Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2009 à 00h57


Un accord bientôt finalisé pour les ateliers mécaniques


Espace dédié à la mémoire des constructions navales mais aussi complexe cinématographique et activités commerciales (type discaire), le projet de conversion des hangars CPM sera bientôt sur les rails.
Un musée dédié à la Navale et un cinéma devraient voir le jour dans les anciens hangars CPM. La ville et Altarea sont presque tombés d'accord.

Les vertus de la patience. Fin décembre, la municipalité prenait une délibération pour prolonger de quelques mois les négociations avec la société foncière Altarea. Les discussions entre les deux parties traînaient sur la question sensible du profil et de la destination finale des anciens hangars CPM. Aujourd'hui, les deux protagonistes sont sur le point de trouver un accord. Un complexe cinéma de sept salles et des commerces accompagneront un espace dédié à la mémoire des chantiers. « La dernière proposition faite par Altarea est vraiment très intéressante. Il y a encore quelques points sur lesquels nous souhaiterions revenir mais sur le fond, c'est vraiment très bien », s'est réjouie Florence Cyrulnik, adjointe au patrimoine et à la culture.

Le projet revu et corrigé par Jean-Paul Viguier

Par superstition peut-être, par prudence surtout les élus préfèrent ne pas donner trop de détail pour l'instant. « Je ne souhaite pas livrer des informations qui éventuellement pourraient encore être modifiées », avance l'édile pour sa défense.

Ce qui est sûr, c'est que l'architecte du projet Jean-Paul Viguier (celui qui a dessiné l'hôtel) a largement revu sa copie par rapport au projet initial afin de répondre aux attentes des nouveaux élus.

Commerces différents de ceux du centre ancien

À savoir conserver l'empreinte visuelle des briques rouges. Le résultat est semble-t-il une réussite.

Autre point retravaillé : les commerces. Le maire a souvent répété vouloir préserver les commerçants du centre-ville d'une nouvelle concurrence. « On a eu l'expérience de Mayol, l'objectif est d'éviter ça », explique le premier magistrat. Traduction : pas de commerce de proximité qui pourrait nuire à ceux déjà existants. L'idée est plutôt d'implanter des activités diverses qui manquent aujourd'hui cruellement à la ville comme un discaire (type Fnac ou Virgin).

Site livré dans... 3 ans ?

Les responsables du projet planchent actuellement sur les calendriers à tenir mais sa livraison ne se fera pas du jour au lendemain. Trois ans seront peut-être nécessaire. Il faut d'abord dépolluer le site. Dans ses orientations budgétaires, la ville a engagé une « éventuelle » somme de 500 000 euros pour dépolluer le site des anciens chantiers navals. Il pourrait s'agir des hangars CPM. Les autres démarches administratives et légales obligeront les Seynois à... patienter.
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2009 à 08h13


Nicky www.LaSeyne.Info a écrit : ... l'architecte du projet Jean-Paul Viguier (celui qui a dessiné l'hôtel) a largement revu sa copie par rapport au projet initial afin de répondre aux attentes des nouveaux élus.

Autant je suis RAVIE ...
... que ce bâtiment ne soit pas rasé, mais reste là.
... que ce bâtiment soit utilisé par la population et REVIVE ...

autant ... je suis pas certaine de me réjouir que ce soit le même archi que pour le bunker du port ...
voyez vous ...

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2009 à 10h19


mafee a écrit : ... je suis pas certaine de me réjouir que ce soit le même archi que pour le bunker du port ... voyez vous ...
tiens, j'ai pensé la même chose en lisant l'article

c’est quand même bizarre, que les chiens sont interdits au parc,
et qu'un architecte a le droit d'y pondre une grosse ...


... en espérant qu’il ne va pas faire pareil pour les ateliers mécaniques.

... Placé Bo

-Le mot "liberté" n'admet, par définition, aucune restriction.- [Jean Yanne]

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2009 à 17h37


Et en plus, quand tu regardes le site de la société "Altarea", ils font pas vraiment dans le culturel.....
Et le musée de la Navale, alors ???

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

foglino janine
Visiteur


Date du message : vendredi 20 mars 2009 à 22h25


le groupe cari ( qui est composé notamment d'altarea )et qui retarde la construction du port n'attend il pas qu'altarea se mette d'accord avec la ville pour le batiment CPM afin de maîtriser l'ensemble du site ?

janine foglino

Message

buk
Visiteur


Date du message : samedi 21 mars 2009 à 17h39


un disquaire ça serait le pied une belle librairie aussi ! de la culture quoi !!! des commerces et aussi et espace du souvenir ! putain c'est long quand même trois ans - ça se trouve je serai plus sur cette tournée ...

Message

foglino.janine
Visiteur


Date du message : dimanche 22 mars 2009 à 21h55


attention M. viguier, l'architecte de l'hôtel ,va sévir aussi sur le batiment CPM !
Mme cyrulnik a déclaré un jour qu'il était génial et qu'heureusement qu'il remplaçait les architectes varois !
Dans le cadre de la démocratie participative il faudrait que les élus soumettent le projet CPM aux seynois avant de signer, pour éviter une nouvelle horreur comme l'hôtel

janine foglino

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 08h05


buk a écrit : ça se trouve je serai plus sur cette tournée ...
de toute manière ... tu peux pas faire tes courses pendant ton travail (sinon, tu finiras ta tournée à 17 heures ... !!!!)

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

buk
Visiteur


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 15h21


oui c'est vrai ... mais moi qui suis un fana de disques et de livres je pourrai m'arrêter 5 minutes ...