Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 11 avril 2009 à 00h13


La nouvelle caserne inaugurée à Mauvéou


Photo : Rina Uzan
Ruban tricolore, Marseillaise, visite guidée et discours jeudi soir pour l'inauguration du centre de secours des quartiers sud, à Mauvéou.
Occupé depuis l'été dernier, le nouveau centre de secours des sapeurs- pompiers de La Seyne a été inauguré jeudi soir en présence de très nombreux invités.

Le ruban tricolore coupé, après une vibrante Marseillaise, les visiteurs ont donc découvert, dans le sens de la visite, des locaux fonctionnels répartis en trois pôles : travail, vie et repos.

« Une réussite architecturale » du cabinet d'architectes Gianni et Bajolle saluée d'abord, par le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), le colonel Martin. Il s'est félicité du « bel outil de travail » mis à la disposition du chef de centre, le capitaine Barety, et de ses hommes à qui il a renouvelé « toute sa confiance ».

Un terrain pour la caserne nord

Ceux qui connaissent la caserne hors d'âge et délabrée du centre-ville savent à quel point les sapeurs-pompiers seynois ont attendu et apprécient l'amélioration très nette de leurs conditions d'hébergement et de travail. Et ceux qui savent que cette caserne est encore en fonction, pour une partie des effectifs, n'ont pas manqué d'appeler de leur voeu la construction d'une autre caserne, dans les quartiers nord de la ville, cette fois.

« En 2003, M. Morini, alors adjoint à la sécurité vous avait proposé ce terrain », a rappelé le maire, Marc Vuillemot, aux représentants du Sdis. « Aujourd'hui, j'en ai un autre qui pourrait peut-être correspondre à vos attentes ! (...) Rendez-vous en 2014 ou 2015 ? », a-t-il avancé, évoquant une seconde inauguration.

« Pourquoi pas ? » a répondu Horace Lanfranchi. Le président du Sdis et du conseil général du Var s'est aussi attardé sur le budget du Sdis dont il propose la fiscalisation « pour une réelle indépendance et une lisibilité totales des finances ».

Juste avant, Marc Vuillemot venait en effet de revenir sur la contribution de la ville au Sids (lire notre édition de mardi 7 avril) pour rappeler que ses interrogations financières « n'ont rien à voir avec le respect et la considération portés aux missions des sapeurs-pompiers ».

Le souvenir des trois pompiers disparus (voir ici)

Représentant le préfet, son directeur de cabinet, Simon Babre, a évoqué les nombreuses missions incombant aux sapeurs-pompiers seynois, sur un secteur qui comprend à la fois une gare de triage, un port de commerce et un autre de plaisance, un massif forestier, des plages accidentées et une zone urbaine sensible. Il a insisté sur cette dernière particularité pour souligner « le sang-froid et le courage qui font honneur aux pompiers », quand ils se trouvent en but à certaines hostilités d'une partie de la population.

En « ce jour heureux », trois ombres planaient toutefois sur cette nouvelle caserne. Celles des trois sapeurs-pompiers morts au feu en septembre 2003. Quelques jours après un non-lieu à peine évoqué, pas un des intervenants n'a oublié d'associer la mémoire de Georges Lahaye, Patrick Zedda et Michel Giovannini à cette cérémonie. « Trois hommes valeureux, dont le souvenir est toujours très présent dans le coeur des Seynois » a ainsi souligné Marc Vuillemot.
source: Caroline Martinat - var matin

...cordialement...Nicky...