Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 00h17


Des sapeurs-pompiers braqués par quatre hommes encagoulés dans la cité Berthe


A la Seyne-sur-Mer, lors d'une intervention sur un feu de poubelles, dans la cité Berthe, à hauteur du bâtiment Germinal, des sapeurs-pompiers ont été braqués samdi soir, peu avant minuit, par quatre hommes encagoulés.
Ces derniers ont surgis devant les soldats du feu et les ont enjoint de quitter les lieux. Les pompiers ont obtempéré. Le centre de secours de la Seyne a porté plainte.

...cordialement...Nicky...

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 08h52


La nouvelle n'a pas été "médiatisée" sans plus, pour éviter l'effet d'imitation ,avec une escalade et une sorte de surenchère dans les faits.
Les gars n'ont pas paniqué, et n'ont pas besoin de soutient phsychologique. Ils ont fait leur job en vrais pros.
Ca sentait le coup monté, car il n'y a pas eut qu' une seule poubelle mise à feu.
Sans vouloir donner du grain à moudre aux cracheurs(ses) de vinaigre, on peut déplorer l'absence de force de l'ordre à ces moments. Je ne tomberais pas dans cette facilité.

Message

zorro
Visiteur


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 12h54


les cracheurs de vinaigre n'aiment pas les cracheurs démagogues
c'est ce qi'il y a de plus terrible pour la société

aller dans le sens du poil

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 18h32


Texte du courrier adressé ce jour à Madame Michele Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, par le syndicat autonome des SP

Madame le Ministre,


Le samedi 30 mai 2009, plusieurs sapeurs pompiers du centre de secours de la Seyne sur mer, ont été violement pris à parti et menacés, par des individus cagoulés, armés d'armes de poing. Cet acte de violence, gratuit, s'est déroulé alors qu'ils effectuaient une mission de secours, et plus précisément une opération d'extinction.

Seul, leur professionnalisme et la maîtrise de la situation aura permis d'éviter le pire.

Au-delà de ces faits extrêmement graves que je souhaitais porter à votre connaissance, je vous demande de mettre tous les moyens en œuvre afin d'assurer et de maintenir la protection des agents qui interviennent dans des conditions présentant un risque dans notre département.

A l'heure où la préoccupation majeure, pour ne pas dire exclusive, de certains députés, repose essentiellement sur la notion des coûts engendrés par le fonctionnement des SDIS ; le Sapeur Pompier doit assumer au quotidien dans ses missions de secours, « des actes de terrorisme ».

Veuillez agréer, Madame le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Message

zorro
Visiteur


Date du message : mercredi 3 juin 2009 à 18h58


et bien voilà, il faut le faire savoir quand de tels ACTES se produisent
pourquoi cacher, pourquoi minimiser
ce sont des faits graves et il faut punir les responsables

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : jeudi 4 juin 2009 à 00h12


Les sapeurs-pompiers soutenus après l'agression à Berthe


L'agression dont ont été victimes les sapeurs-pompiers de la commune dans la nuit de samedi à dimanche dernier (voir notre édition du 2 juin) n'a pas laissé indifférent.

Ainsi, Rémi Pignol, le président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Var, a réagi vivement, en soulignant que cet incident est « inadmissible », avant d'ajouter avec une certaine fermeté : « Vérifions avant tout que notre protection fonctionne et que le service départemental a bien porté plainte ».

M. Vuillemot : « Ici, c'est le territoire de la République »

Pour la commune, Marc Vuillemot, le maire, n'hésite pas à dire qu'il ne supportera aucun dérapage dans sa ville.

Pas plus dans le centre que dans les quartiers sensibles, comme celui de la cité Berthe. « Ici, c'est le territoire de la République française ». Soulignant le travail des forces de police, le maire s'insurge contre « la baisse d'effectifs de la police nationale », prône un retour de la « police de proximité » et va demander au préfet - sinon au Ministre de l'Intérieur - « de prendre les dispositions nécessaires » pour éviter que cette situation ne s'envenime. Il n'oublie pas tout le travail effectué par les sapeurs-pompiers de la commune, auxquels il adresse « toute sa sympathie ».

H. Naccache : « On y retournera tous les jours »

De son côté, Hervé Naccache, le président de l'association de prévention et d'aide à l'insertion (Apea) ne mâche pas ses mots et n'emploie pas la langue de bois. Si le président se dit « un peu désabusé », il n'en demeure pas moins qu'il souhaite « de la sérénité ». Travaillant sans relâche - de jour comme de nuit - sur un site sensible et dans un contexte de crise économique grave, le président souhaite une forte mobilisation de la part de tout le monde, y compris et surtout des « politiques publiques ».

Rappelant que le travail de prévention reste primordial, Hervé Naccache opte volontiers pour une remise en question des moyens humains. « À Berthe, nous sommes présents toute l'année. Il nous faudrait dix personnes en tout sur ce secteur, si on veut éviter les dérapages ». Précisant avant tout qu'il faut « travailler dans la durée », le président, qui n'aime pas avaler de couleuvres, ne se fait pas trop d'illusions quant à de nouvelles solutions.

Il reste terre à terre et répondra toujours présent avec son équipe. « On n'a pas d'autre choix que d'y retourner tous les jours quoi qu'il se passe ».
source: Michel Pasquini - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

corinne2
Visiteur


Date du message : jeudi 4 juin 2009 à 10h53


bonjour,

je réagis à la lecture des messages concernant les agressions à berthe. je me présente, j'ai 51 ans, j'habite "le quartier", et voici ma réflexion. tout d'abord, je tiens à m'insurger contre les propos de m. nakache. je suis formelle, nous ne voyons jamais un éducateur dans le quartier et je dis bien JAMAIS. monsieur nakache, arretez d'utiliser la misère comme fond de commerce pour l'obtention de subventions. d'autre part, ce problème est d'ordre politique, comment voulez-vous résoudre ce grave probleme quand on parque tous les cas sociaux ensemble. nous sommes pratiquement 20000 habitants dans la zup, 70 % de cette population est issue de l'immigration, c'est mission impossible. A QUAND UNE VRAIE MIXITE SOCIALE? ce sont des éducateurs de la pjj qu'il nous faudrait, des hommes et des femmes vers qui on pourrait se tourner lorsque nous rencontrons un problème. car ce que vous avez tous oublié c'est que dans ce quartier il y a aussi des ADULTES, DES MERES A QUI IL FAUDRAIT DONNER LA LEGION D'HONNEUR POUR LEUR COURAGE ET LEUR COMBAT QUOTIDIEN CONTRE CETTE "REGRESSION SOCIALE". personne ne nous écoute, l'essentiel étant qu'on reste tranquille, sans emmerder les "bien pensants", et tant pis, si C'EST TOUS LES JOURS DE L'ANNNEE QUE NOUS VIVONS CETTE VIOLENCE SOUS TOUTES CES FORMES. salut.

corinne2

Message

corinne2
Visiteur


Date du message : jeudi 4 juin 2009 à 11h56


LES CITOYENS DE BERTHE FONT DE LA RESISTANCE CONTRE LES "BIEN PENSANTS, BIEN PLANQUES3.

"la charité a remplacé la justice, et c'est l'abbé pierre qui doit chaque jour s'y coller, pour que nos consciences soient claires
pour faire du spectacle avec ça
il y a toujours un projecteur
et toujours une caméra
comme un vautour sur le malheur

avec l'horreur ils font du fric
et avec la mort de l'audience
notre époque est télémerdique
l'info remplace la connaissance...

...on imagine changer l'histoir
en votant pour quelques gangsters
en déléguant tous les pouvoirs
a des politiciens pervers

vienne un jour ce monde impossible
où les enfants SERONT BENIS
OU NULLE FEMME NE S'RA LA CIBLE
DE LA VIOLENCE OU DU MEPRIS...

extrais de "j'ai retrouvé mon flingue" RENAUD.

Pour aider (entre autre) m. nakkache à élargir son champ de réflexion et à tous ceux qui se sentiront concernés.

LES CITOYENS DE BERTHE (n'est-ce pas m. Martinencq? Au fait, où êtes vous?... pourtant, pendant la campagne des municipales, vous le fréquentiez le quartier.

corinne2

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 09h23


Citation :Bonjour, 4 de nos collègues du centre de secours de la Seyne/mer ont été agressés (braqués avec des armes de poings) lors d’une intervention. Ils intervenaient sur une opération d’extinction. Une fois de plus nous devenons les cibles sur nos missions de secours. Seuls leur professionnalisme, leur a permis d’éviter le pire ___________________________ nouvelles consignes opérationnelles suite à ces évènements: - secours à personne, vsav accompagné par le fptl (wouawww) - interventions urbaines, prévenir le chef de groupe (double wouawwwwww)

bon c'est vrai on doit d'abord attendre la police si elle vient et surtout quand elle vient ( entre de suite et un quart d'heure selon )
eclairez-moi est-ce des premières mesures ou du foutage de gueule ( sachant que ces mesures la sont prises à chaque tensions dans la citée mais que là on a vraiment franchis un cap)???
____________________________
En tout cas le probleme du nouveau FPTL qui risque d'etre abimé est réglé puisqu'on nous a filé un MAN pour sauter les trotoirs à savoir qu'il n'y à pas d'ARI dedans au cas ou ça se propage à une bagnole ou pire , et que s' il n'y à pas de risque de propagation on laisse bruler , et que les équipiers filles ne peuvent plus venir dans la cité mais (mais elles sont toujours de garde!) d'ou la sensation de solutions qui n'ont pas l'air d'en etre vraiment c plus histoire de dire...
Quand tu te rends compte qu'il y a un manque enorme de communication et de coordination avec la police et qu'en plus ils ont les memes "sensation" que nous, ça fais peur...
Et la cerise etant que les autorites aparenment ne voulais pas alerter les medias (alors que je pense qu'une partie de la solution est justement là) donc une population qui va nous voir arriver parfois 15 à 20 min apres leur appel (alors qu'on est à 2min) qui va nous voir laissé bruler des poubelles ou des carcasses de bagnoles et qui n'est pas au courant du pourquoi...
Heureusement franck que tu à pris les devants , ça fait du bien de voir les gens qui comprennent , nous soutiennent et qui essaye de faire passer un msg.
Je me vois pas allez faire des oeuvres de charité pour remonter ma cote de popularité ! (dsl pour les fautes ma femme n'est pas là pour les corriger!:-))

Voilà ce qui peut se lire sur le site du syndicat, chacun pourra se faire son opinion.
Pour les non-initiés: un vsav: c'est une ambulance, le FPTL c'est le camion avec les panneaux relevables en aluminium sur les côtés, le MAN un camion "feu de foret", et l'ARI, c'est l'appareil respiratoire utilisé pour les feux de caves, garages, appartements.
(J'ai édité pour corriger quelques erreurs)

Message modifié le lundi 8 juin 2009 à 18h38 par Lucien

Message

corinne2
Visiteur


Date du message : mercredi 10 juin 2009 à 11h00


bonjour,

j'avoue ne pas avoir compris grand chose concernant les termes techiques, mais apparemment, vous me parlez des pompiers. vous n'avez pas bien compris mes messages. sachez, monsieur, que, précisément, mon intervention écrite, est la condamnation des violences, mais je mets en cause la volonté politique (au sens large du terme) de laisser pourrir cette situation et pire de l'aggraver. car, sur le fond, nous sommes tous bien désemparés devant ce problème bien difficile à résoudre. sachez également que nous portons un grand respect aux pompiers qui, il y a quelques temps, le ministère de l'intérieur, au cours d'une manifestation a paris, leur avait envoyé les crs! (pas beaucoup de voix se sont élevés contre cela). salutations.

corinne2