mafee
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 24 juin 2009 à 08h20

baugar a écrit : si j'ai bien lu le pétard qui a été trouvé dernièrement ne risque pas t_il de remettre en cause les festivités qui doivent avoir lieu pour l'inauguration du pont
à priori, les festivités sont prévues vendredi et samedi, le bouclage du quartier dimanche matin... donc non...

Par contre, ça va être un b...... monstre dimanche matin, s'ils ferment Frédéric Mistral et Jean Jaurès !!!!!!

et j'en profite pour souhaiter bon courage à ceux qui organisent le truc, ainsi qu'à ceux qui seront devant les barrières pour expliquer aux gens que NON ils ne peuvent pas passer ...

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

buk
Visiteur

Date du message : mercredi 24 juin 2009 à 10h30

j'ai habité frédéric Mistral pendant quelques années... c'est un quartier bien sympa ! j'espère que tout se passera bien dimanche !

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : mercredi 24 juin 2009 à 22h43

En parlant de bombe qui date de la seconde guerre mondiale, que devient AIE ??? On la voit plus ici !!!
Bon, je sors....

Plus tu pedales moins fort, moins tu avances plus vite !!

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 25 juin 2009 à 03h09

Le pilote du tracto-pelle : « J'ai eu beaucoup de chance »

Photo : D.L.
Jonathan Blanc, 23 ans, conduisait le tracto-pelle, lundi, lorsqu'il a découvert la bombe américaine.
Jonathan Blanc est-il un miraculé ? Toujours est-il que ce jeune Vauclusien, (23 ans) travaillant pour une entreprise de Pernes-les-Fontaines, se souviendra longtemps de son déplacement dans le Var et plus précisément à La Seyne où, lundi, il officiait avec son tracto-pelle sur un chantier de construction.

« J'avais démarré mon engin vers 10 h 30... Vers 11h, mon sang n'a fait qu'un tour ». L'engin de Jonathan venait de toucher « quelque chose de dur ». La voix encore tremblotante, il explique. « Je connais le métier. J'y suis depuis des années. Mais c'est la première fois que je ressens des frissons. J'ai un peu tremblé lorsque j'ai compris que je venais de toucher une bombe, que mon chef de chantier avait prise pour une bombonne de gaz ».

« Il y avait un Bon Dieu, ce jour-là »

Tout en lorgnant sur le site, Jonathan poursuit. « J'ai égratigné la bombe... Heureusement que je n'ai fait que l'égratigner ». A quelques mètres de Jonathan, Gérard, son père - et son employeur - ajoute : « J'étais en train de garer mon véhicule dans la rue lorsque Jonathan est venu à toutes enjambées me rejoindre. Il m'a dit " Papa, viens voir, j'ai trouvé quelque chose sur le chantier ". A sa voix, je savais que c'était quelque chose d'anormal. Mais il n'a pas voulu m'effrayer. Je me suis rendu sur le lieu où il avait découvert quelque chose. Et j'ai vu là une bombe. J'ai aussitôt détourné mon regard de l'engin. Je me suis retourné vers Jonathan et je lui ai dit qu'il y avait un Bon Dieu ce jour-là. J'ai 40 ans de métier et j'ai eu peur pour mon fils ». Gérard ne quitte plus du regard Jonathan qui, hier matin, se remettait en selle. Il avait repris le collier et conduisait de nouveau le tracto-pelle. « Il faut protéger la bombe », explique Gérard. « Jonathan construit un merlon (1) de terre en forme de croissant ». Lundi prochain, ou mardi au plus tard, le jeune Vauclusien reprendra les commandes de son engin. Pour continuer le travail, creuser la terre tout en croisant les doigts. En espérant qu'il ne découvre pas d'autres bombes...

1. Partie pleine d'un parapet entre deux créneaux.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 25 juin 2009 à 03h28

Périmètres de sécurité

Agrandir l'Image - cliquez ici
Une lettre d'information d'une page, qui sera glissée aujourd'hui, dans un rayon de 300 m., dans toutes les boîtes aux lettres du quartier où la bombe a été découverte, lundi dernier (à l'angle de l'avenue Frédéric-Mistral et de la rue de Lodi).

Cette lettre détaille les consignes générales de maintien à domicile ou d'évacuation. Désormais, deux périmètres de sécurité sont distingués.

- De 0 à 100 m., tous les habitants devront impérativement quitter leur domicile de bonne heure, dimanche matin. A 9 h, la zone sera bouclée.
- De 100 à 300 m., les habitants ont le choix, soit de quitter les lieux, soit de rester confinés le temps de l'opération de désamorçage, qui est censée se terminer en milieu de journée.

Les personnes les plus fragiles pourront bénéficier de navettes mises en place par la mairie et être accueillies au gymnase Sauvat.

Déminage : les consignes de la préfecture

Le gaz sera coupé à partir de samedi 18 h pour toutes les habitations du premier périmètre de sécurité et parfois au delà.

Par prudence, il est demandé aux usagers de fermer le robinet de leur compteur de gaz dès samedi, 18 h. Dans les deux zones, les habitants sont invités à fermer leurs volets, mais à laisser leurs fenêtres ouvertes, en cas de souffle.

Les numéros utiles :
- Mairie de La Seyne, 04.94.10.56.47
- Gaz réseau distribution France 0810 433 083

Les personnes handicapées ou nécessitant une hospitalisation peuvent s'adresser à la DDASS au 04.94.09.84.02

- Le jour « J », la fin des opérations sera annoncée par haut-parleur, par message téléphonique et à la radio, France Bleu Provence : 102.9 FM
- Internet: www.var.pref.gouv.fr
source: var matin

Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : jeudi 25 juin 2009 à 03h41

Les puces du dimanche 28 Juin sont annulées

En raison de l’opération de déminage de la bombe, les puces du dimanche 28 Juin sont annulées et reportées à la semaine suivante, toujours Place Benoît Frachon. Toutes les personnes en possession de place sont priées de se présenter au service des emplacements lundi et mardi matin prochains, place Germain Loro (ancien centre médico social), afin de les reporter à la semaine suivante.
source: Service Communication

GAMBISTORTI
Visiteur

Date du message : jeudi 25 juin 2009 à 11h02

Je reviens sur la bombe.

Le 29 Avril, notre ville dut subir un terrible bombardement de l'avaiatin américaine.
Naturellement ce n'était pas dans le but de détruire la ville mais seulement pour bombarder les chantiers navals qu'occupaient les allemands.
Les bombes détruisirent les alentours de la ville et peu tombèrent sur les chantiers.
Le cimetière fut atteint, le vélodrome fut attteint et c'est certainement ce jour là que la bombe trouvée la semaine dernière fut larguée.
Ce jour là également une bombe tomba en haut de l'avenue F. Mistral, à l'intersection du Bd J. Jaurès.
Beaucoup de personnes s'étaient réfugiées sous le pont furent tuées dont le président du club de rugby VICTOR MARQUET.

dm
Visiteur

Date du message : jeudi 25 juin 2009 à 11h19

il faut etre un peu simple d'esprit pour se pointer dans la zone!!!!!!!!!!!! il n'y a que les touristes qui ne sont pas aux courant

buk
Visiteur

Date du message : jeudi 25 juin 2009 à 11h48

merci GAMBISTORTI pour ces précisions

GAMBISTORTI
Visiteur

Date du message : jeudi 25 juin 2009 à 12h12

Mon oncle faisait partie de la "Défense passive" c'est à dire de jeunes seynois qui étaient réquisitionnés pour dégager les décombres et secourir les blessés.
Ce jour là avec d'autres, il avait été envoyé dans ce secteur pour hélas, ne relever que des morts.
C'est là qu'il avait reconnu le corps de V. Marquet qui était son président à l'U SS