Andree
Visiteur

Date du message : vendredi 19 juin 2009 à 15h35

Ce matin en partant faire mes courses, dans une rue du centre ville, il y avait un monsieur qui balayait devant la porte de son immeuble parce que des gens avaient cassé une boite d’œuf et que ça faisait sale. Je le félicitais de ce beau geste et il m’a répondu « vous savez, Madame, il y a une quarantaine d’années, tout le monde le faisait ».
Et c’est vrai, je me souviens que ma grand-mère, tous les jours balayait son entrée et jetait un sceau d’eau savonneuse pour la laver.
Et pas seulement ma grand-mère. Beaucoup de gens à l’époque nettoyaient devant leur porte, portail, arrachaient l’herbe dans leurs ruisseaux ou autres petites taches de propreté. Et les rues sentaient bon.
Qu’en est- il aujourd’hui ? Et bien, on croise de temps en temps quelqu’un, comme moi ce matin, qui a gardé le sens de l’hygiène et pourquoi pas du beau. Si tout le monde faisait pareil…. Et je parle également pour moi, bien sûr. C’est probablement de là que vient l’expression « balayer devant sa porte ». A bon entendeur salut.