Nicky
webmaster

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 00h15

Aux Mouissèques, les locataires ont l'impression d'être oubliés

Photo : Dominique Leriche
« La civilisation s'arrête là », se plaignent, non sans provocation, les habitants de la petite cité HLM... vestige d'une époque révolue, dans un quartier où tout, ou presque, a changé.
Les locataires n'en croient pas leurs yeux. Les Mouissèques, « notre quartier, familial, et où nous n'avons jamais eu de problème », a changé du tout au tout.

Leurs deux immeubles HLM « Les Mouissèques » se font toujours face, mais alentour, le paysage est méconnaissable.

Les anciennes menuiseries des chantiers, à l'ouest, ont disparu au profit des immeubles neufs de Porte marine.

À l'est, un autre programme immobilier, « Le Calypso », se termine.

Au sud, un ultime bâtiment de 18 mètres de haut doit encore sortir de terre, en lieu et place de maisons promises à la démolition.

Une voie de délestage

En quelques années, l'allée ombragée de la cité s'est transformée en une voie de délestage. « Les voitures passent comme des avions », se plaint Marie Viegas, locataire. « C'est la guerre au feu rouge en haut de Porte marine », raconte Massalda Laï, une voisine. « Alors les automobilistes tournent et rentrent comme des fous dans la cité. C'est continuel ».

Voilà pourquoi ils se mobilisent : les locataires revendiquent un peu de considération. « Vous voyez, ce tas de terre, on ne sait pas de quel chantier il vient, mais c'est chez nous, aux HLM qu'ils l'ont déposé ».

À l'arrière du bâtiment, on n'étend plus son linge depuis longtemps. Les voitures se garent sous les fils.

« Avant, les gamins jouaient ici. Aujourd'hui, c'est dangereux ».

Chères places de parking

Angelo, un riverain, résume, non sans provocation, « la civilisation s'arrête là », en se postant derrière un panneau de limitation de vitesse.

Tout le long de Porte marine, où les piétons peuvent utiliser de larges trottoirs, la circulation est limitée à 30 km/h. Mais dans la cité, où il n'y a aucun trottoir, la vitesse est de nouveau autorisée à 50. « Mais rouler à 50 km/h, ici, c'est criminel », s'insurge Mme Laï, qui vit ici depuis 1961. « On a peur qu'un gosse se fasse prendre ».

Marie Weiss, retraitée, se souvient aussi que « les pompiers ont eu du mal à rentrer dans l'immeuble, car les voitures garées bouchaient jusque l'escalier ».

Désormais, la course à la place de parking fait rage dans le quartier. Les nouveaux habitants de Porte marine sont nombreux à venir garer leur(s) véhicule(s) sous les fenêtres de l'HLM.

De fait, une seule place de parking était vendue avec les appartements neufs, comme celui qu'a acheté Delphine. « Nous avons un T3 et j'ai volontairement acheté une 2e place de parking, car je savais que nous n'arriverions pas à nous garer dans le quartier » (1).

Panneaux commandés

Le directeur de Terres du Sud Habitat (2), Joël Canapa, indique : « j'ai demandé qu'un panneau de limitation à 30 soit apposé et qu'on voit clairement que c'est une propriété des HLM ».

Comme c'est un terrain privé, c'est bien à l'office de régir les règles de circulation et de stationnement. « Nous pouvons mettre des interdictions de stationner, mais nous n'avons pas les pouvoirs de police pour les faire respecter. On peut peut-être rétrécir la voie, mais on ne fera pas de gros investissements ».

Car depuis des années, il est dit que la petite cité sera démolie et reconstruite. Problème, il faut non seulement trouver les financements (3), mais aussi reloger 22 familles. Déjà, 17 appartements sont vides et murés. Les locataires le savent pertinemment, mais en attendant, ils aimeraient quand même du mieux.

1. C'est à partir du T4 que l'achat de deux places de parking était obligatoire.
2. Nouvelle appellation de l'office publique de l'habitat.
3. Un dossier a été déposé dans le cadre de la loi Boutin, pour la requalification des quartiers anciens dégradés.
source: Sonia Bonnin - var matin

...cordialement...Nicky...

Jacqueline
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 10h49

Je crois surtout que la décision de la mairie de transformer les allées Maurice Blanc en autoroute(!!!) est en partie responsable de ce "deversement" d'automobilistes excédés des feux qui ne vont pas assez vite à leur gré.Je remarque aussi très souvent le blocage intempestif des pompiers malgré toute la bonne volonté des automobilistes ils ne peuvent pas s'envoler afin de céder la place...Ces allées qui devaient être un (je cite) havre de paix pour les promeneurs agrémenté de jets d'eaux et de bancs pour s'y reposer ????

Il est dommage également que les Mouisèques déjà condannées à l'ombre des grands immeubles, le soir à l'insécurité , aucun éclairage ...voit aussi ses voies transformées en "échappatoires" pour automobilistes "énérvés"
Ce n'est pas ainsi qu'une "mixité" intelligente peu se faire...

Jacqueline.

azertuyop
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 12h58

Je voudrais pas en rajouter mais cela fait un moment que sur plusieurs posts je parle de ce problème des Mouissèques, même qu'un futur propriétaire de Porte Marine à l'époque, avait trouvé que j'en faisais un peu trop et que c'est pas comme ça que les nouveaux arrivants allaient être intégrés de façon sympathique.
Preuve en est avec cet article que tout est fait pour laisser de côté tous ceux qui ont la malchance de n'avoir pas été choisis pour être soit relogés, soit rachetés pour construire tous ces programmes neufs qui pourrissent la vie de tout un quartier car trop c'est trop !!
Quant aux places de parking, il faut arrêter de mentir. Un propriétaire de l'Escale ne voulait pas acheter son appartement avec parking. Au début le promoteur lui a dit que c'était impossible mais lorsqu'il a menacé de ne pas acheter, on lui a bel et bien vendu un appartement SANS STATIONNEMENT (parking ou garage).
Alors si ce fait s'est répété plusieurs fois, comment voulez-vous que tout le monde puisse garer sa voiture, d'autant que j'aimerais que les résidents des différents programmes immobiliers qui se sont implantés autour des Mouissèques est le courage de dire si OUI ou NON ils garent leur véhicule dans leur place réservée.
Quant on voit que les gens mettent un tas de bordel sur leur balcon on peut aisément penser qu'il en va de même dans leur garage afin de soulager leur appartement. Et donc "exit" la voiture, elle ira gonfler le lot de toutes celles qui encombrent les trottoirs (voir en bas des "Grands Horizons) et de toutes celles qui squattent le bas des immeubles HLM.
Imaginez-vous en plus que 3 nouveaux programmes immobiliers vont être livrés avec leur lot aussi de voitures. D'ailleurs dans un post précédent un futur propriétaire du "Calypso" était étonné que les places de parking qu'on lui avaient vendues avec son appartement lors de son achat sur plan, se révèlent être ............... des bâtiments HLM.
Et oui, les promoteurs n'ont pas hésité une seconde à vendre du vent !!! Ils avaient promis des places : en face du foyer ADOMA, à la place des HLM et enfin à la place de l'ancienne EDF.
Or que les gens qui résident dans ces endroits se rassurent ce n'est pas demain la veille que ces parkings seront réalisés.
Quant au fait que la police pourrait, je dis bien, POURRAIT verbaliser, encore faudrait-il quelle vienne fréquenter ces endroits.
Depuis la mise en oeuvre de toutes ces nouvelles réalisations, les policiers sont venus 1 FOIS, verbaliser les voitures sur les trottoirs et devant les halls d'entrée des Mouissèque : le jour où Monsieur le Maire est venu inaugurer les Allées Maurice Blanc !!
Celles-ci d'ailleurs, à titre d'information pour Jacqueline, sont limitées à 30 Kms/h, ce qui n'est pas le cas dans les ruelles adjacentes. Donc là où il y a effectivement des jets d'eau et de la belle végétation, les enfants sont protégés par une limitation de vitesse et des dos d'âne, c'est loin d'être le cas dans les rues des "laissés pour compte" qui doivent impérativement tenir fermement leurs enfants par la main.
Et si mes lamentations pouvaient s'arrêter là !! Mais que dire du manque d'éclairage, du manque de propreté, du fait que tout le monde vient déverser ses "monstres" à côté des poubelles, ses sacs pleins d'ordures directement le long des rues alors que les containers sont à quelques mètres, que les constructeurs laissent leurs résidus de constructions (sable, ciment, terre etc ...), que les platanes sont farçis de sacs plastiques qui leur sont poussés après les tempêtes de vent alors que les chantiers n'étaient pas finis. Ni du fait que les pompes entrent régulièrement en action au chantier du "Calypso" pour déverser sur le parking et dans la traverse Zimmerman des mètres cubes d'eau qui vient d'on ne sait où mais qui part à coup sûr dans le "tout à l'égoût", puisque les ouvriers prennent la peine de mettre le tuyau directement, après avoir soulevé la plaque dans celui-ci. Ce déversement entraîne des résidus de ciment, cailloux, plâtre etc .... qui au bout du compte bouche le réseau d'eaux usées.
Au final, les camions pompes arrivent pour déboucher et qui c'est qui paye d'après vous ????
De toute façon je crois que je vais arrêter là car il y aurait tellement à dire depuis que cet endroit à subi toutes ses transformations.
En plus, comme vous pourrez le constater je n'ai même pas parlé du foyer ADOMA !!!! Tout le forum n 'y suffirait pas !!!
Que se passerait-il demain, si l'office des HLM des Mouissèques qui apparemment est RESPONSABLE de cet endroit PRIVÉ décidait de clôturer tout autour de cette propriété ???
Et oui il faut s'occuper de Berthe Monsieur le Maire mais un petit coup de pouce aux résidents des HLM des Mouissèques serait le bienvenu.
Déjà, un bon petit nettoyage leur permettrait de ne pas penser qu'ils habitent sur une autre planète.
Par avance merci pour eux !!!

l'aiguillon

Jacqueline
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 18h25

Lorsque je parle d'Autoroute je parle de la densité de la circulation et non pas de la vitesse puisqu'effectivement celle ci est limitée à 30

Et de grâce arrêtez de mettre toujours les résidents de la Porte Marine responsables de tous les maux de la terre... je vous informe que 80% environ des résidents ne sont pas propriétaires mais locataires et sont des personnes de La Seyne ou de Toulon.

Pour Nicky

En matière de box par appartement ce n'est pas le nombre de pièces qui déterminait le nombre de box mais la superficie de l'appartement . A ce qu'il parait il existe un texte de loi ?? Mais j'avoue ne pas avoir vérifier... Il existe des 3 pièces avec deux box, mais il faut également savoir que dans des deux pièces un ménage peut avoir 2 véhicules, difficile alors de savoir qui occupe les parkings extérieurs qui je pense sont accessibles à tous.

Jacqueline

sagamore
Admin - Forum UL CGT

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 19h34

Andrée, faut faire quelque chose...
Avant qu'Angelo ne se mette vraiment en colère !!!!!

Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses (Pierre DAC)

azertuyop
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 20h14

Je ne rends pas responsables les occupants des logements de Porte Marine mais comme on peut en vouloir à "l'étranger" quand on vit mal (on appelle cela du racisme), sans en vouloir à celui qui a fait rentrer "l'étranger" , on peut en vouloir aux "occupants" faute de pouvoir atteindre celui qui a installé "l'occupant" (l'homme est ainsi fait qu'il lui faut toujours un responsable, la charge est moins lourde à porter).
J'espère que vous comprendrez ce que j'essaye de vous dire sans aucune animosité.
En un mot : il est plus facile de taper sur celui que l'on a en face de soi même si cela est ridicule.
En plus comment pourrait-on vous en vouloir puisque apparemment vous subissez, d'une autre façon mais vous subissez aussi des problèmes.
Mes précisions étant apportées je vous convie maintenant à une séance PHOTOS !!!

Chemin derrière l'Archipel et l'Amirauté resté à l'état de terre + détritus depuis un an maintenant.

Entrée sur le mail ZONE 30

Entrée de l'autre côté sur le mail ZONE 30

Sortie du mail, entrée aux Mouissèques, fin de ZONE 30 : roulez comme vous voulez !!

Terre n'ayant plus d'utilité remisée au pied de l'immeuble HLM depuis plusieurs mois. (En plus c'est con ça occupe une place de stationnement !!)

Entrée des halls préservée avec les moyens du bord afin que les poussettes, fauteuils roulants voir pompiers ou ambulances puissent accéder à ceux-ci sans être obligés d'escalader la voiture garée DEVANT.

Epaves. (depuis le temps qu'il y en a sur ce parking, on aurait pu ouvrir une casse auto !)

Monstres déposés : pourquoi à cet endroit, ce n'est pas spécifié que c'est ici que ça doit être déposé et comme vous pouvez le constater : plétore de poubelles. (Pour les quelques occupants des HLM vous croyez ??)

Nouvelle résidence à la livraison dans quelques mois !!

Ruissellement des eaux de ce chantier.

Etendoir dévasté.

Travaux de raccordement au réseau d'eau pluviale toujours pas finis et laissé en l'état depuis plus de 6 mois.

Stationnement sur les trottoirs. ()

Stationnement sur le parking des Mouissèques alors que la majorité des résidents n'ont pas de voiture !!
De plus comme quelqu'un l'a dit, les Mouissèques sont privés donc leurs places de parking aussi !! Heureux que les résidents soient sympas.

Voilà comme cela on ne pourra pas dire que c'est pur invention "LA ZONE" aux Mouissèques !!!
Mais si cela vous fait trop peur, traverser la rue et vous vous retrouverez dans un paysage plus sympathique :

l'aiguillon

elpoulpos
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 22h01

ceci est tellement vrai merci azertuyop pour ces photos de tres haute qualité

poulpus roi des mers vous aime !!!!!!!!!!!

buk
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 22h14

que dire de plus. Je ne vis pas dans ce quartier mais j'y travaille, je suis complétement d'accord avec azertuyop ! ils faut s'occuper des mouissèques !

chris83
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 00h22

[quote=Jacqueline] Je crois surtout que la décision de la mairie de transformer les allées Maurice Blanc en autoroute(!!!) est en partie responsable de ce "deversement" d'automobilistes excédés des feux qui ne vont pas assez vite à leur gré.Je remarque aussi très souvent le blocage intempestif des pompiers malgré toute la bonne volonté des automobilistes ils ne peuvent pas s'envoler afin de céder la place...Ces allées qui devaient être un (je cite) havre de paix pour les promeneurs agrémenté de jets d'eaux et de bancs pour s'y reposer ????

C'est une des conséquences de la mise en sens unique de la rue Fraisse. Le flot de véhicules qui remontaient cette rue, à été dévié par le Bd Toussaint MERLE (catastrophe) et les allées Maurice BLANC. La grande bénéficiare est la rue E. Armando sur laquelle on circule sans problème.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pany

Andree
Visiteur

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 08h32

Tu sais sagamore, je crois que si Angelo avait internet, et après avoir lu tout celà, il l'aurait déjà pété le cable. Comme je pense que je vais le voir dans pas longtemps, je vais en entendre des vertes et des pas mures ! mdr