Message

Nicole
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2009 à 17h17


LA SEYNE SUR MER VILLE COURTOISE
*

OBJECTIFS

• Démarche informative, pédagogique, préventive,
• L’effort que doivent continuer à fournir nos policiers municipaux pour aller aux devants des Seynois, écouté, expliquer, informer.

La journée nationale de la "courtoisie "de jeudi 26 mars 09,c'est éffectué dans la bonne humeur, tout le monde à jouer au jeu de la "courtoisie", la police municipale à utilisé le dialogue, pour pouvoir responsabilisé, les automobilistes, les piétons.

Mme Jocelyne Léon (adjointe de l’action socio éducative, de la prévention et de la police municipale) n’a pas hésité à dire oui, à ce projet,l'orsqu’il lui à été proposé. Sa volonté et celle des participants à cette nouvelle action à permis de mettre tout en œuvre pour que toute l’équipe police municipal puisse avoir les moyens et la même motivation « faire passer le civisme au volants, ainsi que les droits et les devoirs des piétons ».

Monsieur Sheell référent pour la Police Municipale à la Seyne sur mer responsable de tout ce qui est éducation et sécurité routière.
« J’ai été recruté dans un premier temps puis détaché dans ce domaine de compétence, j’ai la chance d’être intervenant départemental de sécurité routière, ce qui me permet d’être en lien avec la préfecture du var, le conseil général et la DDE ».
Un des motards que monsieur sheell à interpeller nous dit que:
« je trouve cette journée courtoisie très sympas, c‘est vrai que l’on à tendance à se laisser aller, je viens de me faufiler entre les voitures et, j’ai pris des risques inutiles, c’est comme ça qu’un accident peut arriver, pourquoi attendre que la police municipale soit là, ne faut-Il pas être un peu plus conscient lorsque l’on est au volant ?
Pourquoi faut-il toujours attendre la sanction pour se remettre en question ?
Mais ce n’est pas facile de changer son comportement, il faut plus de campagne de sensibilisation comme celle-ci, Aujourd’hui, il serait bien de faire une opération courtoisie plus souvent ».Est- ce que de temps en temps, il ne nous serait pas plus simple d’être un peu plus courtois ?

« Maintenant, il nous faut partager la route, les gens ne communiquent pas, les gens ont une attitude individualiste, la route est un espace privée que l’on doit partager car c’est aussi un espace commun".

C’est le comportement humain qui doit changer, se responsabiliser et dialoguer. (M. Sheel)

"La zen attitude routière"

A suivre (les actions menées par la municipalité pour la sécurité routière tout au long de l'année).

...cordialement...Nicole...

Message modifié le jeudi 28 mai 2009 à 16h35 par Nicole

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2009 à 17h52


alex83 a écrit : nous sommes simplement des vaches a laid pour la mairie et l' Etat .Merci.
moi, je préfère les vaches à beau

(sans rancune? ...)

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

DECONATOR
Visiteur


Date du message : vendredi 27 mars 2009 à 18h07


Des jambons, des vaches à lait, les dindons de la farce, des pigeons plumés par ces cochons de poulets...
Eviter les dos d'ânes, les nids de poules, les queues de poisson...
Quelle ménagerie!

Message

toi et nous
Visiteur


Date du message : vendredi 27 mars 2009 à 22h03


moi, je préfère les vaches à beau

beaucoup d'humour Bravo MAFEE

la cigale

Message

Placé Bo
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 27 mars 2009 à 22h12


Et oui ; sans ceinture de sécurité

... Placé Bo

-Le mot "liberté" n'admet, par définition, aucune restriction.- [Jean Yanne]

Message

Nicole
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 28 mai 2009 à 07h47


PRÉVENTION ROUTIÈRE AU COLLÈGE CURIE…


Les accidents en scooter sont fréquents, c’est environ 2000 jeunes dans la tranche d’âge de 15-25 ans qui ont été tué l’an passé.
Pour éviter de nouvelles accidentologies, il est important d’informer sur l’habillement, la sécurité, le scooter.

Jeudi 14 Mai les 180 élèves des classes de 4ème du collège curie, se sont vus proposé un atelier utile pour leur avenir.
Vu les accidents de voitures ou de moto sur la route, la police municipal de la ville de la seyne sur mer a créé une activité pédagogique qui a pour but de sensibiliser les jeunes dans le milieu scolaire à prendre conscience de leur responsabilité envers eux-mêmes et les autres au volant.

Sur le stade à proximité du collège, un simulateur de moto qui devrait permettre aux jeunes conducteur de se projeter dans des situations semi-réel.

Monsieur SHEELl nous explique que ce programme informatique est intégré de difficultés en rapport aux erreurs commises par le conducteur. Ils doivent éviter des véhicules qui arrivent sur eux.

On ne prend pas un véhicule pour aller vite.

« Nous ne leurs apprenons pas la maniabilité des véhicules, on apprend surtout à anticiper le danger ».

• Temps de freinage,
• Distance d’arrêt,
• Phénomène de la tache à l’œil,
• La déficience du corps humain

L’équipement de sécurité sur un cyclomoteur, la protection du conducteur, le port de casque, même à 25 km/heures.

Pour appuyer l’action et l’information sur la prévention routière, dans une salle de classe les élèves ont pu analyser et trouver des solutions aux comportements à adopter grâce à des diapositifs commenté par Monsieur Ruiz.

L'atelier prévention routière est prévu à la rentrée scolaire 2009 pour les nouveaux élèves de 4 ème et pour tous ceux de cette année qui n'ont pas pu participer à cette journée à cause de la pluie.

@ suivre

...cordialement...Nicole...

Message modifié le jeudi 28 mai 2009 à 16h38 par Nicole