Le retour des matelas ravit plagistes et touristes

Photo : Éric Estrade
« Les matelas affichent complet l'après-midi. Le dimanche, c'est la folie », commente Cyril Angéli, plagiste aux Sablettes. Parmi sa clientèle beaucoup d'étrangers dont des Espagnols, Anglais, Polonais, Russes et Italiens.
Cet été, les Sablettes ont retrouvé matelas et parasols. Après plusieurs années d'errement à cause d'une procédure administrative complexe, les concessions peuvent de nouveau être exploitées.
La difficulté était juridique : les chalets de plage sont installés sur le domaine public communal, mais les lots de plages sont situés sur le domaine public maritime. Premier bilan à quelques jours de la fin de la saison estivale.
Fréquentation en hausse en août
Les plagistes travaillent avec la météo. Juillet n'a pas été terrible à cause du mistral. En revanche, depuis début août, les plagistes font le plein pratiquement tous les jours.
« Je réussis à faire un tiers de location à la journée grâce à la formule repas à 20 euros, sinon c'est beaucoup de demi-journées », explique Valentin Tumbach, plagiste au Napoli.
Une tendance confirmée par Anthony Cattanéo, l'exploitant du « Carré Plage ». « Les habitudes des gens ont un peu changé. Le matin est relativement calme. On a une grosse affluence à partir de 15-16 heures ».
Le dimanche, les matelas affichent complet.
Une clientèle diverse qui consomme peu
En semaine, la clientèle est composée de personnes âgées, de touristes français ou étrangers qui consomment peu. Le dimanche, les locaux prennent le relais. « Les gens qui louent les matelas sont généralement plus aisés, mais cette année leur budget est calculé. Les années précédentes, j'avais une concession à Mar-Vivo et les clients consommaient plus », estime Anthony Catténao.
Cyril Angeli, du chalet « Villa Corsica », mise sur ses talents pour vendre : « Les clients commandent un verre de vin et je leur vends une bouteille, sourit le plagiste. Sinon je fais beaucoup de sodas ou glaces. »
« C'est la plage qui fait vivre le chalet »
Les cinq concessions pratiquent sensiblement les mêmes tarifs, à savoir 10 euros la journée pour un matelas (6 euros la demi-journée) et 3 euros le parasol. Pour Valentin, « c'est la plage qui fait vivre le chalet. C'est comme un prolongement de la terrasse. C'est vraiment un plus », juge le plagiste.
Une valeur ajoutée pour un investissement relativement modeste. « J'ai payé 4 700 euros pour la concession. Cette année je ne rentrerai pas dans les frais. Il faut refidéliser notre clientèle. Je connais des personnes qui ne viennent plus aux Sablettes car ils n'étaient pas sûrs d'y trouver des matelas », déclare Anthony, optimiste sur la rentabilité de l'affaire.
source: var matin