Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 18 décembre 2008 à 10h42


Aide à la réhabilitation

La SAGEM ou le PACT-ARIM peuvent venir financièrement en aide aux propriétaires occupants, bailleurs ou locataires pour la rénovation des appartements.

En savoir +
Bureau du centre ancien : 04 94 06 90 01
Pact-Arim : 04 94 33 65 85

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 18h29


S.A.G.E.M - Centre Ancien
6 rue Léon Blum
83500 La Seyne sur Mer
Bureau du centre ancien : 04 94 06 90 01
Pact-Arim : 04 94 33 65 85

...cordialement...Nicky...

Message

Andree
Visiteur


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 18h42


Heu, il y a aussi les aides de la Ville, mon cher Nicky ! faudrait pas les oublier, merci

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 18h47


Andree a écrit : Heu, il y a aussi les aides de la Ville, mon cher Nicky ! faudrait pas les oublier, merci
si vous pouvez mettre ici les informations adéquates

merci

...cordialement...Nicky...

Message

Andree
Visiteur


Date du message : vendredi 20 février 2009 à 18h49


Et bien c'est au service Centre Ancien aussi que ça se passe. Même adresse, même téléphone.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 11h46


Centre ancien : les aides revues à la hausse


Florence Cyrulnik et Rachid Maziane
Les subventions vont augmenter, le plafond sera rehaussé et des acomptes possibles. Principaux bénéficiaires de ces mesures : les propriétaires occupants.

Petit à petit, humblement mais profondément, le centre ancien de La Seyne change de visage. Entamée depuis de nombreuses années, la lutte contre la paupérisation, qui se traduit en matière de logements par un taux d'insalubrité et de vacance anormalement élevé, semble doucement porter ses fruits.

L'OPAH-RU (1) permet aux propriétaires d'un logement dans l'« hyper-centre » (2) de La Seyne de bénéficier de subventions dans le cadre d'une réhabilitation. L'État, la ville, le conseil général, le conseil régional, la Caf et TPM participent tous à ces financements.

« Le logement était la première des priorités dans le programme de la liste Vuillemot en 2008 », rappelle l'adjointe au patrimoine et à la culture Florence Cyrulnik en préambule. « Aussi, la hausse de la participation de la commune et de la région à l'OPAH-RU répond-il à une réelle volonté politique d'améliorer la qualité de ville ».

« Ce dispositif fonctionne bien », observe l'adjoint à la politique de la ville Rachid Maziane (notre encadré). « Mais nous avons constaté que les principaux bénéficiaires étaient les propriétaires bailleurs. Aujourd'hui, il s'agit d'accroître aussi les aides destinées aux propriétaires occupants ».

Plafond d'éligibilité et subventions majorés

Lundi matin, en séance du conseil municipal, les élus seront invités à voter d'importants ajustements.

« Le plafond de ressources d'éligibilité des propriétaires occupants aux aides de la ville et de la région sera majoré, afin d'élargir le public ayant droit », note Florence Cyrulnik. A titre d'exemple, pour un couple avec un enfant, le plafond de ressources mensuelles à ne pas dépasser passe de 1 800 euros à 2 260 euros.

Les taux de subvention de la ville et de la région pour les propriétaires occupants sont également majorés. « Les taux d'aides pourront représenter jusqu'à 80 ou 85 % du coût des travaux recevables alors qu'ils étaient situés entre 65 et 75 % avant la mise en place de ces nouvelles mesures », ajoute Rachid Maziane.

Des incitations aux économies d'énergie seront également proposées.

Acomptes sur subventions

Florence Cyrulnik, surtout, insistait sur une nouveauté qui pourrait finir de convaincre de nombreux indécis. « Beaucoup de propriétaires occupants à faibles ressources ont du mal à mobiliser les fonds nécessaires pour démarrer leurs travaux : peu d'apport personnel possible, difficulté d'accès aux prêts, etc. Aussi, désormais, la commune pourra verser un acompte sur ses subventions et sur celles de la région, de manière à pouvoir commencer les travaux. »

... @ suivre ...

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 11h51


... suite ...

Les élus et responsables de l'OPAH-RU encouragent les propriétaires à ne plus perdre de temps. « Les aides à la réhabilitation sont particulièrement intéressantes en ce moment, mais l'OPAH-RU s'achève en 2012, c'est-à-dire demain... Et même pour les propriétaires qui dépassent les plafonds de ressource, les personnels de l'accueil centre ancien sont de précieux conseils, et peuvent les assister dans leurs démarches. »

L'amélioration de la qualité de ville ne se fera pas sans un effort global de tous les acteurs du centre ancien, et les propriétaires ont bien sûr un rôle majeur à jouer s'ils veulent voir une nouvelle dynamique toucher « leur » quartier.

Les logements vacants taxés ?

Les propriétaires de logements vacants (3) (700 dans le périmètre) ne profitant pas de ces aides s'en mordront peut-être bientôt les doigts : la commune envisage en effet de mettre en place une taxe sur ces logements. « La lutte contre les logements vacants est une priorité », insiste Florence Cyrulnik. « Si l'incitation ne suffit pas, il faudra peut-être passer à la coercition ».

Un dispositif qui fonctionne

Depuis 2007, 3,3 millions d'euros de travaux ont été relevés par l'OPAH-RU, subventionnés à hauteur de 1,8 million d'euros (soit 55 %).

Le coût moyen de travaux par appartement s'élève à 35 000 euros, dont 19 000 subventionnés et 16 000 à la charge du propriétaire.

85 % des entreprises ayant réalisé ces travaux proviennent de l'aire toulonnaise.

Renseignements
au bureau accueil centre ancien,
6 rue Taylor à La Seyne.
Tél 04.94.06.90.01.

1. La quatrième « Opération programmée d'amélioration de l'habitat - Rénovation urbaine » du centre ancien a débuté en 2007 et court jusqu'en 2012.
2. Un périmètre globalement délimité au nord par la rue Jules Verne, au sud par la rue Isnard, à l'ouest par la rue Gounod et à l'est par le port.
3. Sont considérés comme vacants des logements inoccupés depuis cinq ans.
source: Philippe Zamari var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 17h36


Vidéo: Les Aides revues à la Hausse pour la Rénovation du Centre Ancien de La Seyne sur Mer


Florence Cyrulnik au Micro de www.LaSeyne.Info
voir la Vidéo - cliquez ici

...cordialement...Nicky...