Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 31 mars 2009 à 00h17


Les « imajustages » de Myriam Labadie


Photo : J.D.
Des centaines de figurines érotiques révèlent une oeuvre controversée du peintre Gustave Courbet.
Myriam Labadie, jeune artiste présente ses oeuvres tout à fait originales, surprenantes, actuellement au fort Napoléon. Elle offre le plaisir de voyager dans ses fantasmes à la fois graphiques et subtilement cryptés.

Avec des contraintes qu'elle se créée, mais qui la stimulent aussi, elle nous offre de minutieuses compositions de mille et une miniatures qui, assemblées selon la méthode d'Arcimbolo ou des travaux d'Escher, créent des compositions coordonnées que l'oeil ne voit pas d'emblée, mais qui impriment la rétine pour recomposer une image différente.

Jeux sur les couleurs et les formes

Cette Toulonnaise, élève des Beaux-Arts, s'est laissée attraper par les travaux de textique, dirigés par Jean Ricardou dans le Cercle ouvert de recherche en textique (CORTEX) qui préconise des principes d'élaboration de « remplissage ». Chaque dessin s'assemble aux autres, pour révéler, en jouant sur les couleurs et les formes géométriques ou mathématiques, un sujet, un thème, soit en rapport avec ces dessins, soit tout autre.

De grands tableaux, mais aussi des miniatures accrochent l'oeil du spectateur, sans que l'on sache pourquoi, puis en un éclair, livrent leur secret

Savoir +
Cette exposition est visible jusqu'au 11 avril au fort Napoléon, le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14 h à 18 h.
source: J. D.- var matin

...cordialement...Nicky...