Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 10 février 2009 à 02h35


Les anciens d'Ambroise-Croizat et les enfants du Petit Monde réunis


Photo : Rina Uzan - Beaucoup de bonne humeur lors de la rencontre entre les bambins du Petit Monde et les seniors du foyer Ambroise-Croizat.
En arrivant à la crèche à peu près à l'heure où s'achèvent les siestes, les seniors du foyer Ambroise-Croizat se sont sagement assis sur les chaises alignées le long du mur de la salle de jeux. Mais ils ne sont pas restés seuls bien longtemps. Curieux, les bambins se sont approchés. Ils avaient été prévenus et attendaient impatiemment la venue des « papys et mamies ». Un « gâté » par ci, un bisou par là : les enfants ont rapidement colonisé les genoux de leurs visiteurs ravis comme tout.

La scène s'est déroulée il y a quelques jours, à la structure multi-accueil Le Petit Monde, à Berthe.

Des rencontres deux fois par mois

C'était la première rencontre organisée dans le cadre de la nouvelle convention « Main dans la main » qui lie désormais Le Petit Monde et le foyer Ambroise-Croizat.

Les deux structures municipales vont désormais réunir régulièrement leurs pensionnaires, le temps d'un après-midi récréatif. L'objectif pour cette première année est de travailler sur des ateliers à thème. La prochaine séance sera ainsi consacrée à la confection de costumes de carnaval. Suivront un atelier pâte à sel pour confectionner des cadeaux pour la fête des pères et la fête des mères, puis un autre spécial peinture. Les rencontres sont prévus au rythme de deux par mois, tantôt à la crèche, tantôt au foyer Ambroise-Croizat.

« Ce projet a été présenté au groupe de travail petite enfance par Ghislaine Serrano, raconte Nadine Graziani, la psychologue qui intervient dans ces structures. C'est une très belle idée et cela permet de montrer que les crèches peuvent s'ouvrir sur l'extérieur et créer des liens sociaux. »

Rompre la solitude des seniors

De son côté Ghislaine Serrano raconte comment l'idée a germé : « J'ai travaillé au foyer Ambroise-Croizat avec les seniors et j'ai constaté, comme mes collègues, combien ils sont souvent seuls. L'idée de créer un lien avec les enfants est née quand je suis revenue travailler à la crèche, où je suis agent d'entretien. » Pour Solange Andrieu, l'adjointe chargée des Solidarités, le projet ne se contente pas de rompre l'isolement entre les générations. « Il décloisonne aussi les quartiers et crée des liens entre structures. À terme, il faudra proposer la même chose à la maison intergénérationnelle Jean-Baptise Coste et à la maison Saint-Georges, pour ne pas toucher que les seniors qui vivent en foyer, mais aussi ceux qui sont seuls chez eux et qui viennent rompre la solitude en passant l'après-midi dans ces structures. »

Pendant que les adultes commentaient la bonne idée et listaient ses effets bénéfiques, les enfants et leurs invités d'honneur ont continué à faire plus ample connaissance. Après quelques photos souvenirs, ils ont partagé un goûter de la chandeleur, avec crêpes et jus de fruits. Avant de se quitter tout sourires en se disant à très bientôt.
source: C. M. - var matin

...cordialement...Nicky...