Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 11h01


On parle beaucoup de ce monsieur en ce moment. Faites sa connaissance.

Emile Malsert est né le 2 septembre 1887 à St Vallier Ardèche et après une carrière d'instituteur il occupa le poste de directeur du collège Martini de 1932 à 1952 ou il prit sa retraite.

Il fut mon dirlo en 1951 et je vous prie de croire qu'avec lui, c'était pas drôle tous les jours. Il était d'une grande sévérité et ça filait doux avec lui.
Le mauvais élève était conduit dans son bureau et là c'était la sanction: le "savon" ou bien, la promenade dans la cour avec le cahier sur la tête.
Par chance j'ai évité ça mais...... de justesse.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

chris83
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 12h09


GAMBISTORTI a écrit : On parle beaucoup de ce monsieur en ce moment. Faites sa connaissance.

Emile Malsert est né le 2 septembre 1887 à St Vallier Ardèche et après une carrière d'instituteur il occupa le poste de directeur du collège Martini de 1932 à 1952 ou il prit sa retraite.

Il fut mon dirlo en 1951 et je vous prie de croire qu'avec lui, c'était pas drôle tous les jours. Il était d'une grande sévérité et ça filait doux avec lui.
Le mauvais élève était conduit dans son bureau et là c'était la sanction: le "savon" ou bien, la promenade dans la cour avec le cahier sur la tête.
Par chance j'ai évité ça mais...... de justesse.

De bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves et que l'on a abandonnées pour des raisons purement idéologiques.
On voit où ça a nous a conduit.

" Vous n'aurez pas, ma liberté de penser" Florent Pany

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 16h57


chris83 a écrit : De bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves et que l'on a abandonnées pour des raisons purement idéologiques. On voit où ça a nous a conduit.
ho ben oui, alors !!! et les coups de règle carrée en fer sur les doigts repliés, ou alors le tirage d'oreille jusqu'à soulever le gamin de sa chaise !!! ça c'était des méthodes d'apprentissage, messieurs dames !

c'est comme l'électricité, qui a permis que tout un chacun ait la télévision chez lui, ce qui fait que plus personne ne se parle, que plus personne ne se connaît.
Moi, je serai d'avis de revenir à l'éclairage à la bougie..; une bonne veillée autour du feu de cheminée, c'est quand même bien plus sympa !

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 18h05


Rue qui montait au collège Martini. A droite, c'est le parking actuel. L'entrée du collège se situait en haut de la rue à droite et juste avant, toujours à droite c'était le "sous sol". Vaste salle sans aération qui servait de sall de sport.
Cette vaste salle, sans aération était à l'origine vers 1700 l'entrepôt de la Dime.
Une autre entrée du sous sol était plus bas dans la cour de la petite école.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

mafee
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 18h11


Elle date de quand, cette photo?
vu les voitures, elle doit pas être si vieille que ça ... et pourtant, je n'ai aucun souvenir de cette rue comme ça, ... (c'est triste ... comme la force des habitudes prend le pas sur les souvenirs... )

Le terrain sur lequel est construit le parking Martini appartenait à qui à l'époque? a l'évéché (pour l'Eglise), au département (pour le collège, qui est devenu par la suite la primaire), ou à la ville ?

Soit on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. La seconde solution rend la vie bien plus agréable !

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 18h37


Ici on voit l'entrée du parkinkg et la rue est celle qui continue en montant et où se trouve la sortie du parking.

Pour savoir à qui appartenait le terrain où est située l'école je ne suis pas si sûr qu'il ai appartenu à l'évéché mas je n'en suis pas sûr.
Il faut que relise les "bibles" Baudouin et Autran.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 18h50


Je ne pense pas que le terrain où se situait l'école appartenait à l'évêché, parcequ'école laîque.
A l'entrée du parking actuel, se trouvait l'entrée de "la petite cour", où se trouvaient les CP et CE.
L'entrée de la "grande cour", se trouvait en montant sur la première photo, aprés le fourgon, là se trouvaient les CM 1 et 2, et au fond de la cour côté rue Jacques Laurent "l'école des apprentis", devenue ensuite le collége technique
Pour de plus amples renseignements, voir effectivement le site de Marius Autran, admirablement tenu à jour par son fils Jean-Claude, on y trouve le livre "Histoire de l'école Martini"

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 20h17


La grande cour de l'école Martini. Le grand préau n'y figure pas encore.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

GAMBISTORTI
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 20h25


Voilà l'entrée de la "petite" école Martini. Il n'y avait là que deux ou trois classes. C'était aussi l'entrée du fameux gymnase, autrefois Hôtel de la Dime.

Cet endroit est l'emplacement du parking et l'entrée de l'école était exactement à l'entrée de ce parking.

Je suis seynois et j'en suis fier

Message

Lucien
Modérateur - SAPEURS POMPIERS

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2009 à 20h27


Objection votre Honneur! Il s"agit bel et bien de la "petite cour"!! D'ailleurs c'est écrit en toutes lettres: "la cour des petits".
Quand à la deuxiéme photo, la petite cour a longtemps servie de parking aprés la fermeture de l'école, regarde les véhicules, ils te donneront l'époque

Message modifié le samedi 5 septembre 2009 à 20h31 par Lucien