Enfin , on commençait à s'impatienter 
" J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...
une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..."
Henry David Thoreau
Homer
Membre
Date du message : jeudi 16 septembre 2010 à 15h25
Enfin , on commençait à s'impatienter 
" J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes...
une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..."
Henry David Thoreau
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : vendredi 17 septembre 2010 à 11h51
Journée du patrimoine. Je dis bravo à nos élus pour leur travail de rénovation de vieilles demeures mais il ne faudrait pas pour celà qu'ils oublient de sauver d'autres parties, d'autres témoignages encore visibles avant qu'ils ne disparaissent sous les coups de pics des propriétaires ou des promoteurs.
Lorsqu'une vieille demeure de notre vieille Seyne est promise à la démolition j'ai peur, peur que l'on ai pas sauvé la pierre gravée ou la marque d'un passé de 400 ans.
Pour avoir parcouru de longues années mes rues, bien observé ses murs, levé la tête je puis vous assurer qu'il y a de véritables trésors à préserver.
A suivre...........
Je suis seynois et j'en suis fier
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : samedi 18 septembre 2010 à 11h29
Dans le cadre des journées du patrimoines il est bon aussi de se remémorer les histoires du passé seynois. Allons y alors mais, bouchez vous le nez, ça sent mauvais.

Jusque dans les années 50, l'assainissement n'existait pas à La Seyne ville. Les habitants devaient faire leurs besoins dans un pot de chambre ou autre récipient qu'on appelait la toupine.Cette toupine devait être déposée chaque matin devant la porte où un service de vidangeur était chargé de la déverser dans une benne spéciale.
C'est qu'il n'était pas bon le matin en se rendant au boulot, de se trouver coincé par la tinette des toupiniers dans la rue d'Alsace par exemple.
Une fois la collecte terminée, le produit était transporté, oh pas trop loin, pas à la station d'épuration non plus, elle n'existait pas, mais tout simplement dans le champ de ....... où se situent aujord'hui le centre Leclerc et Auchan.
Les beaux jardins qu'il y avait là..les belles salades bien vertes, les radis et les choux bien gras sans oublier les fièvres typhoïdes que tout celà amenait. 
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : samedi 18 septembre 2010 à 11h48

Chanson des toupines de Toulon et La Seyne (en provençal)
Document Marius AUTRAN
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : samedi 18 septembre 2010 à 11h58
GAMBISTORTI a écrit : Chanson des toupines de Toulon et La Seyne (en provençal)Document Marius AUTRAN
Cette farce avait été écrite par un comité de seynois hostile au maire seynois Saturnin Fabre, comité qui ne voulait pas que la merde des toulonais traverse le sous sol de notre commune.
Cette guéguerre seyno-toulonaise a coûté un retard considérable pour l'assinissement de notre ville.
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mardi 21 septembre 2010 à 17h16
quelle est l'adresse de la Vidéo
http://www......
mariethe
Membre
Date du message : mardi 21 septembre 2010 à 23h48
Et d'où vient le nom de "torpilleur" ?
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mercredi 22 septembre 2010 à 17h00
"TORPILLEUR" c'était ainsi que nos anciens avaient nommé le tombereau citerne qui ramassait les toupines. Je pense qu'on aurait pu aussi bien l'appeller le croiseur où l'aviso.
Paecht Arthur
Visiteur
Date du message : mercredi 22 septembre 2010 à 17h25
C'est à la fois amusant et triste car j'ai connu cette opposition au projet de la station defendu par Monsieur Vitel père. Il est vrai que la construction de l'émissaire commun pendant la guerre a connu des difficultes et un grand drame humain mais vous reconnaissez à juste titre que l'opposition folklorique a été un facteur retardant d'un grand équipement public, indispensable et finalement bien réussi. Qui s'en plaindrait aujourd'hui?? Ne pourrait on pas en tirer quelques leçons à propos de projets actuels injustement critiqués, retardés voir abandonnés!!!!!
GAMBISTORTI
Membre
Date du message : mercredi 22 septembre 2010 à 17h46

Article paru dans NICE MATIN il y a quelques mois, qui traite d'un retour à son emplacement originel (place M. Esprit) de l'obélisque qui rend hommage aux nombreux seynois victimes des épidémies de peste. Photo suit.
J'aimerai que l'on fasse revenir cet obélisque en ville. Paris na t'il pas le sien ?