Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2009 à 07h51


Propreté de la ville : ce qui va changer à la rentrée


Claude Astore - Domaine de l’urbanisme et des infrastructures (voirie, éclairage public, collecte des ordures ménagères et tri sélectif, signalisation lumineuse tricolore, propreté voirie et espaces publics (exception du contrôle), flotte automobile, bâtiments communaux (y compris écoles sauf l’entretien), régie des transports, espaces verts, signature des arrêtés de police en matière de circulation et stationnement). Présidence des commissions de sécurité communales et représentation de la ville aux commissions départementales.
À partir du 1er septembre, il y aura une tournée de ramassage des ordures ménagères en moins, à l'exception de Berthe et du centre-ville. Tour d'horizon

La ville peut-elle économiser 428 000 euros HT, tout en gardant ses rues aussi propres qu'avant ? C'est le pari lancé avec Pizzorno, qui détient le marché de nettoiement et de collecte des ordures ménagères à La Seyne.Le 12 juin dernier, la municipalité a voté la renégociation du contrat à la baisse, estimant que les tournées pouvaient être « optimisées ».

La grande majorité des quartiers sont concernés par la remise à plat du marché. La modification devrait aussi alléger la taxe d'enlèvement des ordures ménagères payées par les Seynois (1). Explications.

Moins de passage dans certaines rues

Depuis le 1er juillet, le nettoyage par balayage mécanisé ou à la main est moins fréquent dans certaines rues de la ville jugées « très peu sales ». Selon le service propreté, la plupart des passages supprimés l'ont été à la demande de riverains. On notera que les routes départementales importantes de la ville sont nettoyées en moyenne deux fois par semaine. Les voies communales extérieures ne font l'objet que d'un passage par semaine.

En revanche, et cela ne change pas, les rues du centre-ville sont lavées et balayées tous les jours. Aux Sablettes, les équipes sillonnent les rues sept jours sur sept en été, six jours par semaine en basse saison.

Les ordures ménagères moins ramassées

A partir du 1er septembre, il y aura une tournée de ramassage des ordures ménagères en moins dans la plupart des quartiers de la ville.

Au nord (Barban, Les Quatre Moulins, Chateaubanne, Vignelongue, Camp Laurent, La Petite Garenne, Brégailllon, Les Mouissèques, balaguier, Fort Napoléon), la collecte des ordures ménagères aura lieu le lundi et le vendredi. Le mercredi sera dédié à la seule collecte sélective (cartons/papiers et plastiques en alternance).

Des containers plus grands

Au Sud de la commune (Tamaris, l'Evescat, Les Plaines, Mar-Vivo, les Sablettes, Saint-Elme, La Verne, Fabrégas), le ramassage des déchets ménagers se fera le mardi et le samedi. La collecte sélective aura lieu le jeudi.

Pour compenser la suppression de la troisième tournée des ordures ménagères (le mercredi), la ville a augmenté le litrage de certains bacs en mettant à disposition des containers plus grands. Quelque 200 bacs ont été achetés pour un montant de 20 000 euros.

En ce qui concerne les points d'apport volontaire, les colonnes de tri sélectif installées en centre-ville et dans les zones d'habitat collectif, leur nombre a augmenté de 10 % ces deux derniers mois. À titre expérimental, la Ville va aussi installer des colonnes dans la ZUP de Berthe. Cela a déjà été fait au Floréal, par exemple.

Les quartiers où rien ne change

En centre-ville, la collecte des ordures ménagères continuera d'être effective sept jours sur sept. La zone de Berthe n'est pas non plus impactée : le ramassage des déchets se poursuivra six jours sur sept, du lundi au samedi.

1. La baisse de la taxe n'a pas encore été communiquée.
source: Marielle Valmalette - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

baugar
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2009 à 08h04


bonjour je me permet de vous interpeler
vous qui parlez de propreté venez voir par vous même dans quel état se trouve le local où il devrait y avoir les poubelles
a la rue pierre currie après vous pourrez parler de propreté

Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

Message modifié le lundi 24 août 2009 à 08h07 par baugar

Message

senegaulois
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 24 août 2009 à 20h02


Bonsoir, ce n'est peut etre pas le réel sujet mais a quand l'arret des merde de chiens dans les rues du centre ville,avoir de gros chien en plein centre ville et leur faire faire leur besoin quelque rue plus loin je trouve ca immonde.

Message

azertuyop
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2009 à 00h18


C'est une évidence, la Seyne sur Mer est une ville relativement SALE !!
L'incivisme des gens y est pour beaucoup et particulièrement concernant les propriétaires de chiens. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la plate bande qui longe le Parc de la Navale. Je n'aimerais pas être les pauvres jardiniers qui doivent biner dans ce "merdier" c'est le cas de la dire.
Par contre quelque chose me mets aussi très en colère : à quoi ça sert de mettre des containers pour le tri sélectif si ceux-ci ne sont PAS VIDÉS RÉGULIÈREMENT !!!
Je fais l'effort de porter tout le papier, que nous devons jeter là où je travaille, dans le container à côté de la poste à la Seyne centre, il est régulièrement plein et dégueule sur le trottoir. Franchement ça ne donne pas envie de trier !!
Par contre je tiens à remercier la personne que j'ai souvent au téléphone au service nettoyage de la mairie ( et oui la rue où j'habite est jonchée en permanence de sacs poubelles jetés en vrac) car elle m'a toujours bien reçue, m'a écoutée et surtout elle a tout fait pour que mes problèmes trouvent une solution. Donc MERCI Madame ?? qui travaillez au standard du service nettoyage de la ville.

l'aiguillon