Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2009 à 00h18


La 25e édition de la « croisière corse » largue les amarres samedi


Photo : doc L. M.
Les organisateurs de la « croisière corse » en compagnie du maire Marc Vuillemot, l'an dernier, sur le quai où les voiliers étaient amarrés. Demain à 13 h aura lieu le prologue en rade des Vignettes
Plus ça va, moins ça va. Mardi, en conférence de presse les organisateurs de la « croisière corse » se sont fait quelques cheveux blancs.

« Si ça continue, on va être dans l'obligation de mettre la clé sous la porte dans la formule actuelle », reconnaît Daniel Marty, trésorier de la société nautique des Mouissèques qui met pourtant toute son énergie à vouloir conserver le bon cap à cette compétition. « Cette année encore nous n'arriverons pas à boucler notre budget de 25 000 euros ». Si la municipalité et la Région ont mis la main au portefeuille (ndlr : 5 000 euros chacune) certaines institutions semblent bouder la manifestation seynoise. « Les instances du conseil général nous ont répondu que ce n'était pas leur priorité », crie haut et fort Daniel Marty. Pour autant la croisière aura bel et bien lieu cette année « quitte à perdre de l'argent » ajoute le trésorier.

27 bateaux à la bouée de départ

Depuis presque une décennie, la « croisière corse » s'ouvre aux établissements scolaires. Ainsi, cette année encore Langevin, Curie, Beaussier, Eluard et Reynier seront de la fête. Neuf navires vont composer la flotte des lycéens et autres collégiens. « Cela représente soixante-cinq personnes sur ces voiliers », ajoute le trésorier de la société nautique seynoise. Avec dix-sept autres bateaux et le comité de course, cela représente en tout 27 embarcations qui vont naviguer à partir de demain, et jusqu'au 16 mai entre le continent et l'île de Beauté.

La « croisière corse » va-t-elle perdurer ? Sans aucun doute. Mais la participation des collégiens et autres lycéens est fortement compromise. À moins que d'ici là, c'est-à-dire en 2010, les organisateurs trouvent des euros.

Le programme

Vendredi : 11 h, briefing ; 13h : prologue en rade des Vignettes ; 19h : apéritif ; 20h : paella avec ambiance musicale.
Samedi : 9h, briefing ; 11h30 : départ pour la traversée La Seyne-Calvi.
Dimanche : accueil des bateaux à calvi.
Lundi : journée libre. Mardi : journée libre avec excursion et VTT.
Mercredi : 10 h, briefing ; 10h30, parcours liaison Calvi-Saint-Florent.
Jeudi : journée libre, concours de boules.
Vendredi : retour.
source: Michel Pasquini - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mai 2009 à 01h13


Croisière corse : cap sur Calvi


hoto : RPM
Les équipages attentifs aux consignes de sécurité lors de la présentation de la vingt-cinquième « Croisière corse ».
Les cornes de brumes étaient de sortie, la bonne humeur aussi. Hier matin, les participants à la 25e édition de la Croisière corse ont défilé dans le port et sous le pont transbordeur, avant de prendre le départ pour Calvi.

Les équipages en route pour l'île de Beauté sont composés de navigateurs expérimentés et de quelques jeunes matelots, lycéens et collégiens seynois. Chacun a chanté haut et fort le nom de son établissement en longeant les quais.

Lors de l'inauguration, jeudi dernier, le maire Marc Vuillemot avait approuvé l'idée que ces jeunes « se familiarisent avec l'école de la mer ». La Société nautique des Mouissèques, qui organise la course, a insisté sur les consignes de sécurité, tandis que l'adjoint aux sports Toussaint Codaccioni annonçait avec fierté l'événement nautique de l'été prochain : l'arrivée du Tour de France à la voile, le 23 juillet dans le port de La Seyne.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Message

GAMBISTORTI
Visiteur


Date du message : samedi 16 mai 2009 à 11h44


2 équipages du Lycée Beaussier ont aussi participé à la régate. N'ayant pu trouvé deux bateaux, les élèves se sont partagé en 2 groupes. Le premier groupe a effectué la traversée en ferry et le retour en voilier tandis que le second a fait l'inverse.

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2009 à 13h33


Remise des prix de la 25ème Croisière corse

Vendredi 29 mai à 18h30 - Bourse du travail

La Société Nautique des Mouissèques et la municipalité organisent la remise des prix de la 25ème Croisière corse le vendredi 29 mai à partir de 18h30 à la Bourse du travail, située avenue du Docteur Mazen.
source: Service Communication

...cordialement...Nicky...

Message

Andree
Visiteur


Date du message : mercredi 20 mai 2009 à 13h53


depuis quand la bourse du travail est elle avenue Mazen?
La Bourse se trouve avenue Gambetta !

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 20 mai 2009 à 13h58


Andree a écrit : depuis quand la bourse du travail est elle avenue Mazen? La Bourse se trouve avenue Gambetta !
Ooups ... ... un café pour moi, et un café pour la mairie svp

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2009 à 00h39


Vingt-quatre équipes ont été primées à la Bourse du travail


Le lycée Beaussier a pris la première place
Gérard Van del Wiest, le président de la Société nautique des Mouissèques, et son équipe ont accueilli dernièrement à la Bourse du travail, les équipages et les skippers de la 25e Croisière corse.

Dans la grande salle bien garnie pour l'occasion, les applaudissements ont fortement résonné. Beaucoup de jeunes étaient venus chercher leurs récompenses avec enthousiasme.

Sur les deux douzaines de voiliers qui ont rallié Calvi et Saint-Florent, huit étaient formé par des collégiens et des lycéens.

Honneur au jeune équipage de « Zou »

La fièvre est ensuite montée au fur et à mesure que le président du comité de course, Yves Maillard, dévoilait les classements et appelait les équipages sur la tribune.

Le lycée Beaussier a pris la première place, sur « Zou », un véloce First 35 skippé par Laurent Schemmel : l'équipage, auquel a été decerné une coupe et des tee-shirts, a reçu l'ovation des supporters et des autres concurrents.
source: Jo Dechifre - var matin

... @ suivre ...

...cordialement...Nicky...

Message

Nicole
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2009 à 22h28


Le 29 mai a eu lieu la remise de prix aux participants de la croisière corse organisé depuis 25 ans par l’association du club nautique des Mouissèques.

4 collèges (Henri wallon, Curie, Paul Eluard, et Reynier) 1 lycée (Beaussier)ont pu participé à cette aventure « croisière corse » du 9 mai au 15 mai.

Monsieur le maire était présent, il a inauguré la manifestation, en rappelant à l’auditoire que cela fait 25 ans que la ville de la Seyne accompagne financièrement l’évènement, la municipalité se doit de prendre en charge la découverte et la pratique du sport.

Ensuite, les remises de médailles.

Monsieur le maire, Monsieur Toussaint, se sont vu remettre une médaille.

Jean Jacques Bresse (directeur du service des sports) : 'Cela fait 7 ans que les jeunes participent à la croisière corse. Notre partenaire principal est la région, car il faut l’avouer le financement n’est pas simple. Alors, je dis merci à tous les élus qui sont là, car sans eux nous n’y serons jamais arrivé. Merci aussi à tous les bénévoles qui ont prêter leur bateau, ce qui à permis à plusieurs jeunes de pouvoir participer. Les jeunes ont donné une belle soirée en corse. Pour terminer, je remercie le capitaine du port de la Seyne sur mer'.
Merci à l’équipe SNSM.

13ème place collège curie 1

9ème place collège Paul Eluard (majorité de filles) Sophie (prof de sport) ne manque pas de nous dire qu’elle à tenu à que tous ses élèves de la classe sport ont participé, car elle y tenait si bien que une équipe à fait l’aller, et une autre équipe à fait le retour.
"Nous espérons participer l’année prochaine avec un nouvel axe tel que l’environnement"

4ème place le collège curie 3 : le professeur de sport nous dit que pendant la traversé on ‘a pas entendu les jeunes, il faut savoir que ce sont des jeunes qui pratiquent les sports nautique à l’année. Remerciement à Gérard et Anna.
Les premiers de toutes les classes sont les élèves du lycée Beaussier qui eux aussi avaient 2 équipages.

Nous avons rencontré lors de cette manifestation, Monsieur AJELLO Alain (conseiller municipal pour l’opposition).
Ancien directeur des sports sous l’ancienne municipalité ; ce projet de faire participer les enfants à la croisière corse est son idée, c’est 25 000 euros de subvention qu’il arrivait à obtenir pour faire participer les jeunes à cette aventure.

Il faut savoir que chaque participant doit donner la modique somme de 120 euros par pers et que les écoles doivent donner 2500 Euros pour une semaine et par équipage. Chaque collège doit avoir un skipper (moniteur de voile).

« Le but est de faire sortir les jeunes en dehors de leurs écoles, de leurs cités et permettent à ceux qui font de la voile d’exercer leur sport.
Je souhaite que tout cela continue, et que la municipalité actuelle puisse faire le maximum pour faire perdurer cette manifestation. ». (Alain AJELLO)

Nous avons recueillis des avis de participants :
Monsieur et Madame SAVON sur leur 10mètres sont arrivé 3ème sur leur bateau se nommant le VEGUINA (Véronique Guillaume et Nathalie).

Mme BRUNO Janette (participante) « cela nous à booster, cela nous à donner de la force pour continuer la vie, nous avons pu mettre en œuvre le partage et la solidarité. Le soir on se retrouvaient tous sur la berge et ont faisait l’auberge espagnole ».

Une remise de prix très mérité, on a ressentit que la traversée n’était pas facile, mais que la bonne humeur, et l’esprit d’équipe était présent.

...cordialement...Nicole...

Message modifié le mercredi 3 juin 2009 à 05h51 par Nicole