Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : dimanche 7 juin 2009 à 04h50

Les mamans, ce sont les enfants qui en parlent le mieux

Photo : D. L.
Les deux Justine, Marie et Sandra mettent la dernière touche à leur cadeau de la fête des mères, sous l'oeil attentif de la maîtresse, Pascale Perona. Ces boîtes à bijoux et à secrets feront le bonheur de leurs mamans ce matin.
Les mamans, ce sont les enfants qui en parlent le mieux. Quelques jours avant la fête des mères, les élèves de la classe de CP de Pascale Perona, de l'école primaire Jean-Jacques Rousseau ont accepté de parler de celles qui sont pour eux « les plus belles, les plus jolies et les plus gentilles du monde, de la terre et de l'univers ».

Une boîte à bijoux

C'est Marie qui se lance. « Ma maman, je l'aime beaucoup de tout mon coeur. Cette année, on a fait une boîte pour mettre des bijoux dedans et les petits mots doux, comme, par exemple, "maman je t'aime". »

La jolie boîte est peinte, décorée avec du papier collé. « On s'applique encore plus quand c'est pour sa maman » explique Sandra, pinceau en main.

« On a aussi fait un poème qui parle de maman qui nous fait des choses à manger », poursuit Justine, avant d'entamer la récitation avec ses copines.

Sages comme des images

La fête des mères est un jour exceptionnel. Les enfants sont-ils plus sages pour faire plaisir à leur maman ? « Moi, je dirais oui, avance Sandra, preuves à l'appui. Mon frère est au collège, alors il n'a plus trop le temps de m'embêter avec les devoirs. Mais le jour de la fête des mères, il pourrait, c'est un dimanche. Mais comme on veut faire plaisir à maman, alors on est sages. » Évidemment !

Les cachottiers et les impatients

Plusieurs enfants ont prévu de faire des emplettes ce week-end. « Avec papa, on va lui offrir un vêtement, a indiqué Justine. On va aller l'acheter, mais sans elle ! »

Pareil pour Tessa. Armand, lui, pense aider son papa à lui préparer un petit dîner.

Presque tous offriront leur cadeau dimanche, au saut du lit. Sauf Arsène, Mathys et Arthur : ils l'ont donné vendredi, en rentrant de l'école. « Parce que j'ai trop envie de lui faire plaisir », a expliqué Arthur.

Les autres ont prévu la cachette pour leur trésor : « Dans le tiroir de mon bureau », pour Estelle, « dans mon armoire », pour Lilly, « sous les habits » précise Rémi, « sous mon oreiller » pour Armand et Cassandra, et « sous le lit » pour Sébastien, Thomas et Armand.

Maëlle est de loin la plus prudente. « Je vais le cacher dans une de mes cachettes préférées, qu'on ne peut pas voir. Et je ne veux pas le dire ! »

C'est sûr, ce matin, ces mamans-là seront les plus heureuses du monde. Pour en faire profiter toutes les mamans, et surtout celles qui n'auront pas la chance aujourd'hui de serrer leurs enfants dans leurs bras, les CP nous ont confié leur poème (1) pour maman. Avec une condition : qu'il ne soit pas publié avant aujourd'hui. « Parce que si on est dans le journal avant dimanche, Maman elle va le voir, le cadeau ! »
source: C. M.- var matin

...cordialement...Nicky...