Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 16 mai 2009 à 01h16


Conseil Municipal des Jeunes du 15 Mai: L'expérience de la citoyenneté


Photo : Éric Estrade
Ces sont les conseillers élus par leurs camarades de classe pour défendre des projets en faveur des plus jeunes. «Nous sommes là pour améliorer les choses, les rendre meilleures» a déclaré Soraya, 10 ans.
Chacun son projet, ses documents de travail. Autour des tables, les élèves du CM1 à la 5e débattent, proposent, imaginent. Hier s'est tenue l'une des séances du conseil municipal des enfants, dans l'école de plein air La Dominante.

« C'est un exercice citoyen excellent » se réjouit Marcel Djian, directeur de l'école Rousseau, qui participe personnellement à ces conseils depuis leur création dans les années 90.

« Avant d'être là, les enfants ont fait campagne, puis il y a eu un vote dans les classes, un dépouillement. » Bref, « un cours d'instruction civique en réel ».

Des projets pour de vrai

Les 65 enfants, délégués cette année, ont pour mission de représenter leurs camarades et d'imaginer des projets.

La réussite la plus marquante ? « La généralisation des self-services dans les cantines. Chaque année, les enfants le demandaient. Finalement, les élus Seynois ont accédé à leur souhait. » Un dossier de longue haleine.

Cette année, parmi les projets, il y a une « charte du temps méridien ». Christine Sempéré, adjointe à l'Éducation explique son principe. « Les enfants ont fait des propositions pour améliorer le temps passé à midi dans les écoles. »

En réponse aux préoccupations à leurs préoccupations, le conseil municipal, adulte celui-là, va désigner « un référent dans chaque école pour travailler sur un projet pédagogique. »

Les enfants ont notamment demandé plus de place pour jouer. Et des espaces avec moins de bruit. Un premier pas engagé dans la vie de la cité.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...