Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 23 février 2009 à 00h23

Au rond-point Kennedy les commerçants sont en colère

hoto : Éric Estrade - Débat animé entre les commerçants, le maire et son adjoint à l'urbanisme, vendredi soir.
Les commerçants du rond-point Kennedy sont inquiets. Avec la mise en place du nouveau sens de circulation dans leur quartier, dès demain matin, ils craignent de voir disparaître une bonne partie de leur clientèle.

C'est ce qu'ils ont expliqué au maire Marc Vuillemot et à son adjoint à l'urbanisme Claude Astore, vendredi soir, lors d'une réunion de concertation de dernière minute, organisée sur place.

« Si de Garibaldi, on ne continue plus sur Pierre-Fraysse, les clients qui utilisent les places minute ne s'arrêteront plus pour prendre le pain, acheter les médicaments, les cigarettes ou le pain » a résumé le propriétaire du pressing.

Pour la dizaine de commerçants présents, qui dénoncent un manque de concertation préalable, il suffit d'ouvrir la circulation sur les nouvelles allées Maurice-Blanc... et de voir venir.

Désengorger l'avenue Garibaldi

À son tour, le maire leur a expliqué la position de la commune. « L'objectif principal, c'est de désengorger l'avenue Garibaldi, en envoyant une partie de la circulation vers le cours Toussaint-Merle, pour résorber les bouchons qui vont parfois bien au-delà du port. »

S'ajoute la possibilité, désormais, de remonter la rue Pierre-Loti en direction du cimetière, une demande récurrente.

De nombreux arguments ont été échangés de part et d'autre. Et si tout le monde s'accordait sur la nécessité de fluidifier la circulation, aucun consensus ne s'est dessiné sur la façon d'y parvenir.

À la ville qui souhaite mettre à l'essai pour trois mois son plan de circulation, les commerçants ont opposé leur refus catégorique et leur préférence de voir mis à l'essai, d'abord, leur solution : « ouvrir Maurice-Blanc et laisser le choix aux clients de continuer à remonter par Garibaldi et l'avenue Fraysse en mettant en place une signalisation adéquate. »
source: C. M.- var matin

Réorganisation du plan de circulation
à partir du mardi 24 février

Agrandir le Plan - cliquez ici
Suite à l’ouverture des allées Maurice-Blanc mardi 24 février, la municipalité modifie le plan de circulation du quartier pour une durée minimum de 3 mois.

...cordialement...Nicky...

buk
Visiteur

Date du message : lundi 23 février 2009 à 19h37

tout le monde veux tirer les ficelles de sont côté c'est assez pénible ! franchement je ne pense pas qu'une rue à sens unique va modifier la fréquentation du quartier ! ils se plaignent mais le bar du rond point n'ouvre pas le dimanche et ça fais plutôt tâche un bar très fréquenté les rideaux baissés le dimanche matin à côté d'une librairie et d'une épicerie et d'un kebab ! que diront-ils quand les nouveaux commercent ouvriront à porte marine ? quand ils y aura ( i hope ) des salles de cinémas des restaus des bars de la vie quoi ? j'aime le quartier et tout le monde ne vient pas en bagnole - les gens de st antoine des mouissèques de la présentation de mistral les habitués mais pas seulement ! c'est mon ancien quartier et je fais toujours toutes les semaines des kilomètres pour m'y rendre en auto à pied qu'importe !!! j'aime ce quartier c'est tout j'aime les gens qui fréquente ce quartier parce que j'ai des potes etc...

Tilt
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 février 2009 à 00h05

Il sera toujours possible, en provenance du port via Garibaldi, de passer par Kennedy pour rejoindre Toussaint Merle par Pierre Lacroix. Cela permettra de s'arrêter faire une course avant de filer vers Balaguier / les Sablettes.
Même si une partie du flux est détourné, ceux qui voudraient s'arrêter n'auraient qu'un petit détour à faire.
Comme toujours, on crie avant d'avoir mal.

quesaco
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 février 2009 à 16h09

Il me semble que vous avez un point de vue restrictif de la situation. Ce n'est pas très sympathique de mettre tous les crabes dans le même panier! En effet le bar tabac ferme le dimanche, et cette fermeture peut être largement discutée. Mais que faites vous de la boulangerie, de la fleuriste, de la pharmacie, des coiffeurs,de la presse,de l'épicerie, du magasin de scoot et du kebab qui essaient de faire fonctionner leurs commerces en travaillant !!! Mais je constate que finalement vous vous souciez plus de l'ouverture d'autres commerces (porte Marine) que la sauvegarde des commerces existants. Certes, rien à voir avec les loisirs, mais des commerces de proximité cela rend toujours service aux habitants. Habitants qu'il ne faut pas oubliés dans l'histoire, car ils sont aussi pénalisés

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 février 2009 à 16h51

ça m'a toujours fait rire (jaune) quand les gens ralent parce qu'un commerçant a l'outrecuidance de ne pas être ouvert 24h/24 et 7j/7...
à ceux-ci, je voudrais rappeler cela :
Un commerçant est un être humain comme les autres .. il a parfois besoin de se nourir et de dormir, voire même, dans les cas les plus extrêmes, envie de se distraire de temps à autre ...
Il a souvent une famille, un conjoint, des enfants, qui manifestent (oui, je sais, c'est dingue, autant d'exigence!) de temps à autre l'envie de passer des moments avec lui ...
Voire même, et là, je le reconnais, on frôle le délire, le commerçant ose s'octroyer quelques jours de congès ....

...

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

quesaco
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 24 février 2009 à 17h14

Pour éviter tout qui propos, quand je dis que cette fermeture du bar tabac le dimanche peut être "largement discutée", ce n'est que l'écho des voix que j'entends, et non la mienne, car je considère également qu'un commerçant a aussi une vie de famille et que c'est bien son problème s'il décide de fermer le dimanche.

buk
Visiteur

Date du message : mardi 24 février 2009 à 17h55

certes je suis d'accord patati patata vie de famille nananinananère mais expliquez moi pourquoi depuis que monsieur Victor après BER il ne fermaient pas le dimanche matin ? et que c'est sinistre un bartabac fermé le dimanche et ça doit faire beaucoup de tord aussi à la librairie etc... il a des enployés qui ont des jours de repos aussi je vous rassure alors y'a un roulement il n'est pas tout seul derrière le comptoir ! y'a trois employés plus les proprios ... mais n'en parlons plus si ça vous fâche ! je dis seulement se plaindre pour ça c'est léger ! et pis les habitués ils viennent à pieds !

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 25 février 2009 à 08h35

je sais pas moi, peut-être que ces gens se fichaient de passer du temps avec leur famille .....

après tout, entre temps, on est passé (nous, les salariés) de 40 heures à 35.... le changement peut parfois avoir du bon .

et puis ... comment dire? ...moi, ça me dérangerait pas que la Poste soit ouverte 7 jours sur 7 ... D'autant qu'avec le nombre de salariés de La Poste, ça devrait être possible...

Mais je me dis que, comme, tout le monde, ils ont besoin de passer leurs WE avec leurs familles...
alors je trouve normal que La poste soit fermée le dimanche.

J'ai même pas râlé quand la poste de La seyne a décidé de n'ouvrir qu'à 8h30 le matin, ce qui ne m'arrange pas du tout parce que j'ai déjà pris mon boulot, et que 8 heures me convenait vachement mieux...

et pis non, j'étais pas en colère, hier ... juste caustique et ironique

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

buk
Visiteur

Date du message : mercredi 25 février 2009 à 14h23

rien à foutre de la poste dont vous parlez je suis en distri et ils ont tout diviser les services alors je m'en cogne ! moi je suis à 39h et j'en fait beaucoup plus gratos ! je sais pas p'être qu'on ira boire un coup ensemble un de ces quatre non ? j'ai vu un panneau sur la librairie " le passeur de mot " et un autre sur le bar mais j'ai pas pu le lire j'étais en auto ... juste une date le 27 février ... peut-être une autre réunion ? je sais pas ... si quelqu'un à pu le lire il pourrait nous en informer

azertuyop
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 25 février 2009 à 21h05

Cher Buck, je suis assez d'accord avec toi !
Si mes souvenirs sont exacts, avant que ne démarre l'ÉNORME chantier de Porte Marine, la rue Fraysse était en sens unique vers la corniche et l'autre voie pour les bus. Elle a été ouverte dans les deux sens lorsqu'ils ont fermé le rue Barbusse qui descendait sur le boulevard Toussaint Merle. Aujourd'hui donc elle retrouve un peu de son sens d'avant. D'accord, le flux passait devant le rond point Kennedy en direction de la corniche et aujourd'hui ce flux est inversé. Mais à y réfléchir, que vous la mettiez en sens unique dans un sens ou dans l'autre vous perdez quand même une partie de la clientèle.
De plus je ne suis pas persuadée que cela va nuire tant que cela aux commerces, en effet moi aussi je suis comme beaucoup, je circule à pied et je fais souvent un détour par cette zone car j'apprécie le pain de chez LEVILLY , j'aime la gentillesse des propriétaires de la librairie etc .... Par contre je rejoins un peu buk aussi concernant les nouveaux proprios du bar : pas trés commerçants, ni trés aimables mais bon je faisais avec quand même pour acheter des cigarettes puisque j'étais dans le coin.
Je propose quelque chose afin d'être sûrs que le changement de sens de circulation va ou ne va pas nuire au chiffre d'affaire des commerçants du rond point Kennedy : ils affichent leurs bénéfices pour les trois mois passés, clairs et nets sur leur vitrine, sans triche et dans trois mois ils affichent leur nouveau bénéfice et ainsi s'il est évident que le changement les a lourdement pénalisé, le sens initial est rétabli.
Mais attention avec toujours un sens unique car l'avenue Fraysse est vraiment trop dangereuse avec le parc et l'école lorsque les voitures l'empruntent dans les deux sens car les trottoirs sont minables.
Alors messieurs et mesdames les commerçants à vous de voir si votre situation peut être jugée sur des chiffres réels.
Sinon cela restera du bla-bla et on ne saura jamais qui a raison.
Allez chiche !!!!

l'aiguillon