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Nicky
webmaster

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Date du message : dimanche 22 février 2009 à 00h18


Voyage au temps où les ferrys traversaient la rade


Plus de 150 ans d'histoire maritime entre les deux photos : celle de gauche a été prise avant 1917, date du lancement de la construction du pont transbordeur. A noter également, l'absence de monument aux morts. À droite, le cliché montre l'actuel port de La Seyne, d'où partent les bateaux pour Toulon depuis 1836.
C'était hier. Bien avant les vedettes contemporaines du réseau Mistral, la première ligne maritime régulière La Seyne - Toulon fut inaugurée en juillet 1836. Le bateau à vapeur La Seyne N° 1 le bien nommé, identifié par sa haute cheminée qui crachait une fumée noire, assurait alors six allers-retours quotidiens. Le navire, actionné par des roues à aubes que propulsait une machine à vapeur jaugeait 123 tonneaux, sa coque était doublée de zinc.

Le bateau, à la propulsion lente et au fonctionnement coûteux, fut remplacé par La Seyne N° 2 vers 1852, puis enfin par un troisième vapeur en 1856.

Les hélices remplacent la roue à aubes

En vingt ans, les petits bateaux à voile ou à rames qui faisaient la traversée en une heure et pour 1 sou déclinèrent et disparurent.

De fusions en groupements, il faudra attendre 1860 et la constitution de la Société des bateaux à vapeur La Seyne - Toulon pour que soient mis en service les premiers navires à hélice : L'Union, La Mouche, Le Favori, L'Abeille et L'Hirondelle. Ce seront les derniers navires en bois. La technologie et le confort de navigation s'améliorent. Bientôt la traversée de la rade ne durera plus qu'une demi-heure.

Hélas, la concurrence des tramways - mis en service à partir d'octobre 1907 - puis plus tard, celle des autobus ; la hausse des prix du charbon et des salaires, accélérèrent le déclin. Le 18 novembre 1938, la Société des bateaux à vapeur La Seyne-Toulon déposa le bilan. Cette disparition marqua pour un temps la fin du ballet des vapeurs dans la rade.

Sources : Site Marius Autran et var matin

...cordialement...Nicky...

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Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

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Date du message : dimanche 22 février 2009 à 16h57


Citation :Bientôt la traversée de la rade ne durera plus qu'une demi-heure. Hélas, la concurrence des tramways - mis en service à partir d'octobre 1907 -

La durée du trajet tramway, était pourtant la même, mais l'avantage de ce dernier, c'est qu'il déposait, au plein centre ville: Place de la Liberté et Noël Blache. Seuls les ouvriers travaillant à l'arsenal trouvaient leur avantage du transport maritime. De nos jours, il semble que le trajet par mer reprend une bonne popularité, même un certain engouement, et c'est tant mieux

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GAMBISTORTI
Visiteur


Date du message : vendredi 22 mai 2009 à 16h46


Je tombe par hasard sur cette carte postale et j'en apprécie toute la valeur.
Le chantier avant la construction du pont et l'absence du monument aux morts. Carte postale de grande valeur