Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 21 février 2009 à 00h22


Budget Six-Fours: un projet pour surmonter la crise


C'est un exercice obligatoire, quelques semaines avant le vote du budget de la ville : le débat d'orientation budgétaire (DOB) a eu lieu jeudi soir, à l'issue d'un long conseil municipal. En listant les nombreuses contraintes et les grands postes budgétaires dont il faut tenir compte, le DOB dessine les contours du futur budget et permet aux élus d'envisager ses conditions d'équilibre.

Beaucoup d'incertitudes

Le moins que l'on puisse dire cette année, c'est que ces contours sont pour l'instant flous. La faute à beaucoup « d'incertitudes », qu'elles soient « générées par la crise actuelle », qu'elles concernent « le montant des droits de mutation » qui seront forcément revus à la baisse dans le contexte de crise immobilière ou qu'il s'agisse de la dotation globale de fonctionnement allouée par l'État, dont la ville ne connaît pas encore le montant.

Dans un contexte morose, le maire a cependant souligné quelques bons points à l'actif de sa commune : en 2008, les dépenses de fonctionnement, « grâce à une politique d'économies maîtrisée », n'ont augmenté que de 0,43 % tandis que les recettes progressaient de 2,27 %.

Autre paramètre dont il compte faire un atout : l'état offre cette année la possibilité aux communes de profiter d'un versement cumulé du fonds de compensation de la TVA pour les années 2007 et 2008... à condition toutefois de maintenir un certain niveau d'investissement.

Enfin Jean-Sébastien Vialatte indique que la ville souhaite ne pas augmenter la taxe d'habitation. Mais, a-t-il prévenu les élus : « il faudra être attentif à rester à un niveau d'imposition suffisant pour profiter des aides supplémentaires accordées par l'État aux villes qui ont suffisamment recours à l'impôt ». L'an dernier, la ville a ainsi reçu un million d'euros...

En tenant compte de ces principaux paramètres... et de beaucoup d'autres, la majorité propose, pour 2009, de reconduire une politique budgétaire basée sur une maîtrise des dépenses de fonctionnement. Au programme : poursuite de la chasse aux économies, progression modérée de la masse salariale, « examen attentif des subventions accordées aux associations » et maîtrise des frais financiers.

Le budget 2009... dans la lignée présidentielle

Cependant, bon élève UMP, il entend toutefois fournir « l'effort d'investissement demandé aux collectivités locales dans le cadre du plan de relance de l'économie », ce qui « devrait contribuer à maintenir l'activité des entreprises locales ».

Il entend aussi participer à la relance du pouvoir d'achat en proposant une aide pour le permis de conduite, le renforcement via le CCAS des systèmes d'aides aux populations les plus vulnérables et la mise en place de tickets restaurants, « au profit du personnel communal et des commerçants locaux qui les accepteront ».

Reste à traduire ces intentions dans le budget primitif qui doit être voté avant le 31 mars.
source: Caroline Martinat - var matin

...cordialement...Nicky...

Message modifié le samedi 21 février 2009 à 15h19 par Nicky

Message

Andree
Visiteur


Date du message : samedi 21 février 2009 à 13h11


Y a pas un problème, là????
La photo de la Mairie de la Seyne, alors que c'est un article sur Six Fours?
Nicky, besoin de vacances?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 21 février 2009 à 15h23


Andree a écrit : Y a pas un problème, là???? La photo de la Mairie de la Seyne, alors que c'est un article sur Six Fours? Nicky, besoin de vacances?
Ooups, je me disais aussi, c’est bizarre. Il n’y avait pas de conseil municipal en février à La Seyne …

...cordialement...Nicky...

Message

azertuyop
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 21 février 2009 à 17h30


Citation :Andree a écrit : Y a pas un problème, là???? La photo de la Mairie de la Seyne, alors que c'est un article sur Six Fours? Nicky, besoin de vacances?

Je ne sais pas lequel est TROP fatigué mais à mon avis la photo représente bien la mairie de Six Fours, d'ailleurs c'est écris dessus (comme pour le port Salut) et c'est bien un article sur Six Fours ou alors nous avons changé de maire depuis que j'ai dormi car le notre ne se nomme pas VIALATTE et n'est pas UMP.
Y'a des substances illicites qui circulent actuellement chez les écrivains du forum ??

l'aiguillon

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 21 février 2009 à 17h33


azertuyop a écrit :.... à mon avis la photo représente bien la mairie de Six Fours, d'ailleurs c'est écris dessus ...
j'ai corrigé le post à 15h19

...cordialement...Nicky...

Message

DECONATOR
Visiteur


Date du message : samedi 21 février 2009 à 19h16


Je confirme l'information:
Jean Sébastien VIALATTE est bien le prochain maire de la Seyne.

Message

Andree
Visiteur


Date du message : samedi 21 février 2009 à 21h08


merci Nicky. Apparemment azertuyop n'est pas en reste pour la cosommation des produits illicites...

Message

AIE
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 21 février 2009 à 22h00


d'accord avec toi déconator, le futur maire sera vialatte et il est déjà aidé dans sa campagne par l'actuelle équipe municipale (il devra d'ailleurs au passage remercier un des adjoints de vuillemot, celui qui fait trop confiance aux cadres)
mais bon à un moment donné il faut savoir si on veut la garder cette mairie ou la laisser