Message

Roro83
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 7 juin 2009 à 20h26


Monsieur Le Maire,

Je travaille sur Aix en Provence et je fais donc les AR tous les jours en voiture.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas étant donné que tous les matins, je croise systématiquement les mêmes voitures.
Etant donné le budget (environ 500 euros par mois!!), j'ai bien sûr regardé les transports en commun, et bien, les horaires et arrêts ne sont pas du tout propices au Seynois, de même pour les tarifs.
En effet, les bus partent de la gare routière de Toulon et aucun arrêt à La Seyne.
Concernant le train, ce sont des horaires ahurrisants. Pour une journée de travail, 4 heures dans les transports en commun. Autant vous dire que ca encourage pas du tout la réduction de CO2 bien au contraire.
Dans la communauté d'aix en Provence, ils ont mis en place un système bien rodé de bus et TER, avec des tarifs attrayants TER + bus aixois illimité au mois.
Dans les offres de TER, rien sur les bus de la TPM. Ma question est de savoir pourquoi.
A ce rythme, et vu l'envolée du pétrole qui se prépare beaucoup de personnes vont penser à quitter la région varoise si rien n'est fait du point de vu des transports entre départements.
Je tiens tout de même à préciser que je covoiture pour réduire les dépenses mais cela ne règle pas complètement le problème. De plus, rien n'est fait pour encourager le covoiturage. Il faudrait un peu regarder ce que fait l'automobile club aixois et faire appui sur Escota par exmple pour proposer des tarifs exclusifs aux covoitureurs. C'est ce qui se fait en Allemagne ou aux US où le péage est carrément....gratuit.
A vous lire ,

Cordialement,

Message modifié le dimanche 7 juin 2009 à 20h28 par Roro83

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 12h26


à mon avis, ce courrier (bien fait, simple, concis et argumenté)est à envoyer à tous les élus de TPM, pas au seul maire, ainsi qu'aux élus varois de la Région.
Puisque tu évoques à juste titre un rapprochement entre les TER (qui dépendent de la Région) et des bus du réseau mistral (qui dépendent de TPM)

(peut-être même faudrait-il leur suggérer de se rencontrer à la terrasse du bar situé entre leurs deux locaux, sur la place de la Liberté, pour en parler.... )

si tu veux, je peux te faire parvenir la liste

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

Roro83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 19h19


Bon demain je delaisse la voiture pour tester le tout train à la place de la voiture.
Pour ceux qui veulent un exmple de prix et de temps, voila le parcours:

5h57 depart de la seyne, passage a saint charles à 6h55, puis 7h10 depart pour aix en provence TGV. Arrivé prévu à 7h22.
Puis bus à 7h40 pour une arrivée estimative à 7h50 au bureau.
Soit pres de 2 heures. Cout du trajet: 30 euros avec le bus pour la jonction Aix TGV La zone des milles à Aix (la plus grosse d'Aix entre nous).
Je vous fais grace du retour.
Bref l'abonnement pour ce type de trajet Aller-Retour est de 420 euros / mois (Train + bus) avec les différents abonnements travail.
Heureusement que la loi des 50% employeur est passé car la ca fait cher les transports en commun.

Certains diront que le TER est moins cher. Je le concois. Mais attendre 45 minutes en gare de saint charles pour arriver à 8h52 a Aix Centre quand on part à 6h17, y a de quoi peter un boulon. (faut penser au retour tout de même).

Je me demande si envoyer une lettre à TPM servira à grand chose...mais ton idée est bonne. A y penser fortement

Message modifié le lundi 8 juin 2009 à 19h20 par Roro83

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 19h27


Roro83 a écrit : Je me demande si envoyer une lettre à TPM servira à grand chose...mais ton idée est bonne. A y penser fortement
je sais pas si elle est bonne ou pas. Ce que je sais, c'est que rien ne bougera si ils ne sont pas au courant de manière officielle. Que ton courrier est posé et argumenté.

(et que je peux te trouver et te fournir la liste des élus et de certains techniciens en charge du dossier "transport" à la Région (n'oublions pas que les régionales, c'est pour bientôt...) et qu'il doit être possible de faire de même à TPM...
si ça te dit, je peux te le faire passer par l'intermédiaire de Nicky, qui doit avoir ton adresse mail)

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

Roro83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 19h38


Avec plaisir si mon action peut "réveiller" les esprits.

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 19h40


je te fais ça d'ici à mercredi midi

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

Balivet monique
Visiteur


Date du message : mardi 9 juin 2009 à 10h45


Bonjour, je suis une "visiteuse" assidue de votre site et pour cause, mon compagnon est seynois. Malheureusement je travaille à Salon-de-Provence et cette absence de moyens de transports justifie le fait que notre vie commune ne peut se concevoir que du vendredi soir au lundi matin !
Je m'associe à votre requête, trouvant pour ma part tout à fait paradoxal, à l'heure du développement durable, de ne bénéficier d'aucune facilité de déplacement.

Message

baugar
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2009 à 11h16


bonjour je viens de vous lire et je trouve qu'il faudrait faire vraiment quelque chose au sujet des transports en commun
surtout que j'avais déjà écrit sur ce forum un article s'intitulant
transport

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

Message

Roro83
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2009 à 19h34


Bonjour à tous,

Voila je viens à peine d'arriver.
Faites le compte, depart 5h57, arrivée à 19h15 pour exactement 8 heures travaillés.
Le gros point noir dans tout le trajet, ce n'est pas le TER (rapide et à l'heure; enfin aujourd'hui ) qui arrive Marseille, ni même le TGV, mais bel et bien les navettes aixoises pour juste faire la zone d'activités - la gare TGV.

Je fais ma journée, je quitte le travail exactement à 16h36, à 16h40 je vois un bus navette ayant déja quitté son arrêt. Jusque la normal, ce n'etait pas celui la que je devais prendre. Sur le depliant est ecrit, bus depart gare routiere aix 17h00, arrivée à Aix TGV 17h10. Chouette je suis dans les temps. Ben je vous donne en mille, il est arrivé à 17h23 pour un TGV partant à 17h36.
Je suis arrivé 4 minutes avant sachant que pour ceux qui connaissent la gare tgv d'Aix en provence, il faut passer au dessus des voies par la passerelle pour prendre le train. Bref je me suis jeté dedans en courant.

Nous revenons toujours au même point, à quand une vraie cohésion des transports!!!

Après mettre des taxes CO2 à foisons c'est bien beau, mais au moins faites en sortes de mettre les moyens pour justement nous éviter la voiture. Messieurs les élus, il faut peut être plancher un peu sur la question.

Je pense que cela peut être un bon sujet pour le concours des ingenieurs territoriaux (je parle en connaissance de cause je l'ai passé).

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2009 à 11h18


c'est fait

MERCI nicky

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !