Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 19 décembre 2008 à 14h28


Les Seynois doivent travailler dans la sérénité et la sécurité

Suite aux récentes agressions dont ont été victimes des commerçants au sud et au centre ville, la municipalité a demandé aux forces de sécurité, municipale et nationale, de redoubler de vigilance et de prendre les mesures qui s'imposent.

Il y a quelques jours, Marc Vuillemot, Maire de Le Seyne-sur-Mer, rencontrait le directeur et le personnel du supermarché Aldi à Tamaris, victime d'un braquage, et demandait immédiatement à la Police municipale de renforcer la surveillance à certaines heures sensibles. Celle-ci a d'ailleurs tout de suite multiplié ses rondes aux heures d'ouverture et de fermeture des commerces.

Malgré tout, hier à 18h, et ce matin un peu avant 6h, deux commerces du centre ville ont été à leur tour victimes de braqueurs armés. Un client du bar Le Pingouin, lui aussi commerçant du quartier, a même été violemment agressé.

Le maire a immédiatement exprimé sa condamnation et son indignation devant de telles exactions, et manifesté sa solidarité aux victimes des agressions, demandant à nouveau aux forces de sécurité de redoubler de vigilance et insistant en particulier auprès de la Police nationale pour qu'elle renforce son "Plan hold-up", dispositif établi depuis début décembre.

Marc Vuillemot a, également, tout de suite dépêché, ce matin, sur les lieux et auprès des commerçants, l'un de ses adjoints, son directeur de cabinet et le chef de la police municipale, auxquels s'est joint le président de l'association Vitrines seynoises. Objectif : établir un plan de sécurité concerté et, notamment, adapter les rondes et les relèves des patrouilles aux horaires pratiqués par les commerçants dans cette période.

Le Maire rappelle également à tout citoyen, et notamment aux commerçants, qu'il doivent, lorsqu'ils repèrent une situation suspecte, appeler immédiatement
la Police municipale au 04 94 06 90 79,
qui agit en concertation étroite et permanente avec la Police nationale.

"Les commerçants, comme tous les citoyens, doivent travailler dans la sérénité et la sécurité, insiste Marc Vuillemot. La Ville est consciente des efforts qu'ils fournissent pour redonner du souffle à notre ville tout en exerçant honnêtement leur métier. Auncune agression ne doit être banalisée et nous n'accepterons jamais qu'ils puissent faire l'objet de telles exactions !"
source: Service Communication

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 20 décembre 2008 à 21h37


Article var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 23h13


La Seyne : encore un commerçant braqué


Photo : Laurent Martinat
C'est ce dépôt de presse du boulevard Stalingrad que deux hommes ont tenté de braquer, sans succès, vendredi soir.
Depuis une dizaine de jours, les braquages se suivent à un rythme régulier chez les commerçants seynois. Après le bar-tabac Le Pingouin et deux supérettes, c'est un magasin de presse qui a été la cible de braqueurs armés, vendredi soir vers 17 h 30.

Refoulant plusieurs clients vers l'intérieur du magasin, une personne encagoulée s'est présentée armée à la caisse du magasin ES Press Mag', sur le boulevard Stalingrad, enjoignant au gérant de mettre les billets dans un sac plastique.

Au moment où le voleur allait récupérer son butin, un client téméraire a cependant réussi à l'attraper et à le neutraliser avant de le relâcher quand un complice resté à l'extérieur est intervenu. Les deux braqueurs se sont alors enfuis sur un scooter, sans emporter leur butin.

Le gérant, qui ne cache pas qu'il a eu très peur, tout comme ses clients, a prévenu la police. Une enquête est en cours et les commerçants sont nombreux à espérer qu'elle aboutira rapidement.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Message

paulo
Visiteur


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 14h04


encore un petit commercant braqué mais on peu dire "que fait la police" on constate que les braqueurs sont attirés par le centre ville et paradoxalement c est l endroit pu les policiers municipaux sont en plus grand nombre.....
quand je dis en plus grand nombre , je precise : en ronde de 4 personnes a passer leur temps a rigoler , a embrasser leurs connaissances, leurs voisins ou autres mais pas a s occuper de ce qui se passe chez les commercants artisans installés en centre ville ou aux alentours ...
pourquoi ne pas diviser le nombre de policiers présent sur le meme secteur de 4 a 2 et envoyer les 2 autres personnes en haut du boulevard stalingrad .. par exemple.
a j oubliais il faut marcher plus et c est plus loin du bureau ...et puis la bas on a moins de chance de mettre des pv c ets plus facile d attendre devant l eglise ou aux abords du parking ..equipés du matin au soir de lunettes noires de soleil les bras croisés dans le dos .
ca fait style .. et dire qu il n y a pas si longtemps pour un grand nombre on se trouvait a l entretien du parking martini
un retour aux sources en quelque sorte de la nostalgie peut etre

AH QUELLE BELLE PROMOTION merci mr paecht grace a vous on est asvp et on fait pas grand chose et c est bien comme cela esperons que 2009 soit pareil que 2008 et tout va tres bien alors BONNE ANNEE 2009 messieurs cités plus haut et surtout n oubliez pas de poser vos dates de conges payés pour cette nouvelle année qui approche.....

Message

le lorrain
Visiteur


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 18h27


bravo pour ce client courageux mais qu il ne prenne pas trop de risque cela merite un remerciement

Message

AIE
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 20h52


heureusement que tout va très bien......... madame la marquise!!!!!!!!

Message

jojo
Visiteur


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 22h41


bonsoir,
meme s ils se promenent a trois sur le boulevard stalingrad ils ne font pas attention ni aux commercants, ni aux pietons , ils sont plus absorbes par la conversation telephonique de leur collegues que du reste , vous pouvez vous faire agréssés ils ne le verraient pas , mais pour faire les beaux ils n ont pas change

jojo

Message

AIE
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 23h55


allons les seynois, vous voyez des choses que les personnes directement concernées ne voient pas, ça alors
vous êtes sûr que c'est pas une déformation optique (?)
un mirage peut-être
à qui il faut payer l'ophtalmo

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 4 janvier 2009 à 00h38


Un supermarché Aldi attaqué à Ollioules


hoto : Eric Estrade
Un homme armé a menacé la responsable d'Aldi, à Ollioules, tôt hier matin. Il l'a forcée à lui remettre la caisse du magasin.
Le supermarché Aldi, implanté dans la zone d'activité du Lagoubran, à Ollioules, a été attaqué hier matin. Le braquage s'est déroulé aux alentours de sept heures du matin.

La responsable du magasin venait d'arriver sur le parking quand un homme seul, qui, visiblement, l'attendait, est apparu équipé d'une arme de poing.

Il a forcé l'employée à ouvrir le magasin, sous la menace de son pistolet. Il s'est ensuite emparé de la caisse avant de prendre la fuite avec le véhicule de la victime. Le montant du préjudice n'a pas été dévoilé.

La responsable du magasin n'a pas été blessée dans le braquage.

C'est la police judiciaire de Toulon qui est chargée des investigations.

La loi des séries

Cette attaque à main armée constitue le quatrième braquage à proximité de La Seyne-sur-Mer en l'espace d'une quinzaine de jours. Deux supérettes du centre-ville et un bar-tabac ont déjà été victimes, avant Noël, de malfaiteurs qui avaient volé la caisse après avoir menacé les gérants avec une arme à feu. Les voleurs étaient deux et s'étaient enfuis à scooter. Les enquêteurs de la PJ n'avaient pas établi de lien entre toutes ces affaires. Hier, aucune relation avec les attaques précédentes n'avait également été démontrée.
source: O. M. - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 00h23


ancien commando marine le commerçant neutralise son braqueur


Photo : Rina Uzan - « Je me suis lancé à sa poursuite. Je l'ai rattrapé, je me suis jeté sur lui, l'ai plaqué au sol et neutralisé », raconte Robert Menard, commerçant, sous-officier des commandos marine en retraite qui a fait échec à un braquage à main armée dont il était la victime.
Son instinct d'ancien major des commandos marine a fait la différence. C'est peut-être son plus haut fait d'armes. Samedi en fin d'après-midi, Didier Menard, 59 ans propriétaire du loto-presse-tabac de Fabrégas, commerce situé sur le rond-point du Docteur-Sauvet à La Seyne, qui dessert Fabrégas et Les Plaines, a fait échec au braquage à main armé dont il était victime et neutralisé son agresseur. « Tout s'est joué en une trentaine de secondes qui m'ont paru durer plusieurs minutes », glisse-t-il avec humilité, avant de faire le récit du hold-up avorté dont il est le héros. Entre 17 h 45 et 18 heures les portes automatiques de la boutique s'ouvrent sur un individu encagoulé et armé qui se précipite devant le comptoir. « La caisse ! » exige-t-il à plusieurs reprises en braquant alternativement un pistolet sur Didier Menard et son épouse Josie, 56 ans, qui se trouve à ses côtés.

Dans la boutique trois clients tétanisés assistent impuissants à la scène. La réponse fuse. Instinctive. « Non tu n'auras pas la caisse ! Pas question ! hurle Robert Ménard avec agressivité. « Il était nerveux et son pistolet semblait vrai, le canon brillait, mais quelque chose dans sa gestuelle, dans son comportement physique m'a interpellé. Ses yeux m'ont parlé. Je le connaissais ! ».

L'analyse du commerçant est rapide. Dans la continuité ses actes ont suivi. « Avec mon épouse je me suis précipité pour contourner le comptoir et l'attraper. Sentant notre détermination à ne rien lâcher l'agresseur a tourné les talons et pris la fuite en arrachant sa cagoule », complète-t-il. La situation aurait pu rester en l'état.

« Je me suis jeté sur lui »


C'est sans compter sur l'acharnement et la ténacité de Robert Menard. « Je me suis lancé à sa poursuite. Il ne s'y attendait pas. Je l'ai rattrapé à l'angle de l'avenue Pablo-Neruda. Je me suis jeté sur lui, l'ai plaqué au sol et neutralisé. J'ai glissé son arme à un client, témoin de la course-poursuite, et j'ai maintenu l'individu immobilisé pendant au moins dix minutes en attendant l'arrivée de la police qui avait été alertée ».

Le braqueur a été interpellé et confié à la police judiciaire de Toulon, chargée de l'enquête.

« Mon ancienne devise : " tue et prend la voile " »

Robert Ménard s'en tire avec quelques ecchymoses. Et le sentiment du devoir accompli. « La devise des commandos marine au sein desquels j'ai servi pendant 28 ans, en tant que professeur de sport notamment est " Tue et prend la voile ". Je n'hésite jamais. Ma seule arme, c'était de me montrer plus agressif que l'agresseur, conclut-il. C'est un conseil que je donne aux victimes de braquage ». Un agresseur qu'il est sûr d'avoir déjà croisé. Lors de sa carrière militaire, ou durant les douze ans qu'il a passés dans son précédent commerce. Une presse-librairie aux Sablettes. C'était son premier braquage. Quant à l'arme utilisée par l'agresseur, son barillet était chargé de six balles à la grenaille. L'épilogue aurait pu être plus sombre.
source: Jean-Marc Vincenti - var matin

...cordialement...Nicky...

Message modifié le lundi 19 janvier 2009 à 14h24 par Nicky