Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2009 à 14h49


Il y a 65 ans, la ville retrouvait sa liberté


La Seyne a commémoré hier, en fin d'après-midi, le 65e anniversaire de sa libération. Devant le monument aux morts, les autorités civiles et militaires ont, non sans émotion, rendu un vibrant hommage à celles et ceux tombés pour la Provence et la France libres, participant ainsi à entretenir le souvenir.

En véritable gardien de la mémoire, M. Borla, président local de l'association des anciens combattants Rhin et Danube, rappelait la chronologie des faits. Jeanne Weiss représentante du comité local des anciens combattants de la résistance, prenait ensuite la parole pour rappeler, à travers les mots prononcés à l'époque par les militaires, combien les FFI jouèrent un rôle important.

Une ancienne membre du réseau Jean Moulin présente

La présence, dans l'assistance, d'une ancienne membre du réseau Gallia (réseau Jean Moulin) donnait un caractère particulier à son intervention.

Toussaint Codaccioni, représentant le maire, s'attachait à souligner le tribut de la ville (en 1944, 17 000 Seynois ont été évacués ou sont partis, il ne reste que 9 000 habitants) et l'engagement des hommes et des femmes avant que la 9e division d'infanterie coloniale ne libérât la ville. Restait alors à reconstruire, ce à quoi se sont employées, depuis, des générations de Seynois, relevait Toussaint Codaccioni. « Mais malgré tous ces efforts, notre ville n'a pas connu seulement, hélas, les violences de la guerre. La loi implacable de l'économie mondialisée lui a fait subir, plus tard, d'autres sinistres » lâchait alors l'adjoint au maire, allusion à mots couverts, à la fermeture des chantiers navals.

Mais il devait conclure sur une note empreinte d'optimisme : « Aujourd'hui, la ville se redresse à nouveau. Nous souhaitons promouvoir une ville chaleureuse, diversifiée, vivante (...) ambitieuse, raisonnable, à l'écoute du temps et de sa population et (...) ouverte sur la Méditerranée. » Une ville à laquelle, comme après le 26 août 1944, des générations de Seynois vont participer à construire.

La manifestation s'est déroulée en présence de Jérôme Gutton, secrétaire général de la préfecture représentant Hugues Parant, préfet ; Jean-Sébastien Vialatte, député maire de Six-Fours ; Toussaint Codaccioni, adjoint au maire représentant Marc Vuillemot ; Raphaëlle Leguen, première adjointe au maire de La Seyne ; Joseph Pentagrossa, adjoint au maire ; Christiane Sempéré, conseillère municipale ; Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier et conseiller général représentant Horace Lanfranchi président du conseil général ; Robert Bénéventi, maire d'OllioulesAndré Alberelli, conseillère régionale représentant Michel Vauzelle, le commandant Dupuy, représentant le commissaire principal Jean-Claude Chautrand ; le capitaine Hombert, représentant le colonel Sujetta, commandant le 54e régiment d'artillerie, le lieutenant de vaisseau Guillard, chef de centre de la Préparation militaire marine.

A l'issue de la cérémonie au monument aux morts, l'assistance se retrouvait à la bourse du travail où Toussaint Codaccioni remettait la médaille de la ville aux anciens combattants seynois : Christian Durand, Georges Omond, André Mornave, Remy Huon, Claude Achard, Jacques Allouch, Germain Metral et Jacques Touchard.
source: var matin

...cordialement...Nicky...