale. Les administrés devraient y trouver prochainement davantage de formalités administratives comme les formulaires « cerfa » ou encore, sous réserve de possibilités techniques, les inscriptions scolaires.

Plusieurs webcams, à visée principalement touristique, sont prévues.

En coulisses, un gros effort sur le système d'Intranet (structure interne inaccessible au public) devrait également être mis en place afin d'améliorer la communication entre les services et entre les agents.

Après avoir longtemps été en retard dans ce domaine, la commune surfe sur de belles cyber-ambitions. Les internautes seynois attendent avec impatience de voir les applications réelles de ces virtuelles intentions.

1. Lors de la dernière remise des labels ville internet, fin novembre, Bandol, La Garde (trois arobases chacune) et Puget-Ville ont été les seules municipalités varoises distinguées dans un palmarès de plus de 200 communes. Six-Fours et Saint-Mandrier sont sortis du label.
source: var matin

...cordialement...Nicky...