qui ce souvient des propositions de la nouvelle équipe municipal
une d entre eux était celle de la traversé de la seyne
La circulation pour la traversée Nord-Sud de la ville :
[Le traitement de cette question est essentiel, mais suppose une étude technique
sur les choix à opérer qui devra être engagée dès le début du mandat, de même
qu'une connaissance pointue des réalités des finances communales. Il serait
inconvenant de formuler une proposition très concrète autre qu'un engagement à
travailler d'urgence la question, avec des échéances du court et du moyen terme
telles qu'exposées ci-après...]
 entreprendre une étude globale d'intervention de plus court terme possible,
combinant diverses solutions pour les "points noirs" de circulation,
notamment les endroits où une circulation dense, au moins à certaines
heures, est freinée par des transversales (carrefour Alain Vela, rond-point
John Kennedy, notamment) :
• mini-tunnels
• inversion de sens de circulation, mises à double sens ou en sens
unique
• révision des prescriptions du PLU dans les zones où les
constructions sont autorisées en bordure de voie pour permettre
l'élargissement des voiries et la fluidité
• itinéraires de contournement du centre ville élargis, notamment en
exigeant de TPM la prise en compte de la voirie communautaire
Ouest-Est (chemin de Lombard, chemin de Brémond, chemin de
Fabre à Gavet, avenue Henri-Guillaume)
• meilleure signalétique incitative aux itinéraires de contournement
du centre par l'Ouest depuis les entrées de ville, y compris la future
réalisation d'une entrée de ville depuis l'établissement de
pyrotechnie par un élargissement du chemin de Lagoubran
 entreprendre en parallèle une étude globale d'intervention de moyen terme
pour la traversée du port : il faut une voie de desserte supplémentaire au
niveau du pont des chantiers afin de désengorger le trafic sur le port pour la
liaison "corniche – Nord de La Seyne", dans les deux sens. Deux solutions
pourraient être envisagées : un pont de faible hauteur ou un tunnel
immergé, avec, dans les deux cas, une largeur de trois voies dont la voie
centrale change de sens en fonction des heures de trafic. L'option du pont
serait toutefois conditionnée par l'autorisation de l'État (Marine Nationale)
d'aménager des places des bateaux le long des quais du Parc de la Navale
car les voiliers occupent 70% des places du port avec des mats leur
interdisant le passage sous le pont. Celle du tunnel, de son côté, supposerait
probablement, pour être suffisamment immergé au regard des tirants d'eau
des bateaux, de longues trémies au Nord et au Sud.
 après réalisation des deux opérations de court et moyen terme ci-dessus,
ramener la circulation à "deux fois une voie" sur le port, créer une voie bus
anticipant le passage du futur tramway, et élargir la zone piétonne avec un
espace de mixité d'usage piétons-vélos.
voir le lien
traversé de la seyne