Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 24 juillet 2009 à 11h35


JC Autran fait rééditer les ouvrages de son père Marius AUTRAN. Images de La Seyne d'antan.

La première édition a été épuisée il faut le rappeler.

Tome 1. 682 pages et 65 photos.

jcautran@wanadoo.fr

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2009 à 17h39


TOMES 1 et 2 en vente à la librairie CHARLEMAGNE sur le port.

Dépêchez vous le tirage est limité. Ce peut être un magnifique cadeau

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 15 août 2009 à 07h51


c'est ouvert aujourd'hui charlemagne ?

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 15 août 2009 à 07h57


buk a écrit : c'est ouvert aujourd'hui charlemagne ?
charlemagne la seyne LIBRAIRIE - PAPETERIE

27 quai Gabriel Péri
83500 LA SEYNE-SUR-MER
Tél. 04 94 06 01 10
Fax 04 94 30 28 14

Du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30
et de 14h30 à 19h
Fermé le lundi

...cordialement...Nicky...

Message

buk
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 15 août 2009 à 08h13


p'tain NICKY ! rapide comme l'éclair !
thanks !
bonne journée !!

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 15 août 2009 à 11h53


Jean Claude AUTRAN, qui réédite les oeuvres de son père m'a rendu visite hier.
Je pense que c'est un cadeau qu'il fait là aux seynois nouveaux afin de connaitre mieux leur ville

VAR MATIN et LA MARSEILLAISE en feront la publicité à la rentrée et il risque alors d'y avoir l'affluence.

Il faut se dépêcher parceque le tirage est limité.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 16 août 2009 à 06h13


L'oeuvre de Marius Autran vivace dans la mémoire collective


Photo : Eric Estrade
Jean-Claude Autran, le fils de Marius, s'est battu pour faciliter l'accès à l'oeuvre de son père : une mise en ligne des textes sur Internet en 2000 et la réédition actualisée des huit tomes.
Tous les passionnés d'histoire locale connaissent l'oeuvre de Marius Autran. L'enseignant, ancien résistant, militant d'extrême gauche, conseiller municipal et adjoint, maîtrisait l'histoire de « sa » commune, où il est né en 1910 et où il s'est éteint en 2007, sur le bout des doigts.

« Mon père a très mal vécu qu'en 1976, l'école Martini soit rasée pour réaliser le parking, raconte son fils Jean-Claude. C'est ainsi qu'il s'est penché sur son premier ouvrage, concernant l'histoire de cet établissement scolaire où il avait fait les trois-quarts de sa carrière. »

Vocation tardive

Le premier livre de Marius Autran sort en 1982. Le deuxième suit trois ans plus tard, concernant l'épopée de la Philharmonique La Seynoise, dont Marius Autran est alors vice-président.

La vocation tardive s'est fait jour. Entre 1987 et 2001 (il a alors 91 ans !), les huit tomes d'Images de la vie seynoise d'antan ; Récits - portraits - souvenirs se succèdent.

Avec sa propre expérience, ses connaissances en ville - notamment ses 2 500 anciens élèves - et ses recherches, il a écrit ses huit ouvrages sur l'histoire de la commune. La plupart des tomes sont généralistes, à l'exception du n°5, axé sur la construction navale et du n°6 sur les quartiers des Sablettes et Tamaris.

« Produits à compte d'auteur, ces livres ont, à chaque fois, été vite épuisés : son but n'était pas de faire des bénéfices, juste de rentrer dans ses frais. Ces ouvrages, notamment les premiers tomes, sont toujours très demandés, mais épuisés partout... », observe le fils de Marius Autran qui, pour ses 90 ans, lui a offert un beau cadeau : la mise en ligne sur Internet de ses textes.

Mais Internet, tout pratique qu'il est, ne remplacera jamais la magie du papier, d'un livre.

Six cents exemplaires disponibles

Après le décès de son père, Jean-Claude Autran entreprend alors la réédition des huit tomes d'Images... « J'y réfléchissais depuis des années. Puis j'ai rencontré les responsables des éditions Gehess, à Toulon, qui ont bien voulu - malgré les difficultés connues aujourd'hui par le monde de l'édition - relever le défi. »

Jean-Claude ajoute des mises à jour « sans dénaturer les textes de [son] père. Des ajouts étaient nécessaires, comme pour un chapitre sur la station Amphitria, au cap Sicié, dont [son] père pensait qu'elle ne verrait jamais le jour. Les annotations sont imprimées dans un caractère différent afin qu'elles soient bien identifiées ». Le maire Marc Vuillemot accepte d'en faire la préface.

Le premier tome est imprimé à 600 exemplaires, « mais s'il venait à rencontrer un gros succès, il est possible d'en retirer d'avantage ».

Le bel ouvrage - près de sept cents pages ! - est disponible chez la plupart des libraires seynois, ainsi qu'à Charlemagne et à la Fnac de Toulon, notamment, au prix de 25 euros. « Le deuxième tome devrait suivre à l'automne », annonce déjà Jean-Claude Autran.

Pour les vieux Seynois, c'est un trésor de souvenirs ; pour les jeunes ou les estivants, un indispensable outil pour découvrir comment s'est « forgée » cette commune au caractère bien trempé et à l'histoire hors du commun.
source: Philippe Zamari - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 16 août 2009 à 17h49


Sous la photo de Jean Claude Autran, le texte de Philippe Zamari dépeint Marius AUTRAN comme un militant d'extrême gauche ce qui est totalement faux.
Homme de gauche OUI, qui a toujours lutté pour la démocratie et la liberté et même pris pour celà les armes pour la libération de son pays.
On ne doit pas pour celà le taxer d'avoir défendu des idées gauchisantes.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

ThierryFrondelas
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 16 août 2009 à 18h20


Bonjour,
Marius Autran a, il me semble, longtemps été membre du PCF. On peut donc dire je pense qu'il a été d'"extrême gauche". Et je n'y vois pas de sous-entendu péjoratif (au contraire même, c'est plutôt positif d'être d'extrême gauche!! ).
Attention à ne pas trop traquer le politiquement incorrect, déjà que les journaleux sont trop souvent eux-mêmes politiquement corrects!!
Bel article en tout cas, ça donne envie de lire le bouquin!!
T.Frondelas

T.Frondelas

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 16 août 2009 à 20h00


Excusez moi mais personnellement je considère l'extrême gauche presque comme mouvement extrémiste et totalitaire.
Si le PC le fut peut être il y a bien des années, ceci à la remorque de l'URSS, il est à présent un parti de gauche tout à fait respectable et seulement au service des travailleurs français.
Tout celà nous éloigne bien de l'oeuvre de Marius Autran qui fut mon prof, plus tard mon auteur préféré, l'homme de gauche respectable et humaniste et toujours mon grand ami .

Je suis seynois et j'en suis fier