Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 00h16

Garer son véhicule en centre-ville devient le parcours du combattant

Photo : Rina Uzan
Bernard Carne, commerçant du centre-ville montre l'emplacement qui pourrait accueillir 120 places de stationnement
Les années passent et le problème du stationnement en centre-ville demeure. « On a le sentiment que tout le monde s'en fout, que les municipalités passent, qu'il n'y a rien qui avance. Pire, je dirais qu'en centre-ville, on fait du surplace. Allez faire un tour dans certaines rues du centre et vous verrez des enseignes qui baissent le rideau... C'est inconcevable de voir cela dans la deuxième commune du département », explique Robert, Seynois depuis des décennies et très attaché au coeur de sa ville.

« Du côté de la capitainerie... »

Ce raisonnement, beaucoup de commerçants peuvent le revendiquer. « C'est un scandale. On ne fait rien. Si cela continue, dans quelques années, il n'y aura plus la moindre activité en centre-ville » fait remarquer cet autre commerçant. C'est un certain ras-le-bol. Pendant que les uns pestent et se lamentent, d'autres s'en ouvrent au maire et proposent des solutions au problème de stationnement. C'est le cas de Bernard Carne, commerçant, rue Hoche.

« J'ai arpenté le terrain »

Sans se creuser la cervelle selon l'expression consacrée, Bernard Carne suit une logique implacable, sorte de « ce n'est pas sorcier ». Encore fallait-il y penser. Voyons plutôt la proposition du commerçant qui a remarqué une baisse très substantielle de sa clientèle. « Il y a un grand terrain (1) du côté de la capitainerie, quai Hoche. Je me suis rendu sur le site et là, j'ai vu, mais aussi j'ai mesuré. Je me suis permis d'arpenter ce terrain. J'ai fait des calculs. Si on le transforme en aire de stationnement, il pourrait accueillir 120 places ».

Puis il réfléchit et ajoute « Cent vingt places, c'est le minimum ». Il poursuit. « Il suffit de pas-grand-chose pour l'aménager ». Il ajoute « C'est du provisoire, Ce site servirait en attendant la fin des travaux des Esplageoles. Cela permettra de donner un peu d'oxygène au centre-ville qui se meurt ». Quant à la sécurité du site, le commerçant est formel. « Ce parking est d'une facilité d'accès. Le terrain est stabilisé, la sortie sécurisée (ndlr avec des feux tricolores) ». Ce projet va-t-il séduire les responsables ?

Wait and see...

Faut-il remuer ciel et terre pour avoir une aire de stationnement adaptée, en centre-ville, dans la deuxième ville du département ?

A suivre...

1. Ce site appartenait à la Marine nationale qui, depuis quelques mois, l'aurait cédé au Syndicat mixte varois des ports du Levant.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

becasse
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 09h42

Si c'est le terrain entre le jardin d'enfants et la mer je crois que tu vas te mettre les boulistes et les gens du foyer des vieux à dos.

Je dis TU à tous ceux que j'aime
Je dis TU à tous ceux qui s'aiment
Jacques PrévertC

yoann
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 11h31

En effet, le journaliste omet de préciser que ce terrain est le terrain des boulistes de la Seyne et également le rendez-vous des anciens de la ville qui se retrouvent ici pour discuter. D'autre part, ce n'est pas contre notre maire actuel qu'il faut protester, ce n'est pas lui qui a légué les parkings de la ville à une entreprise privée. De plus, ce même maire actuel a quand même aménagé un parking immense en face de l'iufm, juste à côté de la navette "bus malin" gratuite. Donc pour autant qu'on fasse l'effort de se déplacer à pied ou de prendre une navette, se garer à la Seyne sur Mer n'est pas pratique mais ce n'est pas non plus le parcours du combattant...

A bon entendeur!

buk
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 14h07

le parking de l'ipfm ? il est tout vide ... je sais que c'est les vacances mais quand même ...

JeanLouis
Visiteur

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 16h17

J'avais déjà signalé que le parking mis à disposition devant l'IPFM est presque désert chaque jour.
Quand je passe devant, je peux compter 15 véhicules seulement en stationnement.
Où sont donc garées les autos qui avaient l'habitude des parcs Martini et Esplageolle?
Ya un truc non?
JL.

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 16h24

"Bus malin"

Service de Communication de la Mairie a écrit :Le succès de ce transport en commun n’est plus à démontrer : Les avantages de cette ligne de proximité : amplitude horaire, arrêts fréquents, régularité, nombreuses rotations, etc. La navette du bus Malin offre des avantages pratiques entre les parkings situés à proximité du site de l’IPFM et le port. Le centre-ville est à deux pas : commerces, marché du cours Louis-Blanc et forains, halle aux poissons et animations ponctuelles.

Ce service gratuit offre une solution de confort pour se déplacer en centre-ville. Il apporte sa contribution à l’effort général pour la protection de l’environnement.

Moins de véhicules, moins de pollution !

Le coût de ce service municipal est évalué à 63 600 euros par an, et couvre le personnel (deux chauffeurs), le carburant et l’amortissement du mini bus. Quelques 27 000 km ont été parcourus par le bus Malin qui roule tous les jours ouvrables de 8h à 18h45.

Le "Bus malin" - Service gratuit

...cordialement...Nicky...

azertuyop
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 4 mars 2009 à 23h06

Lorsqu'il faut aller à Toulon, Six Fours, Sanary ou Bandol, il n'y a quasiment aucun moyen de se garer "EN ou "PRÈS" du centre ville sans payer et je n'entends personne râler et ici à la Seyne alors qu'il reste encore ÉNORMÉMENT de places de stationnement GRATUITES, tout le monde rouspète !!
Il suffit d'aller se garer là où il y a de la place et d'utiliser les deux choses qui dépassent du bas du pantalon et qui s'appellent des pieds et on est très vite rendu en centre ville.
Ral'bol de la voiture, abandonnez la un peu et tout le monde en vivra mieux !!

l'aiguillon

mafee
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 5 mars 2009 à 08h47

azertuyop a écrit : Il suffit d'aller se garer là où il y a de la place et d'utiliser les deux choses qui dépassent du bas du pantalon et qui s'appellent des pieds et on est très vite rendu en centre ville. Ral'bol de la voiture, abandonnez la un peu et tout le monde en vivra mieux !!
pour une fois, je suis assez d'accord avec toi ..; Je reconnais volontier le manque d'intelligence évident de la société du parking, qui ferme les 2 parkings du centre ville en même temps... (peut-être en espérant que les automibilistes seront tellement heureux de pouvoir à nouveau se garer qu'ils seront prêts à débourser plein de fric pour le faire... va savoir...) Mais quand même, autant de gens qui ronchonnent, alors que le parking (gratuit) et la navette (gratuite) restent vides .. je trouve ça assez pitoyable.

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

la clinique du pc
Visiteur

Date du message : mardi 17 mars 2009 à 12h23

pour moi c est tres simple la verbalisation permanente de rues du centre ville + le parking payant ne font qu'aider les grandes surfaces au moins la bas c est gratuit et on peut y rester des heures sans pv...... les zones bleus plus les pv rendent les grande surfaces beaucoup plus forte.... Il faut tous faire faire pour ce battre contre ça et redonner envie au seynois de redescendre en centre ville

paulo
Visiteur

Date du message : mardi 17 mars 2009 à 13h16

il est evident que depuis quelque temps les agents municipaux font du zele et meme beaucoup du coté de l eglise et de la place perrin .
ils disent avoir recu des ordres du maire
vrai ou intox ....en attendant pour moi ce matin c est 11 euros de pv
pourquoi pas les travaux du parking la nuit ( pas de voisinage direct donc pas de nuisances sonores
pourquoi ce matin a 10 h 30 on mets en place un echaffaudage devant l entrée du parking en bouchant une partie du passage .. pourquoi on ne fait pas ce genre de travail a 7 h le matin

tout cela confirme l incapacité totale de competence des responsables du parking qui sont justes bon a parader a l interieur de celui ci avec costumes , cravates , et malettes en cuir , la tenue typique du branl ur complet ...
pardon pour l agressivité mais les 11 euros du pv me restent en travers . car je n ai pas pu rentrer au parking ce matin

nb quelqun du site connait il le site de l entreprise qui gere martini merci..