Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 15 février 2009 à 02h25


Charly : le croqueur de figures et scènes de la vie locale


Photo : D. R.- A gauche, autoportrait de Charly, qui comme « ses victimes », était une figure à Toulon et La Seyne, connue de tous. A droite, l'ouvrage Toulon, aux 1 000 visages, Charly se paie les têtes des commerçants du port et du cours Lafayette à la façon des personnages de Pagnol.
Combien de familles de Toulon et de La Seyne ont conservé dans leur grenier les caricatures de leurs aïeux d'après Charly ? Impossible à dire tellement l'homme était intarissable.

Charles Arnaud (1901-1983) dit Charly fut en son temps ce que le dessinateur Pierre Letuaire fut au Second Empire : la mémoire visuelle des scènes de la vie toulonnaise et seynoise, un véritable patrimoine pour les générations futures.

Ce caricaturiste, de la même veine qu'un Dubout, a croqué un nombre incalculable de portraits de ses contemporains. Attaché aux personnages de la rue, aux petits commerçants, aux personnalités locales, il a fixé sous son crayon pour l'éternité toute une époque.

Chasseur de faune humaine

Dans l'ouvrage Toulon, aux 1 000 visages vu par Charly, dédié aux commerçants de Toulon qui avaient souscrit une publicité et dont les bénéfices de la vente ont été versés à la fondation Barthelon (1), Raoul Noilletas dans la préface a écrit, à propos du cours Lafayette : « Charly, ce flâneur du crayon, a saisi au vol, tout un petit peuple de fleuristes, de ménagères, de revendeuses. Et il les lâche pétulants, gesticulants, vivants dans ses albums. Et partout où sa fantaisie le porte, il sait décrire et camper les personnages qui font Toulon. »

Et d'ajouter : « Ce chasseur d'images, infatigable, se satisfait de tous les gibiers : le commerçant de tradition, le sportif aux retentissants exploits, l'artiste de l'écran ou de la scène, le personnage pittoresque du pavé. Les modes peuvent passer, mais la faune humaine reste. Il la fixe dans son "collimateur", et la voilà saisie pour toujours... En somme, il nous propose une imagerie toulonnaise en technicolor. »

Caricatures anisées

Et comment le reconnaît-on ? Facile. Dans les croquis du caricaturiste, la bonhomie de ses personnages côtoie souvent la marque de la fameuse liqueur anisée. Charly et Paul Ricard étaient des amis.

La caricature n'est jamais acide. La physionomie et la gestuelle des personnages sont seulement accentuées pour faire sourire. Un peu dans l'idée des personnages de Marcel Pagnol, hauts en couleur. Apprécié, connu de tous en son temps, Charly publia de nombreuses fois ses croquis dans le quotidien régional la République et des revues municipales. Et son talent s'exporta bien au-delà du littoral varois jusqu'en Suisse et aux Etats-Unis.

Après sa mort, la municipalité de La Seyne qui l'avait vu grandir et que le dessinateur chérissait, donna son nom au square Charles-Arnaud, situé au bas de la rue de La Calade, là même où jadis il vécut des jours paisibles.

1. La fondation Barthelon fondée en 1892 oeuvrait pour aider les orphelins et enfants issus de milieux défavorisés.
source: Ambre Mingaz - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

becasse
Visiteur


Date du message : dimanche 15 février 2009 à 16h35


Moi il m'a croqué et pourtant je suis toujours là. C'était pour "Le Méridionnal"
Charly photographiait la personne et ensuite il faisait le dessin chez lui.

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2009 à 09h01


Henri, on a dejà eu une "viiolente polémique" à ce sujet : Charly dessinait pour "République" !! En plus, c'est dans l'article d'Ambre !!!!

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

becasse
Visiteur


Date du message : lundi 16 février 2009 à 12h17


NON (je vais me mettre en colère). Charly a dessiné AUSSI pour le Méridional AVANT de travailler pour REPUBLIQUE..

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2009 à 12h28


Oh les mecs, C'EST FINI ? :p

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

becasse
Visiteur


Date du message : lundi 16 février 2009 à 12h55


Te mêles pas toi, c'est une affaire d'hommes!!!!!

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2009 à 13h52


mais depuis quand les meufs elles la ramènent quand les mecs discutent entre hommes ????
Ah je te jure....Tout se perd !!!

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2009 à 14h57


je te cite ....
sagamore a écrit : C'est quand même facile, quand on sait plus répondre, de se réfugier dans l'insulte..

Quand on n'a rien a dire mais qu'on est incapable de se taire, on atteint rapidement les sommets de l'imbécillité ...( Lao Tseul??)

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

AIE
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2009 à 18h37


et vlan dans la gueule à tous les machos de mes deux

Message

becasse
Visiteur


Date du message : lundi 16 février 2009 à 18h56


AIE est encore parmi nous
Sonnez trompettes
Jouez binious
AIE est revenue chez nous.

Elle s'attaque à Sagamore
Sonnez trompettes
Sonnez binious
AIE est un vrai matador