Garer son véhicule en centre-ville devient le parcours du combattant

Photo : Rina Uzan
Bernard Carne, commerçant du centre-ville montre l'emplacement qui pourrait accueillir 120 places de stationnement
Les années passent et le problème du stationnement en centre-ville demeure. « On a le sentiment que tout le monde s'en fout, que les municipalités passent, qu'il n'y a rien qui avance. Pire, je dirais qu'en centre-ville, on fait du surplace. Allez faire un tour dans certaines rues du centre et vous verrez des enseignes qui baissent le rideau... C'est inconcevable de voir cela dans la deuxième commune du département », explique Robert, Seynois depuis des décennies et très attaché au coeur de sa ville.
« Du côté de la capitainerie... »
Ce raisonnement, beaucoup de commerçants peuvent le revendiquer. « C'est un scandale. On ne fait rien. Si cela continue, dans quelques années, il n'y aura plus la moindre activité en centre-ville » fait remarquer cet autre commerçant. C'est un certain ras-le-bol. Pendant que les uns pestent et se lamentent, d'autres s'en ouvrent au maire et proposent des solutions au problème de stationnement. C'est le cas de Bernard Carne, commerçant, rue Hoche.
« J'ai arpenté le terrain »
Sans se creuser la cervelle selon l'expression consacrée, Bernard Carne suit une logique implacable, sorte de « ce n'est pas sorcier ». Encore fallait-il y penser. Voyons plutôt la proposition du commerçant qui a remarqué une baisse très substantielle de sa clientèle. « Il y a un grand terrain (1) du côté de la capitainerie, quai Hoche. Je me suis rendu sur le site et là, j'ai vu, mais aussi j'ai mesuré. Je me suis permis d'arpenter ce terrain. J'ai fait des calculs. Si on le transforme en aire de stationnement, il pourrait accueillir 120 places ».
Puis il réfléchit et ajoute « Cent vingt places, c'est le minimum ». Il poursuit. « Il suffit de pas-grand-chose pour l'aménager ». Il ajoute « C'est du provisoire, Ce site servirait en attendant la fin des travaux des Esplageoles. Cela permettra de donner un peu d'oxygène au centre-ville qui se meurt ». Quant à la sécurité du site, le commerçant est formel. « Ce parking est d'une facilité d'accès. Le terrain est stabilisé, la sortie sécurisée (ndlr avec des feux tricolores) ». Ce projet va-t-il séduire les responsables ?
Wait and see...
Faut-il remuer ciel et terre pour avoir une aire de stationnement adaptée, en centre-ville, dans la deuxième ville du département ?
A suivre...
1. Ce site appartenait à la Marine nationale qui, depuis quelques mois, l'aurait cédé au Syndicat mixte varois des ports du Levant.
source: var matin