Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 01h09


La Seyne / 6-fours - Mine de fer de Pépiole : un passé pas si lointain


Photo : A. W. - Les rails existent toujours.
Resurgenge d'un passé pas si lointain, la mine à ciel ouvert de Pépiole fait partie intégrante de l'histoire de la commune. Perchée à 72 mètres d'altitude sur le massif de Tante Victoire elle a connu ses heures de gloire entre 1459 et 1870, puis remise en service de 1914 à 1972 avant de tomber à l'abandon.

« Ce gisement comprenait essentiellement des nodules de ferrite disposés en strates et son exploitation se faisait par extraction en plein air avec excavation progressive du haut vers le bas » signale Robert Hervé, du centre d'archéologie du Var. Celui-ci ajoute « La mine a été découverte par le Toulonnais Honoré Rodelhat. »

Une teneur en fer d'environ 40 %.

« Celui-ci a ensuite passé un accord avec l'abbé de Saint-Victor, lui donnant le monopole moyennant une redevance de 10 % du revenu procuré. Devant la réussite de l'exploitation naquit un conflit. L'abbé de Saint-Victor voulut céder la mine au Génois Joseph de Vinaudas. Ce dernier proposait d'utiliser des ouvriers italiens plus rentables pour la productivité. La ville de Toulon soutint Rodhelat, qui obtint gain de cause ».

Après une interruption de trente-quatre ans, la mine de fer de Pépiole était rouverte.

le dernier wagonnet jeté au bas du monticule

« Les mines du Nord de la France étaient occupées par les Allemands. L'entreprise Covena modernisait le site avec des voies permettant l'évacuation et le chargement du minerai, ainsi que le rejet des déchets. La teneur en fer était d'environ 40 %. La production servait à la fabrication d'armes, de socles de charrue, de fers pour chevaux, clouterie etc. », poursuit Robert Hervé, qui précise qu'« Aujourd'hui on peut encore observer les différentes strates, les rails dégagés voilà quatre ans par les archéologues du foyer Pierre-Singal et du Centre d'archéologie du Var. Un regret, le dernier wagonnet a été précipité au bas du monticule, ce qui prive la ville d'un élément de son patrimoine ».
source: Woimant Alex - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

claude L.
Visiteur


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 07h21


Merci Nicky..

J'habitais juste en bas, aux playes (il y avait un camping a l'époque (formule reine ici..)
J'ai même l'impression que cette mine servait d'habitation aux immigrés algériens et marocains..

slts a tous

claude L.

Message

Bécasse
Visiteur


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 11h30


Il y eu à Six Fours une mine d'or aussi.

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 14h46


Citation :Il y eu à Six Fours une mine d'or
Le lieu est connu des pêcheurs à la ligne, sous le nom du Trou de l'or d'ou l'on peut aller à La Cheminée, un excellent point de pêche "à la roche". IL faut aller jusqu'au hameau de La Lèque, le passer d'environ 300m, sur la droite, il y a une trouée d'ou l'on peut voir une petite plage (de la Fosse), là il faut prendre le sentier qui descend jusqu'à la mer, environ 100m avant d'arriver sur la plage, un sentier amène au Trou de l'or. Sur la plagette, il y avait une baraque qui a servi à la mine, puis aux pêcheurs, elle s'est dégradée, et seules quelques pierres subsistaient jusqu'à il y a environ cinq ans. Par contre sur Pépiole, ça confirme les rumeurs que j'ai entendu quelquefois sans confirmation, c'est chose faite maintenant
Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 16h28



Photo : A. W. - Robert Hervé, du centre d’archéologie du var
sur le site de la mine à ciel ouvert de Pépiole

...cordialement...Nicky...

Message

Bécasse
Visiteur


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 16h36


Lucien tu es une mine d'or. Jeune, j'y suis allé pêcher au trou de l'or.

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 17h41


Puis-je déduire que les parties marron que l'on peut discerner des roches sont des traces de rouille en quelque sorte? Et révélatrices donc de la présence de fer. J'avoue être moins profane en archéologie sous-marine, ce n'est pas comparable, quoique je ne puisse répertorier une amphore sans la table de Dressel.

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 17h44


Citation :Jeune, j'y suis allé pêcher au trou de l'or.

Tiens, c'est là

Message

Tilt
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 23h18


Dans les années 70, avec les louveteaux, j'ai bivouaqué plusieurs fois au trou de l'or. On a jamais rien trouvé. Je me souviens surtout de la pente raide pour y accéder.

"My cat's breath smells like cat food." (Ralph Wiggum)