Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 28 février 2009 à 00h29


La spéléologie ou la descente dans les entrailles de la terre


Photo : DR - Si la spéléo attire de plus en plus de monde, il reste nécessaire d'être parfaitement équipé et surtout, pour les novices, d'être accompagné d'un moniteur expérimentés.
La spéléologie n'est pas tout à fait un sport comme les autres. « Il faut être un peu, beaucoup même, aventureux », commente Gilles Colin, président du comité régional Côte d'Azur.

ls étaient une poignée à pratiquer la spéléo dans les années soixante-dix, où tout à commencer par la découverte du plateau de Siou Blanc (Signes). « Il y avait, à cette époque-là, une vingtaine de passionnés, que l'on peut appeler des pionniers de la spéléo dans le département. Ils rejoignaient le site signois à vélo ou à pied depuis le village du Revest. Ils ont commencé par explorer le plateau au nord de ce hameau », souligne Gilles. C'était le départ d'une (belle) aventure qu'allaient partager de plus en plus de passionnés, avides de découverte, certes, mais aussi de paysages souterrains féeriques.

Le GSO en première ligne

Le GSO, c'est le groupe spéléo ollioulais « une équipe de copains », reconnaît Gilles, à l'origine de ce club de l'ouest-Var. « On pouvait se compter sur les doigts d'une main, se souvient Gilles. Mais au fil des années, le groupe a augmenté pour être une trentaine à ce jour. »

Dans le Var, on compte une quinzaine de clubs, dont les principaux sont concentrés dans l'agglomération toulonnaise et plus précisément à l'ouest de la capitale varoise. Ainsi, outre Ollioules, d'autres communes s'ouvrent à la spéléo avec des clubs, souvent formateurs. C'est le cas de Sanary, du Beausset, de La Valette et, bien sûr de Toulon.

Les activités sont essentiellement concentrées dans le secteur ouest de Toulon. Les sites les plus connus et les réputés sont le plateau de Siou Blanc et la Foux de Sainte-Anne d'Évenos, dont la dernière exploration - et par la même découverte - a nécessité la mise en place d'un imposant dispositif matériel mais aussi, et surtout, humain. Mais attention, la spéléo ne se pratique pas à la légère. Il faut un bon encadrement et un bon matériel pour descendre dans les entrailles de la terre.

En savoir +
Contacts : Comité départemental de spéléo
CDS 83 « L » hélianthe »
rue E.-Ollivier (Toulon)
Tel : 04.94.31.29.43.

Gilles Colin, GSO.
1665 chemin du Raby (Signes).
Tel : 06.32.73.19.71.
E-mail: colingilles9996@neuf.fr

La pratique de la spéléologie nécessite un matériel bien spécifique qui comporte en règle générale un casque, surmonté d'un éclairage frontal, d'une combinaison, d'une seule pièce, choisie en fonction de la température de la cavité, de bottes, non toilées d'une paire de chaussettes chaudes en laine ou d'une paire de chaussons néoprène, d'un harnais cuissard, de longes, d'un descendeur, d'un bloqueur ventral, d'une poignée, d'un bloqueur de pied, d'un kit (ou sac de portage).

NB : dans les courses les plus faciles, une tenue de randonnée souterraine est suffisante avec casque, combinaison, sous vêtements, bottes. Comment s'équiper
source: Michel Pasquini - var matin

...cordialement...Nicky...