Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 02h47

Les feux d'artifice dans la baie des Sablettes compromis ?

Photo : montage Dominique Leriche
Marché nocturne (il promet d'être plus important encore cette année ndlr) et feux d'artifice ont, la saison dernière, attiré le chaland du côté des Sablettes. Pour relever le challenge cet été, Christian Benet, président de l'association des commerçants, attend de rentrer dans les frais qu'il a engagés. Pour l'heure il lui manque 16 000 euros.
Assistera-t-on cet été à de grands spectacles pyrotechniques dans la baie des Sablettes ? La réponse est pour le moins conditionnée... au remboursement des frais engagés pour les quatre rendez-vous offerts par les commerçants des Sablettes la saison dernière.

Montant de la facture 2008 : 38 000 euros, réglés par Christian Benet, président de l'association des commerçants du Sud de La Seyne... Et seulement 22 000 euros remboursés par certains commerçants. « Tous ne jouent pas le jeu », dénonce aujourd'hui Christian Benet.

Le patron de l'Escale, président de l'association des commerçants ne feint pas le ras-le-bol : « Le bureau de l'association a établi les montants à payer par commerce en fonction de la taille de l'entreprise, de l'activité etc. » Comme cela avait été convenu lors de la création de l'association des commerçants du sud de La Seyne.

17 000 euros de subventions

C'est d'ailleurs pour donner une impulsion supplémentaire à la saison estivale dernière que les commerçants avaient accepté de se fédérer et de participer financièrement à l'organisation de quatre spectacles pyrotechniques. L'association tout juste portée sur les fonts baptismaux, n'a pas pu prétendre à des subventions... Obtenues pour la saison 2009-2010 à hauteur de 17 000 euros. Mais, « si nous ne parvenons pas à clôturer l'exercice précédent, il n'y aura pas de nouvelles saisons... » poursuit Christian Benet, quelque peu dégoûté de l'attitude de certains qui n'ont toujours pas, ou refusent carrément selon ses dires, de payer la facture : « Qu'on ne vienne pas me dire que 300 euros par feu d'artifice pour un restaurant situé juste en face de la baie, c'est cher payé ! », assène-t-il.

Réunion le 8 juin

Cependant, il faut bien en convenir, tous les commerçants de Saint-Elme à Mar Vivo n'avaient pas rejoint l'association des commerçants du sud de La Seyne : « C'est vrai, concède Christian Benet en réponse à la critique, mais tout le monde a profité de l'affluence touristique les soirs de feux d'artifice, il me semble normal que tout le monde participe. »

Pour l'heure, et après une énième lettre adressée à l'ensemble des commerçants situés entre le petit port de Saint-Elme et le quartier de Mar Vivo, courrier tout à la fois de relance que d'interrogation sur l'été qui s'annonce, Christian Benet attend la prochaine réunion de l'association, prévue le 8 juin : « J'y exprimerai clairement ma position. Sans parler du fait que je suis de 16 000 euros de ma poche, si tout le monde ne joue pas le jeu, il n'y aura pas d'autres animations que le marché nocturne... » Christian Benet attendra jusqu'au 15 juin. « Si rien ne se passe, je démissionnerai de mon mandat... Et je rendrai les subventions que nous avons obtenues pour les feux d'artifice... » Ce n'est pas une menace. Juste les faits.

Les dates des feux d'artifice offerts par les commerçants du sud de La Seyne étaient arrêtées : le 27 juin, jour du lancement du marché nocturne, le 12 juillet, le 31 juillet ou le 2 août, le 30 août enfin. Sachant que le feu d'artifice du 15 août est offert par la Ville.

L'association a obtenu les subventions de la ville, du conseil général, des conseillers généraux Gilles Vincent et Patrick Martinenq, de la communauté d'agglomération TPM enfin.
source: K. M. - var matin

...cordialement...Nicky...

Placé Bo
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 04h33

J’aime beaucoup les feux d’artifices,
mais quatre riens qu’aux Sablettes,
ça fait quand même beaucoup je trouve …

... Placé Bo

-Le mot "liberté" n'admet, par définition, aucune restriction.- [Jean Yanne]

baugar
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 05h42

placé bo je te rejoins, car comme tu le dis quatre cela me semble beaucoup trop et de plus au sablettes surtout que tout le monde ne peut pas si rendre

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

visiteur
Visiteur

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 08h10

bonjour,
si ma mémoire est bonne , je crois que ce monsieur a deja reçu une subvention de la mairie pour son asso ( ou il est president , tresorier et secretaire ... model sarko ) , autour de lui sa bande de copains lui ont donné ( par sympathie) chacun un p'tit qqchose pour l'an passé .
Il a meme eu le culot de demander une participation aux artisans nocturnes pour "ses" feux ????
Si je me permets et pour reprendre un vieux dicton " on ne mets pas la charrue avant les boeufs"
on n'annonce pas partout et a qui veut bien l'entendre qu'il aurait 4 feux magnifiques et qui drainerait chacun 3000 visiteurs , l'argument est un peu leger !
Parce que ses adherents ( tres peu ) ont cotisés ou pas , il se retourne vers la municipalité pour demander un complement , quite à annulé ..... HAHAHAHA !!!!

Roro83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 11h13

4 feux d'artifice me parait un peu exagéré au prix que ca coute.

Andree
Visiteur

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 14h58

Et ben tiens ! personne n'a trouvé ça trop cher l'été dernier. Il n'y a jamais eu autant de monde aux sablettes et tout le monde a travaillé. Effectivement il n'y a qu'à en faire qu'un cette année, celui du 15 août. Mais que personne ne se plaignent par la suite que la saison n'aura pas été bonne.

buk
Visiteur

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 15h10

oui un seul
quand on en a vu un on les a tous vus hein ?
vaut mieux gardez les sous pour refaire les putains de routes

Roro83
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 15h32

Au prix du m² de bitume, va falloir compter beaucoup de feux d'artifices pour trouver l'équivalent afin de refaire la route de la côte (bien détruite) .
Moi qui habite près de cette route, c'est une horreur de la prendre en vélo et en voiture.

tonton flingueur
Visiteur

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 22h07

Bonsoir forum...,
je suis d'accord trop de feu tue le feu !
ce que je sais c'est que pour le feu du 15 aout c'est la municipâlite qui l'organise comme chaque année au sablettes et le 14 juillet sur le port .
les autres feux viennent completer l'animation .
d'apres ce que je sais : l'an passé il ya eu 4 feux organisés aux sablettes par la mairie (15aout) et 2 autres par l'association de B.Benet et le dernier a ete offert gracieusement par l'artificier .
cette année : la mairie le 15 aout ( normal ) et puis si B.Benet n'et pas satisfait et voudrais "flamber " sur la quantité en se prenant pour le prince , le patron des sablettes , façon années 80... , que son etablissement debordent tous les soir et que le nombre de ses tables et chaises sont parsemes dans tous les sens ( meme sur le trottoir , heueeusement que la circulation est interdite le soir ) , c'est que ça marche les affaires ! non ?Alors ou mettez la main a la poche et vous illuminez le ciel de vos initiale ou vous n'en fait qu'un seul parce que quoi qu'on dise c'est et sa restera de l'argent qui part en fumée , un point c'est tout !
Avec toutes les animations ( concerts gratuits , marché nocturne , radio , etc...) je pense que meme sans ces feux l'ete aux sablettes sera chaud , et tant mieux pour tout le monde !
je souhaite qu'il n' ya ai plus de subventions pour cette associations ( qui n'est pas dans le besoin contrairement a certaines ) et qu'un controle de la subvention deja versées à cette asso , serve uniquement comme il l'avait chanté sur tout les toit à animer et à promouvoir le cotes sablettes de 4 feux d'artifices et n'on pas d'ettouffer de l'argent public à but perso ...
Quelle classe faire une conference de presse et pleurnicher quelques denier public pour en tirer le max de profits ...
au pauvre de nous !

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : lundi 25 mai 2009 à 23h46

Moi j'aime pas les feux ...