Elles vont tenter de devenir Miss Var

Photo : Patrick Blanchard
Coline (Saint-Cyr), Katia (Garéoult), Coralie (La Seyne), Aurore (Ollioules), Alizée (Toulon), Justine (Ollioules), Christelle (Toulon), Marina (Ollioules), Sophie (Toulon), Sophie (Lorgues), Marjorie (La Londe), Lucile (Saint-Raphaël) et Fatou (La Seyne) posent (de d. à g.) devant le jury. Elles tenteront de devenir Miss Var 2009 les 7 et 8 août prochain.
Vous avez entre 17 et 25 ans, mesurez 1,70 m minimum et rêvez de devenir Miss Var ? Trop tard... Le casting pour le concours 2009 avait lieu hier après-midi dans les salons de l'hôtel L'Île Rousse à Bandol. Une vingtaine de jeunes femmes ont tenté leur chance devant un jury composé de membres du comité Miss France, d'élus de la commune et de partenaires privés.
A 14 h 30, Stéphanie Gros, Miss Provence 2006, demande à la première candidate de se présenter. La jeune femme s'assoit sur une chaise au milieu de la grande pièce. Face à ses juges. Et avec les yeux de ses concurrentes d'un jour rivées sur elle. Nom, âge, ville, études... taille (très important, la taille), motivation, sport : les filles déclinent leur identité, répondent à une ou deux questions avant de s'essayer au défilé.
Christelle, une Toulonnaise de 21 ans, trépigne d'impatience en attendant son tour. « J'aime défiler devant les gens, ça me motive », confie-t-elle sereine. « Je suis un peu speed, mais pas stressée. J'aime les défis », explique la grande brune, ancienne athlète de haut niveau. Après être passée, elle se rassoit rapidement. « Alors, c'était bien ? Et les résultats, on les a quand ? J'espère être prise... Je n'aime pas perdre ! »
Le casting se déroule dans une ambiance décontractée, mais sous l'oeil vigilant du maire de Bandol, membre du jury. « Attendez, cette jeune fille n'a pas défilé, faut qu'elle le fasse quand même, c'est essentiel ! », lance le premier magistrat.
Justine, candidate-surprise en tongs et pantalon
Pour le casting, talons et belles robes sont de rigueur. Sauf pour Justine. L'Ollioulaise était simplement venue encourager une amie, mais Miss Provence lui a glissé une feuille d'inscription dans les mains. Résultat, la jolie brune défile en tongs et pantalon. Sans doute une première !
Le règlement du concours fait aussi ses premières victimes. Une candidate refuse d'enlever ses piercings en cas de sélection. C'est l'élimination d'office. Suivante ! Ah, le tatouage. Interdit également, mais pas disqualificatif. « Il ne faut pas qu'il soit visible, sinon vous devez les masquer », conseille Miss Provence.
Une fois toutes les filles passées, le jury se retire pour délibérer. Chacun a griffonné ses petites notes, mis des étoiles. « Je fais attention à la proportion du corps, je suis très sensible au visage, plus qu'à la taille. Je me décide surtout sur la classe et l'allure », détaille Athéna Christodoulous. Des critères similaires pour Guy, qui cherche aussi « le petit quelque chose ». Rapidement, le consensus s'établit autour de douze filles. Oubliez le fantasme de la blonde à forte poitrine, la grande majorité des sélectionnées sont brunes ! « Bon, c'est le moment où on les voit en maillot de bain, non ? », demande, faussement naïf, le premier magistrat bandolais. Avant, il faut quand même proclamer les résultats.
Lucile, raphaëloise repêchée in extremis
Le jury s'apprête à rendre public ses choix quand une jeune fille (blonde !) se présente à la réception de l'hôtel. Le concours, c'est où ? Le prospectus indiquait un casting de 14 heures à 17 heures. Il est 16 h 15. Branle-bas de combat. Une séance de rattrapage est organisée pour la Raphaëloise, seule candidate de l'est Var ! « Je me sens un peu mal, c'est beaucoup de stress, je tremble », avoue Lucile. En l'espace de deux minutes, elle a mis des talons, s'est maquillée, présentée et défilée. Verdict ? Qualifiée ! C'est l'heure - enfin - de la séance en maillot de bain devant la piscine de l'hôtel. Les filles prennent la pose. « Plus droite et souriez », demande Josiane Valette, déléguée régionale du comité Miss France.
Justine, heureuse sélectionnée, pose dans une tenue plus traditionnelle de miss. « Je suis super étonnée, j'ai défilé en claquettes et en tongs et maintenant je suis là, ça fait super plaisir », glisse-t-elle dans un large sourire. Elle tentera, en compagnie des douze autres sélectionnées, de devenir Miss Var 2009, les 7 et 8 août prochain. L'élection aura une nouvelle fois lieu à Bandol.
source: Olivier Marino - var matin