Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juin 2009 à 00h23


Vingt ans d'histoire éparpillée


Photo : Dominique Leriche
Louis Vaisse, Francis Lyon et Yolande Le Gallo veulent sauver les archives relatant le passé industriel de la ville.
Trois Seynois lancent une association pour la création d'un musée de la construction navale. Pour eux, il y a urgence à rassembler les archives

Francis Lyon, ancien ouvrier des chantiers et auteur de plusieurs ouvrages sur La Seyne, Yolande Le Gallo, membre de l'association Histoire et Patrimoine Seynois et Louis Vaisse, retraité et passionné de syndicalisme, se sont retrouvés à titre personnel autour d'une envie commune : faire avancer la création du musée de la construction navale ou centre d'interprétation, comme on dit aujourd'hui. Même si le sujet, lui, est un vieux serpent de mer. Ils ont ainsi lancé les bases d'une association (1). Une première réunion pourrait être organisée fin juin et les statuts déposés après l'été si d'autres Seynois les rejoignent dans leur démarche.

« L'Arlésienne »

Pour eux, il y a désormais urgence à collecter les archives narrant le passé industriel de la ville, vingt ans après la fermeture définitive des chantiers navals. « Ce musée, c'est l'Arlésienne. Depuis que la Normed a fermé et que les bâtiments ont été rasés, rien n'a été fait pour conserver la mémoire des chantiers. Il y a eu une absence de volonté politique, ou une volonté politique de faire disparaître ce passé industriel », commente Francis Lyon. « L'intérêt de créer une association, c'est de pouvoir faire pression sur les pouvoirs publics », poursuit Yolande Le Gallo.

L'urgence est aussi matérielle. Une partie des archives des anciens chantiers est conservée à la Direction des archives du monde du travail de Roubaix, d'autres sont éparpillées à Draguignan et au service des archives municipales de La Seyne. « Mais il y a surtout beaucoup de collections privées. Or, elles risquent de finir à la poubelle si on ne trouve pas rapidement un endroit pour les rassembler », précise Yolande Le Gallo, citant volontiers l'écrivain africain Ampâté Bâ pour qui « chaque fois qu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ».

... @ suivre ...

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juin 2009 à 00h26


Vingt ans d'histoire éparpillée ... suite ...

Recueillir des témoignages

La future association veut également recueillir la parole de tous ceux qui peuvent encore témoigner de cette époque. Là encore, plus le temps passe, plus les mémoires vivantes s'éteignent.

Et les trois amis sont persuadés de la nécessité de transmettre aux futures générations cette histoire. « Non pas pour faire un mausolée, mais parce que pour comprendre notre avenir, il faut connaître son passé. Nous voulons faire de ce lieu un endroit animé. Bientôt, il y aura des yachts sur le port, il faut bien que leurs propriétaires aient quelque chose à voir ! », conclut encore Yolande Le Gallo.

Trou de mémoire ?

La Seyne continuerait-elle d'avoir la mémoire courte ? Vingt ans après la fermeture des anciens chantiers navals, il n'existe toujours pas de lieu retraçant le long passé industriel de la ville. Et pourtant, voilà plus de dix ans qu'on en entend parler... Le sujet est même devenu un enjeu électoral au fil des campagnes, les défenseurs de la mémoire des chantiers étant encore nombreux et réputés de gauche.

L'ancien maire UMP, Arthur Paecht, avait inscrit dans son programme électoral de 2001 la création d'un musée de la construction navale. Jusqu'à ce que l'on découvre un jour que le projet avait disparu, l'ancien maire préférant alors une mini-salle thématique dans les étages de la porte principale rénovée... qui ne se concrétisera pas non plus. Enterré, le musée est ressorti des tiroirs avec les municipales de 2008. Aux commandes de la ville, Marc Vuillemot a remis au goût du jour l'idée d'« un centre d'interprétation dédié à l'histoire de l'activité navale » qui prendrait sa place dans le bâtiment CPM. La municipalité affiche sa volonté dans ce dossier, même si ce dernier est encore loin d'être concrétisé.

Cherche partenaires financiers

« Nous avons la volonté de mener à bien ce projet. Nous avons demandé à la société Altaréa (chargée de la reconversion du bâtiment CPM, ndlr) de nous détacher 1 500 m2 sur deux niveaux. Mais il faut être raisonnable, il y a beaucoup plus urgent à régler avant le musée ! », explique l'adjointe au patrimoine, Florence Cyrulnik. Le projet de centre d'interprétation de l'activité navale pose la question de son financement. Or, c'est là que le bât blesse. « On doit réhabiliter l'espace Tisot, la salle Apollinaire, la corniche de Tamaris tombe en ruine... Cette année, il y a eu une baisse de 7 % de tous les budgets associatifs pour les actions anciennes. Alors je ne vais pas bourrer le mou aux associations : le musée ne fait pas partie de nos lignes budgétaires », poursuit-elle. Pour Florence Cyrulnik, c'est du côté des partenaires financiers potentiels, notamment TPM, que se trouve la solution : « Il faut que l'agglomération prenne conscience de la nécessité de ce projet ».

(1) L'Association pour la création d'un musée et d'un centre d'informations sur la construction navale.
Pour la contacter, appelez Francis Lyon au 04.94.87.47.24.
source: M. V. - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2009 à 14h54


Centre d'Info Navale

Françis Lyon a écrit :A tous ceux interessés par la création de cette association, merçi de donner votre avis et envie d'y participer....

télécharger le document - cliquez ici
plus d'Infos sur: lvaisse.chez-alice.fr/pages/musee.php

...cordialement...Nicky...

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2009 à 09h40


L'interview filmée : (assez mal d'ailleurs, honte sur moi!!)
Vidéo sur l'interview faite par Marielle VALMALETTE

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2009 à 09h45


Une première réunion en vue de constituer l'association aura lieu le
Mardi 30 Juin
à 18 heures
Bourse du Travail
(salle de réunion du Rez de Chaussée, à gauche)

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

GAMBISTORTI
Visiteur


Date du message : samedi 27 juin 2009 à 20h18


Pourquoi ne pas appeller un chat un chat? Qu'es aco l'atelier CPM.???
Cet atelier s'est toujours appellé l'ATELIER MECANIQUE. On peut aussi dire les TURBINES.[/bt3r7v]

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

PRO
Visiteur


Date du message : samedi 27 juin 2009 à 20h26


t'énerve pas ma poulette

on le sait que tu es fier d'être seynois

ta proserpine

Message

GAMBISTORTI
Visiteur


Date du message : samedi 27 juin 2009 à 20h34


Je m'énerve pas Aïe......... J'ESPLIQUE

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2009 à 22h56


c'est quoi [/bt3r7v] ??

[quote] Cet atelier s'est toujours appellé l'ATELIER MECANIQUE. On peut aussi dire les TURBINES.[/bt3r7v] [/quote]

un nom de code ?? le signal de déclenchement du plan B ???
J'arrive... depuis le temps que je suis en sommei :

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2009 à 20h55


Allez ZOU!!!!! je remonte ce sujet.

Je suis seynois et j'en suis fier