Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2009 à 00h22

Quand la ville aide à refaire son appartement

Photo : Dylan Meiffret
à l'inititative de la ville, l'Office HLM et le Collectif hébergement varois proposent à certains locataires de les aider à réhabiliter l'intérieur de leur logement.
La municipalité a lancé une opération, mise en oeuvre par l'office HLM et le collectif hébergement varois, pour inciter des habitants à entretenir leur cadre de vie.

Pendant une semaine et demie, Isabelle Cambra-Nuez, locataire au Prairial B3, à Berthe, a refait les peintures de son appartement et le plafond de son salon. Des travaux d'entretien qui peuvent paraître anodins. Sauf qu'Isabelle était assistée d'un technicien, dans le cadre de l'opération « Auto-réhabilitation ».

Guidée dans ses gestes, Isabelle a appris comment entretenir son appartement. « Quand les enfants sont rentrés, ils étaient très contents, surtout pour le plafond, raconte-t-elle. Et moi, ça m'a donné envie de repeindre mes portes et de faire mon ménage régulièrement ».

Avant que l'Office HLM et le Collectif ne viennent l'épauler, Isabelle, qui vit seule avec ses trois enfants, n'avait tout simplement ni l'envie, ni le courage. « Je faisais un blocage », dit-elle.

Comme elle, six autres locataires du Prairial ont accepté de faire de l'« auto-réhabilitation ».

Démarche originale

Lancée il y a un mois à l'initiative de la ville, cette opération est mise en oeuvre par l'Office HLM et le Collectif hébergement varois Moissons nouvelles. Elle permet aux locataires qui le souhaitent de réaliser les travaux courants relevant de leur responsabilité.

« L'entretien est à la charge du locataire. Mais beaucoup ne le peuvent pas, par manque de moyens financiers. L'Office leur met donc à disposition le matériel nécessaire, notamment des pots de peinture », explique la directrice adjointe de l'Office HLM, Jennifer Deli.

L'opération existait déjà pour des logements privés du centre ancien. Mais c'est une première pour le parc HLM. La démarche est originale parce qu'elle va au-delà des obligations légales du bailleur, même si celui-ci y trouve son compte.

« Entre deux locataires, on doit refaire au propre les logements. Parfois, on les retrouve dans un tel état qu'on ne peut pas tout faire. Cela coûterait trop cher. L'auto-réhabilitation permet de responsabiliser les locataires », explique Jennifer Deli.

Le bailleur s'est fixé un budget de 400 euros par logement et un objectif de vingt-cinq familles aidées. La ville participe, en plus, à hauteur de 23 000 euros par le biais du CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale).

Toutes les familles sollicitées résident dans des logements hors projet de rénovation urbaine, et répondent aux critères de faibles ressources et de précarité sociale. « Cette année, l'opération ne concerne que le Prairial, car ce sont des bâtiments qui ne sont pas prévus à la réhabilitation », explique Jennifer Deli.

Accompagnement social

Au-delà de l'aspect matériel, cette opération est aussi une façon de recréer un lien - parfois détérioré - avec le bailleur. Mais également de favoriser socialement les locataires. « On ne fait pas que repeindre des murs. On reçoit d'abord les familles, on parle avec elles. On essaie de les accompagner pour qu'elles puissent mener à bien un projet. L'entretien de la maison n'est pas qu'une question de finances, il y a aussi le manque d'envie et donc, le fait qu'on se laisse aller », explique Françoise Rousseau, directrice du Collectif hébergement varois.

« Ce n'est pas de l'assistanat. C'est un moyen de montrer aux locataires qu'ils peuvent être acteurs du changement de leur cadre de vie », conclut Rachid Maziane, adjoint à la politique de la ville et de l'habitat.

Cette action, encore à l'état d'expérimentation, devrait être développée dès l'année prochaine sur le secteur de Berthe.
source: var matin

...cordialement...Nicky...

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 20 juillet 2009 à 17h42

J'ai pas bien compris, la ville finance certains particuliers pour rénover leurs appartements ???
Faudra qu'on m'explique là.

Je suis seynois et j'en suis fier