Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2009 à 09h21


Initiation à l'art de conter

Ateliers pédagogiques dans 10 écoles de la ville

Dans le cadre du spectacle « Le voyage de Capucine », proposé par l'Espace culturel municipal Tisot samedi 21 février à 15 heures, 10 ateliers pédagogiques ont été mis en place par la Ville en étroite collaboration avec les chefs d'établissements. L'intervenant, Maxime Dejoux-Guidot, qui est également l'auteur-interprète du « Voyage de Capucine », initie lors de chaque atelier 25 enfants à l'art de conter.

Pendant les 15 premières minutes, Maxime Dejoux-Guidot raconte « Mais je suis un ours » (Frank Tashlin, 1946, L'école des loisirs), l'histoire d'un ours qui se retrouve - bien malgré lui - dans une usine où on le prend pour un travailleur récalcitrant.

Pendant les 5 minutes suivantes, il demande aux enfants de pointer ce qu'ils pensent être les éléments importants dans l'art de raconter. Il leur indique à ce moment trois règles d'or :

• regarder le public ;
• ajuster son volume sonore ;
• prendre son temps.

Puis il invite les enfants volontaires à venir dire individuellement, face au groupe, une poésie, une chanson, un bout d'histoire.

Les 40 dernières minutes sont consacrées au travail sur cette prise de parole : les enfants volontaires se succèdent pendant que Maxime Dejoux-Guidot les dirige en temps réel.

Plus de renseignements en pièces jointes ou en appelant l'Espace culturel municipal Tisot : 04 94 30 61 85.
source: Service Communication

...cordialement...Nicky...