Message

ronchon
Visiteur


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 11h50


Mots de La Seyne, mots de La Mèque, mots anciens, de la récré ou de la rue mais mots qu'il ne faut pas oublier.

TROUN DE L'AIR = C'est un enfant turbulent

CAFOUTCHOU = Débarras

SATON = Bagarre

ESTOUMAGADO = Peur

MAIN DE PATI = Celui qui en a est un destrussi

DESTRUSSI = Bon à nible

BON A NIBLE = Bon à rien

RATEPENADE = Chauve souris (Mot affectueux)

TOUPIN TOUPINE = Récipient

BANASTE = Couffin

VAS TE FAIRE ESCOUNDRE = Va te faire voir

CARRE = Carré de toile noire que les vieilles dames remplissaient de commission et le partait sur leur tête.

TCHOUTCHOU = Ane

BOIS GRAS = Petit bois pour allumer la cuisinière


............ à suivre

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 12h23


Tiens ... d'ailleurs ....
pourquoi "la mecque" ?

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

ronchon
Visiteur


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 13h05


Les plus grands historiens dont les célèbres Professeurs Gambistorti de la faculté des Mouissèques et le Professeur Lulu de la faculté de la Rouve ont étudié le problème sur le fond et ils n'ont pu trouver l'exacte solution.

L'un disant que cette appellation viendrait de l'époque du bagne de Toulon. Lorsque les bagnards avaient l'autorisation de sortir de l'enceinte du bagne pour divers travaux sur la commune de La Seyne, ils considéraient notre ville comme une MECQUE.

Le professeur Gambistorti lui, donne une autre version. Ce sont les bâteliers toulonnais qui haranguaient les gens du port en criant " LA MECQUE LA MECQUE" en vue de leur faire traverser la rade au moment du pélerinage du MAI.

SERIEUSEMENT. Personne n'en sait rien mais Marius Autran notre regretté historien optait pour cette dernière version.

Ce qui est sûr, c'est que MAT AU MAI (Mahomet) est une pure fantaisie.

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 13h23


merci

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 16h05


Tu vas encore obliger Nicky à déplacer le sujet au bon endroit :p.
Cherche du côté de "La Seyne d'antan" où ta précédente liste a été déplacée , Comme quelqu'un de bien l'a dit: "cherche et tu trouveras" . Autrement le forum va être envahi de mots identitaires dans tous les sujets

Message modifié le mardi 6 janvier 2009 à 16h06 par Lucien

Message

ronchon
Visiteur


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 17h13


J'avais perdu cette rubrique et je vais essayer de la réactiver. Pour rire un peu.

DES MOTS D'ICI

Esquicher = Tordre, appuyer ou serrer quelque chose.

Guingasser = Secouer quelqu'un ou le choper à la cravate.

Choper = attraper quelqu'un ou saisir un objet

Escagasser = Donner une trempe à quelqu'un

Roustasse = C'est toujours une trempe, une grosse rouste.

Tchounnn = Sert pour appeler un gars dont on ne connait pas le nom. Oh Tchounnn!!!

Soupe d'esque. = Vas te faire une soupe d'esque!!!!!!! C'est envoyer promener quelqu'un.

Estama = Raccomodeur de faïence

Main de pati = Fouteur de merde.

Tchapacan = petit vaurien. A l'origine c'est celui qui "chope" les chiens.

Pessuguer = Pincer

Troun de l'air = Enfant turbulent

Pistachié = Fouteur de merde, emmerdeur

Bordufle = "Tu me tourne autour comme une bordufle" TOUPIE.

Estomagade = C'est faire peur à quelqu'un. " pétan, tu m'a fil une de ces estomagades!!!!"

Cagole = Pouffiasse qui s'est fait maquiller chez Content

Badaïré = Le ravi. Celui qui est tombé de la dernière pluie.

Toupinié = Qui ramassait les pots de chambre (toupines) avec le torpilleur.

Pénèque = Un fruit gâté. " Oh Ninon! ne me file pas rien que des pénèques !!"

Pénéqué = Petit roupillon. Attention, ne pas confondre avec pénèque. Les accents ont leur importance.

Sieston = Pénéqué réparateur de 14 à 16 heure.

..........à suivre

Message

AIE
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 17h14


ça fait 50 ans que je crois qu'un "pistachié" c'est un vicieux et "pessuguer" tripoter
merci ronchon, ce soir je me couche moins bête

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 17h15


Ouvrons la polemique !!!
Pour pistachié, je suis un peu d'accord avec la police (avec AIE, quoi !) : voir ici la Description du pistachié

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 17h47


Citation :ça fait 50 ans que je crois qu'un "pistachié" c'est un vicieux
C'est pas le vicieux à proprement parler, c'est le mec qui matte les femmes quel que soit leur âge, qui balance des allusions à double sens Pessuger, c'est pas tripoter, c'est pincer, tripoter ça serait peut être chasper Escagasser, c'est pas donner une trempe à quelqu'un. On peut trés bien s'escagasser tout seul en se "ramassant", une chute de vélo par exemple (là c'est du vécu) Tchoun, c'est la contraction de pitchoun (à suivre....)
Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 6 janvier 2009 à 18h00


Quelqu'un qui a des mains de patti, c'est quelqu'un de maladroit, qui casse tout ce qu'il touche , la première définition destrussi est la bonne, par contre mettre le patti, c'est mettre la m...., l'embrouille pour rester correct
Escoundre, c'est cacher