Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 18 décembre 2008 à 09h43


Un atelier pour sensibiliser aux maladies liées à l'habitat indigne

prévention: Médecins et agents municipaux rencontraient hier la population pour discuter des problèmes de santé touchant les occupants d'appartements vétustes


Photo : Dominique Leriche
Les médecins présents à l'espace santé ville hier sur la place Martel-Esprit réalisaient des consultations gratuites auprès de la population du centre ancien particulièrement exposée aux maladies liées à l'habitat insalubre.
La tente blanche de l'espace santé ville est dressée, à côté des manèges installés pour les fêtes, sur la place Martel-Esprit. À l'intérieur, pédiatre, pneumologue, allergologue, assistant social et agents municipaux accueillent toute la journée durant la population du centre ancien. Objectif : sensibiliser les habitants aux risques des maladies liées aux logements vétustes.
Sur une table, un tas de dépliants prévient des dangers : intoxications dues au monoxyde de carbone, saturnisme infantile causé par les peintures au plomb, asthme provoqué par une mauvaise ventilation... La liste est anxiogène. Mais nécessaire pour expliquer les risques à une population souvent très mal informée.

Favoriser l'accès aux soins

Devant la tente, Naïma une volontaire, chargée de faire le lien entre médecins et les habitants invite les gens à remplir des questionnaires. Une forme de dépistage rapide. « Ce circuit santé est un outil. Il nous permet d'identifier les besoins de la population, de mettre en cohérence nos actions de santé publique et de favoriser l'accès aux soins », explique une coordinatrice du pôle santé de la mairie.

Sur place, un médecin réalise des consultations gratuites et un pédiatre mesure le souffle au besoin d'un « PeakFlow ». « Le plus important est de dépister les maladies asthmatiques le plus tôt possible. L'humidité, la poussière, le tabagisme passif peuvent déclencher un asthme du nourrisson. Plus vite il est pris en charge et moins l'appareil respiratoire sera endommagé », diagnostique le docteur Jean-Marc Chamouilli.

Pour la lutte contre l'habitat indigne

Deux cents personnes environ étaient attendues à ce troisième « atelier santé ville » organisé par la nouvelle municipalité (après celui sur les problèmes cardiaques à Janas et celui sur le dépistage des mélanomes aux Sablettes cet été).

« Grâce à ces ateliers gratuits, on peut prendre la température de la population, cibler les personnes qui sont en danger. C'est une démarche qui devrait aboutir à l'horizon 2010-2011 avec l'ouverture de la maison de la Santé », souligne Annie Martin Ghibaudo, adjointe à la santé qui espérait aussi une prise de conscience de la part des marchands de sommeil dans la lutte que mène la municipalité contre l'habitat indigne.
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...