Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 15 février 2009 à 02h12


Le « dojo pour Réo » assuré de sortir de terre


Photo : J. B.- Les jeunes élèves de la compagnie « grain de sel » revisitent « Ali Baba ».
Cécile Limier en est maintenant sûre : Réo, ce village du Burkina Faso, dont le club de karaté manquait cruellement de moyens, aura bien son dojo pour abriter ses activités de l'ardeur du soleil et des pluies tropicales.

En effet, vendredi soir à l'espace Malraux, il y avait non seulement beaucoup de monde pour applaudir un spectacle éclectique donné en faveur de la jeune association « Un dojo pour Réo », mais il y avait aussi un député-maire porteur d'une bonne nouvelle : Jean-Sébastien Vialatte a débloqué d'une réserve du ministère de la Santé et des Sports, une subvention de 2 500 euros, qu'il a remis à la jeune karatéka pour lui permettre de boucler son opération.

Et d'ici la fin du mois, une délégation six-fournaise se rendra au Burkina Faso pour finaliser le projet et apporter aussi 80 kimonos, des ceintures, des protège-tibia, des médailles et coupes, ainsi qu'une assistance technique puisque Louis Wan der Heyoten, le professeur du karaté club six-fournais, animera un stage à la demande de la Fédération nationale burkina-bé.

Dompter la souffrance

Jean-Sébastien Vialatte a précisé que l'enseignement du karaté représente pour ces jeunes un espoir de vie meilleure. Dans le contexte africain, cela se traduit par une volonté de dompter sa souffrance et s'entraîner en dépit de la faim, de la soif, de la chaleur et des conditions très sommaires. Cécile Limier a ajouté que les premiers contacts avec le club de Réo ont permis aux jeunes filles du village d'envisager par le sport une certaine émancipation.

Après cette introduction officielle, place au spectacle. Ouvert par les très jeunes élèves de la compagnie théâtrale « Grain de sel » de Six-Fours, il s'est conclu par une démonstration de taï-chi-chuan présentée par Louis Wan der Heyoten et ses élèves. Également de la capoeira par le club du Pradet, une danse orientale exécutée par l'école « Danses et Regards d'ailleurs » de La Seyne, une démonstration de djembé, des chansons interprétées par Anne Lohkamp, de la gymnastique acrobatique avec le club de gymnastique artistique six-fournais.
source: J. B. - var matin

...cordialement...Nicky...