ME CONNAISSEZ VOUS VRAIMENT ?

Comme je l'ai dit le 26 Juin 2009, " Je suis un repère pour le temps passé. Un phare pour les temps qui viènnent".
Signé : Le PONT
1 - Aujourd'hui, je suis une tour. Autrefois, de 1919 à 1987 , je permettais aux trains de marchandises de venir jusqu'aux chantiers ; On m'appelait le PONT TR---------R
2 - Comme je pouvais aussi me soulever pour laisser passer les vedettes de passagers et les voiliers.
On m'appelait le P--T L----T
3 - Cette année, on a fêté mon anniversaire en fanfare et feux d'artifices.
Je suis né en 1919. Quel est mon âge ? --
4 - Je mesure près de 40m de haut. Je ne suis pas aussi grande que ma cousine de Paris, tout en fer elle aussi.
Qui est cette cousine ? ---- ------
5 - Quel est le nom de l'inventeur qui m'a aussi construit ?
(à moins que ce ne soit pas le même)
6 - Jusqu'en 1987 j'ai été témoin de la grande activité du chantier naval. Il y avait là des milliers d'ouvriers qui construisaient :
a) avion ? b) des grues ? c) des bateaux ?
7 - Les chantiers de la seyne depuis 1856 on eu plusieurs noms. D'abord Forges -- Ch------ de la M----------e
puis CNIM C----------N N----E I---------S de la M----------E
8 - En 1846 les Chantiers TAYLOR construisent le premier bateau en fer et à aubes. Il portait le nom d'une région proche de la Provence.
Le L-------C
9 - Les Forges et Chantiers de la Méditerranée lui donnèrent le n°1 d'une longue liste.
Combien ?
Plus ou moins 150 ? 150 000 ? 410 ? ......
10- Avec les CNIM j'ai vu construire une station off shore dans les années 1980 pour réaliser des forages en mer. Pour y chercher quoi ?
a) des métaux rares ? b) du gaz ou du pétrole ?
c) des poissons des profondeurs ?
11 - Le dernier bateau de croisière mis à l'eau s'appelait le :
F--- S--
Si vous ne connaissez pas certaines des réponses, vous pouvez vous aider du sujet " La Tour Eiffel Seynoise " sur ce site.
(avec le secours catholique)