Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2009 à 11h07


Le chef de la police municipale écarté par la mairie


Photo : doc V.-M.
En 2007, à l'occasion de la visite de l'ancien préfet Jacques Laisné (au centre), Cyril Henri (à gauche) présentait le service de la police municipale, en compagnie de l'ancien maire Arthur Paecht.
Polémique : Cyril Henri ne dirige plus la « PM » depuis le 1er juillet. Le syndicat UNAPM-CGC demande sa réintégration sans délai et parle d'une mise au placard . Cantonné à la circulation. Cyril Henri, 38 ans, ne dirige plus la police municipale depuis le 1er juillet. Le directeur de la « PM » depuis 2003 est désormais chargé de mission « sur la circulation et le stationnement ». « Une mission importante », juge Jocelyne Léon, adjointe à la sécurité. « Une mise au placard, une sanction déguisée », rétorque Michel Lecquio, président de l'Union nationale des agents de la police municipale (UNAPM). Le syndicat exige la réintégration sans délai du directeur dans ses fonctions. « Ce n'est pas à l'ordre du jour », répond l'élue. Plusieurs fois sollicité, le maire de la ville, Marc Vuillemot, n'a pas expliqué de vive voix sa décision de démettre Cyril Henri de ses fonctions.

« La PM n'a pas à assurer le maintien de l'ordre »

La municipalité ne cache pas, en revanche, sa volonté de redéfinir les missions de sa police municipale. « Ce doit être une police plus proche des citoyens et à l'écoute de la vie de la cité. Elle ne doit pas assurer des missions de maintien de l'ordre », explique Jocelyne Léon. En clair : plus de prévention, moins de répression. Cyril Henri, « architecte » de la police forte et armée souhaitée par l'ancien maire (voir par ailleurs), fait donc les frais de ce changement de cap. Une source anonyme en mairie, met en avant le « côté humain » de l'affaire. « Il est difficile de demander à celui qui a mis en place une stratégie de le défaire complètement aujourd'hui. Cela serait un désaveu ».

Le directeur espère rencontrer le maire

Contacté, le directeur qui conserve malgré tout son grade affirme n'avoir qu'une seule ambition : « être au service des administrés quelle que soit la politique mise en place par la ville et ce dans le respect du cadre de [ses] fonctions ». Michel Lecquio, président de l'UNAPM, estime que la nouvelle mission confiée à Cyril Henri n'est pas « en adéquation avec les compétences et le cadre d'emploi d'un directeur de catégorie A de la fonction publique territoriale ».

Selon nos informations, Cyril Henri espère toujours rencontrer Marc Vuillemot afin de trouver une solution. Si la situation devait en rester là, le policier pourrait engager une procédure administrative à l'encontre de la municipalité.

« Animosité entre Cyril Henri et Jocelyne Léon »

L'ancien maire juge l'affaire « assez grave ». « M. Henry a toujours donné pleinement satisfaction. C'est un Seynois, il connaît la ville et il est d'ailleurs la seule personne au sein de la police municipale à avoir le diplôme pour pouvoir diriger le service », affirme Arthur Paecht qui voit dans « cette mise au placard » une décision « un peu idéologique » motivée par « l'animosité entre Cyril Henri et son adjointe de tutelle ». Plusieurs sources dénoncent un « climat dégradé » entre la municipalité et sa police et une « démotivation des troupes ». Des affirmations réfutées en mairie.

« D'autres priorités que de le remplacer »

Pour l'heure, Patrick Ducheix, adjoint de Cyril Henri, assure l'intérim à la direction de la PM. Jocelyne Léon précise qu'aucun remplacement n'est envisagé dans l'immédiat. L'élue ne semble d'ailleurs pas pressée de réorganiser le service. « Pour le moment, avec la rentrée et la grippe A, nous avons d'autres priorités et prérogatives », lâche-t-elle.
source: Olivier Marino - var matin

...cordialement...Nicky...

Message

Nicky
webmaster

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2009 à 17h33


La Section locale du Syndicat UNAPM (Police Municipale) s’exprime à son Tour


Suite au communiqué de presse paru le Mardi 08 septembre 2009 dans le journal var matin, les membres du bureau et les sympathisants de la section locale du syndicat UNAPM souhaitaient s’exprimer à leur tour afin d’apporter quelques éclaircissements et leur point de vue.

L’unique Directeur de la police municipale a été mis à l’écart de tout pouvoir décisionnaire relatif au fonctionnement de la police municipale.

Malgré le fait que Madame LEON, adjointe à la sécurité, juge que le nouveau poste affecté à Mr HENRI relève d’une « « mission importante » », ce dernier a pourtant tout d’une mise au placard, voire même la création d’un emploi fictif destiné uniquement à l’éloigner des murs de l’enceinte de la police municipale, pourquoi ?

Concernant la volonté de la Municipalité de redéfinir les missions de sa police municipale vers une police « « plus proche des citoyens » » et moins axées sur le maintien de l’ordre, une mise au point est nécessaire.

En effet, la police municipale de la Seyne sur mer a toujours été orientée sur des missions préventives avant d’être répressive et la méthode de travail des agents est toujours passée par le dialogue et l’écoute des administés. Aussi l’attitude du policier municipal qui fait la démarche de rechercher le propriétaire d’un véhicule en stationnement gênant avant de verbaliser ce dernier ou afin d’éviter une fourrière à l’administré, n’est elle pas le reflet même d’une police préventive ?
A titre informatif, le nombre d'amendes forfaitaires est passé d'environ 20000 en 2003 à environ 9000 à ce jour, cela confirme bien l'esprit préventif des policiers municipaux.
Les orientations de Cyril HENRI allaient aussi dans ce sens, il est d’ailleurs, à rappeler qu’il a instauré une brigade de Sécurité Routière qui intervient avec pédagogie dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes citoyens. Une brigade de police de proximité en relation avec les adjoints de quartiers a également vu le jour en début d’année 2009.
Enfin un projet de maison communale qui regroupe les questions de Sécurité Routière, Citoyenneté et de protection de l’environnement était en cours d’élaboration par MR HENRI.

Aussi, contrairement aux affirmations de Mme LEON, qui relie incessamment les policiers municipaux Seynois au maintien de l’ordre, nous souhaitons répondre qu’il ne s’agit pas de « « maintien de l’ordre » » (comme l’exercent les CRS) mais de surveillance du bon ordre public propre aux prérogatives du policier municipal. Rappelons l’article L 2212-2 du CGCT qui fixe quatre missions à la police municipale : Salubrité, Tranquillité, Surveillance du bon ordre public et Sécurité.

Concernant l’intervention de Mme Jocelyne LEON, adjointe à la sécurité, depuis plus d’un an et demi et que nous n’avons entrevue que dix minutes, nous invitons celle-ci à venir 24H au sein de son service afin de constater par elle-même son fonctionnement avant de se forger un avis rempli de préjugés erronés.
Enfin, nous soulignons que si chaque citoyen faisait passer un communiqué de presse pour faire part de ses « « plaisirs immenses » »ou irions nous ?

D’ailleurs, concernant ce plaisir « « immense » » qu’aurait Mme LEON de désarmer ses policiers municipaux, il ne faut pas oublier que la municipalité nous demande d’assurer des patrouilles de sécurisation auprès des commerçants et d’accentuer celles-ci en période de fêtes de fin d’année propices aux braquages dont plusieurs commerçants seynois ont pu en être victimes. Dès lors, l’expression « plaisir immense » ne serait pas employée par les fonctionnaires de police devant de telles situations.

En effet, les policiers municipaux effectuent chaque jour des missions de voie publique et peuvent être confrontés à des situations difficiles, cela même en exerçant une mission administrative car n’oublions pas que ce sont majoritairement les situations les plus simples qui deviendront conflictuelles et risquées pour les agents qui, rappelons-le sont des citoyens pères et mères de famille heureux d’effectuer leur métier avec dévouement mais heureux également de retrouver leurs proches après le service.

Enfin,Mme LEON qui se « réjouirait » du désarmement de la police municipale , se réjouirait-elle aussi de savoir qu'une femme ou un homme reste au tapis pour des raisons politiques?
De plus, faire de telles annonces revient à légitimer l'action de ceux que ces policiers sont censés interpeller ou sanctionner: un effet négatif et un sentiment d'impunité renforcé.
En conclusion, Force est de constater qu'au grand désarroi des agents de police municipale qui travaillent au quotidien avec bravoure et dévouement, leur adjointe ne les soutient pas voire même les discrédite auprès des seynois.
source: Section locale du Syndicat UNAPM (Police Municipale)

...cordialement...Nicky...

Message

Echalotte
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2009 à 13h16


Il y a quand même des choses bizarres qui se passent à la mairie de la Seyne.

Message

marc83500
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2009 à 15h31


Je vous avoue que j'ai de plus en plus du mal à comprendre aussi quant cessera ton cette croisade contre les fonctionnaires et les autres contractuels .un exemple parmis tant d'autres le dernier à ma conaissance. Hier encore on nous vantait les mérites du projet de berthe et son pilotage j’apprends que le directeur de ce projet à était tout simplement limogé courant mois d'aout que ce monsieur il lui restait 2 ans de contrat. Et il entame une action en justice contre la mairie pour liceciemet abusif .question toute simple pourquoi ce limogeages malgrés les bon résultats ?.qui va payer l'addition avec si ce monsieur et dans son droit ? je supose comme toujours le modeste contribuable.
et aux structures associatives on leur dira il ya pas de sous dans les caisses .

Message

Nicole
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2009 à 21h41


La Police Municipale de la 2ème ville du var

Peccadille*

Faisons le point sur la mise au placard de Monsieur Henri...

C'est en rencontrant les représentants du syndicat que l'on a pu découvrir ses hommes et ses femmes prêt à défendre leur directeur qui selon eux n'a rien fait de spécial pour ne pas être considéré à sa juste valeur.

Rappelons que cet homme à été embauché il y a deux ans et demi, lors de la municipalité précédente.

Les hommes et femmes du syndicat de L'UNAPM (syndicat de la police Municipal), souligne que la décision de rupture de poste de directeur de la police en fonction est purement politique. Selon eux cela n'a rien à voir avec l'homme.

Paraitrait-il que Monsieur Thierry s'est vu confié, "une mission importante" selon madame Léon.

Au journal télévisé FR3 info local du mardi 8 septembre 2009 ;

Monsieur le maire de la seyne sur mer, élucide la décision en disant : " qu'il est utile de créer une petite rupture permettant aux fonctionnaires de la police municipal d'être en situation d'animation, car, certains policiers déjà en fonctions ont les compétences aux orientations nouvelles".
(qui n'a pas compris) ?

...cordialement...Nicole...

Message modifié le vendredi 11 septembre 2009 à 15h38 par Nicole

Message

Nicole
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2009 à 21h49


Que faut-il comprendre ?

Toujours dans ce même JT Monsieur le Maire de la Seyne sur Mer annonce que dans cet affaire il est le premier exécutif (cela veut peut-être dire que c’est lui qui décide et distribue les rôles de ceux qui les joueront sous sa municipalité).

Ah oui ! très important, M. Vuillemot dit : « Il a été (en parlant du directeur de la Police Municipal) suspendu de ses fonctions, car il faut réorganiser la fonction de Police Municipal, vers de la prévention ».

Ne sourions pas l’heure est grave, Michel Lequio qui est président du Syndicat de la police Municipal dit : « Monsieur Cyril Henri est apprécié, c’est de l’abus de pouvoir. Et de plus il à des ordres de missions non réglementaire ».

Toutefois aujourd’hui il en ressort que Monsieur Henry n’est pour le moment pas remplacé, c’est son chef de service à qui il incombe de suivre le programme de prévention voulut par la nouvelle municipalité.(aucune formation de directeur de la police ne lui a été donné).

Il semblerait qu’il y a 13 mois Madame Jocelyne Léon n’a fait qu’une apparition de 10 minutes depuis son élection, , et n’a jamais rien dit aux fonctionnaires sur ses projets d'avenir et sur le fait de travailler ensemble.

D’ailleurs, "nous l'invitons à venir au sein du service pendant 24 heures, pour qu’elle se rende compte de ce que fait la Police Municipal". (C’est surprenant ! nous dit un membre du syndicat).

...cordialement...Nicole...

Message modifié le vendredi 11 septembre 2009 à 15h35 par Nicole

Message

Nicole
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2009 à 21h56


Qu’est devenu Cyril Henry ? Où est-il ?

Cyril Henri, serait dans les locaux du service de l’hygiène de la ville au rez-de chaussée.

"Sa mission importante" : est la circulation et la sécurité de la route.

Pour réaliser cette merveilleuse mission, on’ a bien voulut lui donner 1 chaise d’écolier, un bureau et puis voilà. non ce n’est pas tout, une ligne téléphonique lui à été accordé.
La salle est grande, mais selon le syndicat, il ne peut travailler la nouvelle mission qui lui a été confié du fait qu’il n’a pas le matériel pour le faire.

De plus une fois par semaine, il est obligé de laisser les locaux, où il est sensé travailler, car une association à dans les placards de cette salle, des costumes qui leurs sont utiles lors de leurs cours de danse…

Alors que fait Monsieur Henry ?

Pour ainsi dire, il ne fait rien. Il prend son mal en patience.

Il faut savoir que le titre de directeur de la police municipal, s’obtient par voie de concours. Ce titre et cette formation permet d’encadrer 40 personnes dans le cadre de la Police Municipal.

OH

...cordialement...Nicole...

Message modifié le vendredi 11 septembre 2009 à 19h06 par Nicole

Message

Nicole
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2009 à 22h06


Les Femmes et les Hommes de la Police Municipal nous disent qu’ils ont fait des efforts sur la prévention.

Par exemple : avant de verbaliser une voiture en stationnement, ils vont rechercher le propriétaire de la voiture et lui laisser le temps de réagir. Seulement après il y aura sanction si la personne est de mauvaise foi.

Les Orientations de cyril Henry : rapportés par son syndicat sont :

Instauré : Une brigade de sécurité routière d’où Monsieur SHELL que nous connaissons maintenant à été embauché à la mairie de la seyne sur mer.

Instauré : une brigade de proximité qui travail avec les adjoints de quartier et son référent HLM qui est chargé de faire cas des doléances, bruits de voisinages, conflits entre voisin, ainsi que des enquêtes administratives.

Instauré : Projets de maisons commune où serait regroupé :

- La sécurité routière,
- La citoyenneté,
- La protection de l’ Environnement.

On ne peut pas assurer le bon ordre en étant médiateur soyons réaliste, nous patrouillons pour sécuriser, face aux agressions l’armement certaine fois est nécessaire.

4 missions pour le policier municipal :
1- Salubrité,
2-Tranquillité,
3- Surveillance,
4- Sécurité.

Le rôle de la Police Municipal nous dit : un des membres du syndicat est de
1- Assurer le bon ordre,
2- Être médiateur,
3- Avant tout préventif,
4- Mais pas éducateur.

...cordialement...Nicole...

Message modifié le vendredi 11 septembre 2009 à 19h11 par Nicole

Message

Nicole
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2009 à 22h17


"Nos missions disent -ils s’effectuent sur la voie publique, certaines fois les missions les plus simples se terminent en pugilat".

Il ne s’agit pas de parader avec une arme. Mais d’avoir les moyens de réagir en cas de légitime défense (art 122-5 du code pénal). "A bon entendeur salut"

"L’adjoint à la sécurité et à la prévention ne soutient pas la Police municipal, mais la discrédite auprès des seynois".
euh

Les agents de la P.M*ont une formation de Tir encadré, ainsi qu’un entraînement au Bâton de défense.

Un instructeur de tir agréé par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territorial) est chargé de formé les agents au tir.
"Sous l’ancienne municipalité c’était six fois par an que nous recevions cette formation. Maintenant nous nous entraînons au tir 2 fois par an, comme la législation l’exige". (Peut – être que cela fait des économies sur les cartouches).

Tout de même c’est un entraînement qui est doublement agréé par le procureur de la république et le préfet.

Ces hommes et ces femmes qui font partit du syndicat ou en sont simplement sympathisant nous expriment leurs douleurs de voir qu’ils ne sont pas entendu en tant qu’être humain, car comme nous le dira justement un des sympathisant présent.

"Nous aimons notre travail, nous aimons rentrer chez nous et nous occupé de notre famille comme tout le monde. Être policier est d’abord une vocation, mais nous restons des êtres humains".


*pecadille : faute légère sans gravité
* P.M : Police Municipal

...cordialement...Nicole...

Message modifié le vendredi 11 septembre 2009 à 15h49 par Nicole

Message

marc83500
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2009 à 23h12


merci nicole pour ses explications ; je comprend mieux .

c'est vraiment pitoyable ...