Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 00h16


Urgences dans le rouge : Font-Pré victime de son plateau technique


Photo : André Dupeyroux - Hier en début de matinée, le service d'accueil des urgences de Font-Pré ne disposait plus de lits de disponible. Le délai d'attente était en moyenne de 4 heures.
Un service des urgences de l'hôpital Font-Pré à flux tendu : ce n'est pas une nouveauté. Plus inquiétant, est, en revanche, la durée du surcroît d'activité, depuis près d'un mois, surtout le week-end. « Nous avons accueilli, entre 140 et 160 patients par jour. Ce pic de l'activité est lié notamment à la prise en charge, en un seul jour, de 40 à 45 enfants du service pédiatrie », commente le Dr Vincent Carret, responsable du service des urgences du centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne (CHITS).

Transfert de la pédiatrie

L'affluence aux urgences ne s'est pas démentie, hier : plus aucun lit de disponible en début de matinée (ils étaient occupés par une trentaine de patients accueillis la nuit), et les lits d'hospitalisation avaient atteint également leur capacité maximum. Ce qui n'est pas sans influer sur les délais d'attente (4 heures en moyenne). « Cette situation ne remet toutefois pas en cause la prise en charge immédiate de la détresse vitale », rassure le chef de service.

Les raisons du boom d'activité ? Elles ont été clairement identifiées.

Le transfert, à l'automne 2008, de l'activité du service de la pédiatrie de l'hôpital George-Sand de La Seyne à Font-Pré a pesé dans la balance. Michel Perrot, directeur du CHITS y perçoit déjà « les désagréments d'une période intermédiaire qui va durer deux ans avant l'ouverture du nouvel hôpital Sainte-Musse ». Lequel accueillera une filière pédiatrique avec des lits spécifiques.

Autre raison, un phénomène, mal évalué, par la direction : celui du « mouvement spontané de la population qui vient sur les urgences de Font-Pré au lieu de se rendre sur celles de La Seyne. Ce transfert de patients n'implique pas la régulation du centre 15 », constate le Dr Vincent Carret.

Pourtant, jusqu'à présent les urgences de La Seyne et celles de Font-Pré connaissent une activité annuelle quasi égale : 34 000 pour la première, 35 000 pour la seconde.

Or, depuis quelques semaines, les urgences de Toulon prennent le pas sur La Seyne, à la limite de se mettre dans le rouge. Le week-end dernier, les urgentistes seynois auraient pris en charge, la nuit, entre 12 et 18 malades (bien loin des 170 malades par jour) contre 70 à 80 à Font-Pré.

Scanner et IRM 24h/24

La population anticiperait déjà sur le fonctionnement du futur hôpital Sainte-Musse. Elle marquerait une nette préférence pour le plateau technique de Font-Pré. Il est de loin beaucoup plus lourd que celui de La Seyne, notamment en imagerie (disponibilité 24 heures sur 24 du scanner et doté de l'IRM). « C'est presque devenu un réflexe, voire une règle : les professionnels de la santé (ambulances privées et sapeurs-pompiers) ne se présentent plus à La Seyne, mais transfèrent directement sur Font-Pré », constate le Dr Willy Valliccioni.

« Aussi une régulation des flux des patients doit se mettre en place », insiste-t-il. « Pour les pathologies légères et petites traumatologies, les urgences de l'hôpital de La Seyne, établissement de proximité, doivent être encore utilisées. Ce qui soulagera le plateau technique de Font-Pré, pour les pathologies lourdes. »

Le message sera-t-il entendu ? Dans tous les cas, il sera également, transmis au centre 15.
source. C. P. - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 12h26


Ils nous avaient pas ASSURE il y a peu que la fermeture du service pédiatrie de l'hôpital (neuf) de La Seyne au bénéfice de l'hôpital (délabré) de Font Pré était une bénédiction dont on devait se réjouir ???????


Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

JAKMESRINE
Visiteur


Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 18h49


Bonsoir, une petite anecdote...
Pas plus tard qu' i y à 15 jours, mon grand père, 89 ans fait un malaise lors d' un repas de famille... pompiers... direction Font-Pré...
Prévenus mais pas disponibles mon père et moi y sommes allés deux heures plus tard.
Ma grand mère, montée dans l' ambulance avec pépé, attendait depuis dans une salle d' attente sans personel ( compréhensible vu le manque de personnel, y' a rien pour eux... ), sans nouvelle de mon grand père, sincèrement on ne savait ni la gravité ni l' éventuel délai d' attente, rien.
Puis une porte s' ouvre, là je vois mon grand père allongé sur un brancard, EXACTEMENT COMME SUR LES PHOTOS QUE VOUS PUBLIEZ !, il me voit m' appelle, j' arrive à rentrer, comme dans un moulin.
Deux personnes du services m' ignorent en me regardant dans les yeux, tranquilles...
Puis usant de ma courtoisie, je m' impose à une troisième, lui demandant de "rendre" mon grand père de telle sorte qu' il puisse voir son médecin, chez lui, je mui propose de me faire signer une décharge, elle me dit qu' elle se rapproche de l' infirmière et du docteur et me fait attendre.
Quelques vingt minutes plus tard, sans nouvelle, j' ai rhabillé pépé, dans le couloir plein de brancards ( 25/30 ! ) puis je l' ai ENLEVE !!!
Il à vu SOS médecin une heure plus tard, ce n' était qu' un malaise vagal, mais le personnel hospitalier ne le sais pas puisqu' ils ne l' ont même pas examiné.
Moralité, les torts sont partagés :
Ca ne sert à rien d' encombrer les urgences pour un p' tit malaise, ou un ongle incarné...
Le personnel hospitalier fait ce qu' il peut et n' est pas assez nombreux.
Mais qu' il n' oublies pas que le pépé ou la mamie sur les brancards ont un coeur, une âme, et une famille qui s' inquiète juste derrière la porte coulissante...
On sait aussi que les régulateurs du samu dirigent les patients vers Toulon pour légitimer la fermeture des urgences de La Seyne et c' est de là que viennent tous ces problèmes d' organisation.
Unissons nous pour défendre notre service public et réfléchissons à l' améliorer de telle sorte que la bande à S...o ne puisse pas justifier son extinction... car celui de la France d' en haut n' attend jamais dans un couloir comme un chien mais son ambulance privé l' emmènera à son héliport si il faut pour rejoindre sa clinique en Suisse...

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 20h23


Vendredi 23 Janvier
a 19 Heures
Bourse du Travail
à La Seyne
Le collectif de défense de l'Hopital Georges Sand (La Seyne)
organise une REUNION PIBLIQUE.

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

baugar
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2009 à 06h47


c est bien de s inquiéter des urgences de Toulon mais ne serais t il pas préférable de s inquiéter de l hôpital de la Seyne que l on est entrain de vider de ses services je tiens a rappeler que le
vendredi 23 janvier il y auras une grande réunion a la bourse du travail de la Seyne a partir de 14 heures 30
monsieur le maire et messieurs les élus municipaux ce serais bien que vous soyer la

Message modifié le jeudi 22 janvier 2009 à 05h54 par baugar