Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 02h49


La marine saoudienne à Toulon début juillet ?


Frégate saoudienne du type F3000 S
crédits : DCNS
Selon certaines sources, une force navale saoudienne pourrait faire escale à Toulon début juillet. Ce groupe serait constitué d'une frégate du type F3000 S, d'une frégate du type F2000 et d'un pétrolier-ravitailleur du type Boraida. Il s'agirait d'un « retour aux sources » pour ces bâtiments, tous construits en France dans le cadre des programmes SAWARI I et SAWARI II.

Au nombre de trois, les F3000 ont été réalisées à Lorient par DCNS et livrées par Thales entre 2002 et 2004 (programme SAWARI II signé en 1989). Dérivées de La Fayette françaises, ces frégates de 133 mètres de long et 4650 tonnes en charge sont armées par 181 marins et embarquent un hélicoptère Dauphin. Les « Al Riyadh » disposent de 8 missiles Exocet, 16 missiles Aster 15, une tourelle de 76 mm, deux canons de 20mm, 4 tubes lance-torpilles. La seconde unité de la série, la Makkah, avait été gravement endommagée en décembre 2004, après avoir talonné sur un récif en mer Rouge. Après de longs et complexes travaux, cette frégate est de nouveau opérationnelle.

Les bâtiments du type F2000, qui sont quatre, ont été commandés au titre du programme SAWARI I, lancé en 1980. Longs de 115 mètres pour un déplacement de 2850 tonnes, les « Madina » ont été construits dans deux chantiers. Alors que la tête de série était réalisée chez DCNS, à Lorient, les trois frégates suivantes ont été confiées aux chantiers de La Seyne. Conçues pour la lutte anti-sous-marine, ces navires disposent d'un sonar remorqué. Leur armement comprend 8 missiles Otomat, un système surface-air Crotale, une tourelle de 100mmn, deux tourelles doubles de 40mm, deux mitrailleuses de 12.7 mm et quatre tubes lance-torpilles. Ils embarquent un hélicoptère Dauphin et ont été mis en service en 1985 et 1986.

Egalement commandés au titre de SAWARI I, les deux pétroliers-ravitailleurs du type Boraida sont sortis des chantiers de La Seyne en 1984 et 1985. Dérivés des Durance français, ces bâtiments de 135 mètres et 11.000 tonnes en charge peuvent ravitailler deux navires à couple et un en flèche. Disposant d'un portique, ils peuvent notamment transporter 4350 tonnes de gasoil et 350 tonnes de carburant aviation.

Après la réalisation des deux premiers programmes, la France espère remporter auprès de l'Arabie Saoudite un nouveau contrat. « SAWARI III », comme on l'appelle chez les industriels, porterait dans un premier temps sur 4 à 6 nouvelles frégates. Les Français proposent des bâtiments de la famille FREMM (Frégates Multi-Missions), probablement à dominante antiaérienne.
source: www.meretmarine.com

...cordialement...Nicky...

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 11h17


Les frégates construites au CNIM, si j'ai bonne souvenance, avaient appareillé de nuit et dans le mystère le plus total. Une aventure qui avait presque tourné au gag , car on n'a jamais su comment elles avaient pu échapper aux moyens de détection et de recherche avant de se retrouver à leur lieu de destination

Message

GAMBISTORTI
Visiteur


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 17h13


Je ne pense pas qu'elles soient encore en service celles construites aux chantier. J'y avais travaillé dessus et il y a plus de 25 ans. Où alors, c'est que c'était du costaud.

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2009 à 18h14


Regarde la date: 1980 , ça fait 29 ans . En tout cas sur la photo, ça y ressemble. Jean-Louis: au secours

Message modifié le lundi 8 juin 2009 à 18h15 par Lucien

Message

JeanLouis
Visiteur


Date du message : mardi 9 juin 2009 à 06h30


Si mes souvenirs ne sont pas encore trop altérés, il me semble que ce n'est pas la marine saoudienne qui a pris la poudre d'escampette mais la marine iranienne dont on a pu voir une vedette devant Mar-vivo sous bonne garde avant qu'elle ne rejoigne son pays. (j'ai un film)
Il y a eu aussi le même départ précipité avec les israéliens.
JL.

Correspondant "Mer et marine" sur Toulon - www.meretmarine.com

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2009 à 09h11


Citation :Si mes souvenirs ne sont pas encore trop altérés,
Absolument pas, tu viens de me faire une piqûre de rappel salutaire, et recadrer les choses dans le temps , d'un coup, tout s'assemble. Merci JL