Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 00h23


La Région affiche ses ambitions pour les lycées à Langevin


La délégation devant la maquette de projet de réaménagement et d'extension du lycée Langevin.
Quatorze millions d'euros permettront de réaménager le lycée professionnel a annoncé le président Michel Vauzelle lors d'une visite de l'établissement

Le conseil régional, majoritairement à gauche, investit massivement dans les lycées et tient à le faire savoir. Ainsi, jeudi, une impressionnante délégation (1), derrière le président Michel Vauzelle, était reçue par le proviseur Alain Ripart dans les murs du Lycée Langevin.

Inscrite dans le cadre d'une vaste tournée de rentrée, cette visite prenait un caractère particulier dans cet établissement, « un des fleurons régionaux pour lequel nous avons de grands projets », précisait d'entrée Michel Vauzelle.

Des bâtiments agrandis, d'autres construits

Et de pointer du doigt la maquette présentant les futurs aménagements.

Quatorze millions d'euros permettront de réaménager de nombreux espaces du lycée.

L'opération de restructuration et réhabilitation verra la construction du bâtiment CFA et du Greta, d'une salle polyvalente, d'un préau, de locaux de sport (une salle de musculation et ses vestiaires) et d'un bâtiment scientifique.

Les actuelles salles de sciences seront transformées en salles d'enseignement général, l'abri deux-roues sera étendu, tout comme le CDI, les locaux enseignants et le secteur médical.

Les travaux doivent débuter en septembre 2010, et s'échelonneront jusqu'en 2014.


Plein soleil sur l'énergie des lycées

À noter qu'une première partie de ces réaménagements, concernant l'atelier « aluminium », a d'ores et déjà été réalisée.

La visite était aussi l'occasion pour le président de distribuer aux lycéens leurs livres scolaires. « Beaucoup de familles ne s'en rendent même plus compte, mais depuis bientôt dix ans, c'est la Région qui met à disposition les livres des lycéens. Cela représente un budget de 5 millions d'euros par an, constatait une collaboratrice de Michel Vauzelle. La Région fournit aussi les « mallettes » des apprentis et lycéens professionnels, qui coûtent en moyenne 500 euros par élève. »

Enfin, devant les équipements photovoltaïques pédagogiques du lycée, le président de Région rappelait « qu'on n'a pas attendu des révélations récentes pour investir dans le développement durable. Nous le faisons depuis douze ans et poursuivons dans cette voie.»

Michel Vauzelle en veut pour preuve l'installation prévue d'ici 2012 de 100 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de certains lycées, de manière à ce qu'ils soient autosuffisants en énergie électrique. Ce sera notamment le cas à Paul-Langevin. Coût total prévisionnel : cent millions d'euros.

« Dans une période difficile où le gouvernement supprime des postes d'enseignants par milliers, où la logique de l'argent domine tout », la majorité régionale, à quelques mois des élections, affiche ses ambitions pour ses équipements d'enseignement.

1. Composée notamment de parents d'élèves, d'enseignants, du maire Marc Vuillemot, de l'inspecteur d'académie et d'élus municipaux et régionaux.
source: Philippe Zamari -var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 12h06


Vidéo: itw - Michel Vauzelle au Lycée Langevin de La Seyne

voir la Vidéo - cliquez ici

...cordialement...Nicky...