Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mai 2009 à 00h11


Policiers agressés à la cité Berthe : deux ans de prison


Des policiers violemment pris à partie, à la cité Berthe à La Seyne, par une bande de jeunes gens... Il y a eu comme un air de déjà-vu, la semaine dernière, à la barre du tribunal correctionnel de Toulon.

Deux jeunes, âgés de 20 et 23 ans, ont écopé de deux ans de prison (dont 18 mois avec sursis) pour violences. Un troisième prévenu a été condamné à 45 jours de prison ferme pour détention de stupéfiants. Leur maintien en détention a été prononcé.

Le 14 avril dernier, les fonctionnaires de police sont appelés dans la cité. Un individu se livre à un rodéo sur un quad. Au moment où ils tentent de l'interpeller, des gens s'interposent. Les policiers sont obligés de demander des renforts.

En quelques secondes, ils sont encerclés par une vingtaine de personnes. Ils subissent alors jets de pierres et insultes.

Identifiés, trois jeunes habitants du quartier sont placés en garde à vue. Déférés, ils seront placés en détention provisoire le 16 avril dernier.

Un mois plus tard, Louis Mendy, 23 ans, comparaissait pour outrage et violence sur un dépositaire de l'autorité publique en état de récidive. Julien Gomis, 20 ans, devait s'expliquer sur des violences commises à l'égard des policiers ; en état de récidive lui aussi. Et, enfin, Woigdi Ben Nassim, 20 ans, devait s'expliquer sur l'usage illicite de stupéfiants. En récidive également.

« Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. J'ai voulu discuter avec un policier. J'ai été repoussé violemment. J'ai été mis à terre et menotté. » Le président Moscovici l'interroge sur la teneur de ses propos. « Est-ce que ça incluait les gentillesses : espèce d'enc... ; Tu fais le beau gros c... ? » Le prévenu s'offusque presque d'entendre un tel langage. « Ça a mal tourné », avoue Louis Mendy

À ses côtés, Julien Gomis reste muet. Il refuse de répondre aux questions du magistrat. « Ce silence peut être interprété comme un aveu de culpabilité. » Le jeune homme remue la tête. Il n'en dira pas plus.

Woigdi B est, quant à lui, devant la juridiction pour avoir été en possession de résine de cannabis. Au mauvais endroit, au mauvais moment, avec un mauvais penchant.

En défense, Me Hernandes évoque un autre scénario. La situation aurait dégénéré après le retour des policiers. « Ils ont voulu interpeller un des prévenus. Celui-ci a reçu un violent coup de tête. Le fonctionnaire de police explique que le jeune homme regardait en direction de son arme... Or, mon client a un grave problème de vision. Il est pratiquement aveugle ! »

Il explique que c'est à partir de ce moment que d'autres individus ont tenté d'empêcher l'interpellation. Pour Me Mas, les prévenus ne sont pas concernés par les violences urbaines. « Ils étaient présents mais ils n'ont pas participé. »

Le tribunal a finalement retenu leur culpabilité. Louis Mendy et Julien Gomis sont condamnés à deux ans de prison (dont 18 mois avec sursis). Woigdi Ben Nassim trouvé en possession de cannabis doit purger 45 ans jours de prison.
source: P. P. - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

zen83270
Visiteur


Date du message : lundi 29 juillet 2019 à 20h01


Bonjour,
Est ce le même Woigdi B. que celui qui dix ans après a été tué dans un règlement de compte à Ollioules le 28/07/2019 ?
Cordialement
Zen83270

29/07/2019

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre à Vesoul : Catherine Santos a été tuée lors d’une fusillade survenue dimanche soir à Ollioules (Var), son mari a été blessé. Les faits se sont produits à hauteur d’une station-service du quartier de La Baume, vers 20 heures.
La Vésulienne est la victime collatérale d’un règlement de compte où deux autres personnes ont été tuées (NDR : Wissem D. et Woigdi B., 29 et 30 ans).
Catherine Santos, 57 ans, dirigeait l’entreprise 2 F, spécialisée dans le retraitement de fromages, à Mailley-Chazelot. Elle a été juge consulaire au tribunal de commerce de Vesoul.

Elle séjournait avec ses proches dans le Var.

Issue d’une famille de cinq enfants, Catherine Santos avait deux enfants.

« Je suis attristé. C’était une femme intelligente, dévouée, disponible et d’une gentillesse extrême », confie Jacky De Sousa, ancien président du tribunal de Commerce.

« Quelle horreur ! On est bouleversé par la nouvelle », dit Valérie Gouyet-Binda, greffière en chef du tribunal de Commerce.

La Presse de Vesoul

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 30 juillet 2019 à 14h51


zen83270 a écrit : Bonjour, Est ce le même Woigdi B. que celui qui dix ans après a été tué dans un règlement de compte à Ollioules le 28/07/2019 ? Cordialement Zen83270

vu les dates c'est possible, mais je ne peux pas l'affirmer ...
voir www.varmatin.com/faits-divers/ce-que-lon-sait-ce-mardi-a-la-mi-journee-de-la-fusillade-qui-a-fait-trois-morts-a-ollioules-401599